Le Festival Boréales 2013 à Caen
Le Centre régional des Lettres de Basse-Normandie est, cette année encore, heureux et fi er de vous proposer une édition du festival Les Boréales pleine de surprises et de nouveautés. Depuis janvier l’équipe du festival cherche à inventer de nouveaux dispositifs pour cette vingt-deuxième édition qui mettra la Lituanie à l’honneur aux côtés de l’Islande. La république balte, qui assure depuis juin la Présidence tournante de l’Union Européenne, est un immense pays de théâtre et de photographie, comme le prouveront les premières françaises de deux pièces du brillant metteur en scène Oskaras Koršunovas et les expositions d’Antanas Sutkus et Tadao Cern. L’Islande, et ses 330.000 habitants, est sans aucun doute le territoire le plus fantasmé des cinq pays nordiques. Ses nombreux romanciers et poètes présents aux Boréales, ainsi que la multitude de ses groupes musicaux qui joueront à Caen et en région, attesteront de ce qu’on peut légitimement qualifier de miracle culturel islandais. Ces deux pays, invités d’honneur, offrent donc une belle complémentarité et permettront avec les autres propositions artistiques nordiques de vous offrir une programmation pluridisciplinaire articulée sur deux semaines.
THÉÂTRE > LITUANIE
OSKARAS KORSUNOVAS
1ère FRANÇAISE
MIRANDA
25, 26 et 27 novembre > 21h
Comédie de Caen, Théâtre d’Hérouville
Après avoir présenté en 2010 et 2011 ses libres interprétations de Roméo et Juliette et de Hamlet aux Boréales, Koršunovas viendra présenter cette année, et pour des premières françaises, ses relectures de La tempête de Shakespeare et des Bas-fonds de Gorki. Libre adaptation de l’œuvre de Shakespeare, La tempête devient avec Koršunovas Miranda, un drame social sur les éternelles luttes de pouvoir. L’exil du personnage principal trouve chez le metteur en scène un écho particulier et, derrière l’île déserte où est assigné à résidence Prospero, émergent les camps de travaux forcés soviétiques. Dernier travail en date du metteur en scène, Miranda a déjà reçu les récompenses de meilleur directeur, meilleure actrice et meilleur compositeur aux Golden Cross de 2012.
DANSE > SUEDE
1ÈRE MONDIALE
FICTIONAL COPIES / BJORN SÄFSTEN
29 et 30 novembre à 20h
Centre Chorégraphique National de Caen
Depuis ses débuts, en 2006, le travail du chorégraphe Björn Säfsten s’intéresse aux mouvements, aux gestes, et à la transformation de leurs sens. C’est ainsi qu’il crée des chorégraphies alternatives aux environnements très différents où le vocabulaire précis des mouvements est rejoint par l’intensité des interprètes.
Fictional Copies est une performance chorégraphique questionnant l’appropriation identitaire des mouvements, leurs installations et présences dans l’espace ainsi que leurs symboliques. Le chorégraphe et ses danseurs portent alors un regard personnel sur les langages parlés et corporels, source de la communication humaine qui se construit grâce à la copie parfois déplacée de signes et de symboles.
CIRQUE > FINLANDE
CAPILOTRACTEÉES
SANJA KOSONEN et ELICE ABONCE MUHONEN
18 novembre à 21h
19, 20 et 21 novembre à 19h30
Association des clous
Comédie de Caen, Théâtre d’Hérouville
C’est avec la suspension par les cheveux, technique traditionnelle du cirque quelque peu oubliée, que Sanja Kosonen et Elice Abonce Muhonen ont décidé de travailler. Favorisant une liberté de mouvement qui rappelle la danse, la suspension évoque un monde imaginaire et onirique. Les cheveux, medium d’identification culturelle et sociale, deviennent ici les vecteurs d’une prouesse physique et se transforment en un support poétique.
La compagnie de théâtre et de cirque contemporain, Kallo Collective, basée en Finlande, en France et en Nouvelle-Zélande, se concentre sur l’évolution des disciplines attenantes au théâtre mimé et au cirque, principalement dans le domaine du clown.
Temptation, propose par le biais de Sampo Kurppa, un instant obscur qui relate les efforts fous d’un homme tentant d’arrêter de fumer, et qui découvre la joie qu’il peut éprouver en s’autorisant un moment de plaisir spontané.
FESTIVAL LES BORÉALES 22ème édition du 15 au 30 novembre
Plateforme de création nordique : Islande et Lituanie à l’honneur, mais aussi Norvège, Suède, Danemark, Finlande, Estonie..
Créé en 1992, le festival Les Boréales, qui se déroule chaque année au mois de novembre, propose une plateforme ouverte sur la création artistique des cinq pays nordiques.
Tout d’abord élaboré comme un événement littéraire, le festival a rapidement évolué pour assumer aujourd’hui un caractère pluridisciplinaire et participatif. Outre le pôle littéraire, naturellement accompagné et complété par des événements comme des pièces de théâtre ou des scènes de lectures, le festival présente de nombreuses manifestations ; ainsi danse, cinéma et vidéo, expositions, concerts, cirque et spectacles vivants se succèdent à Caen et en Basse-Normandie.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !