Le Festival À Corps 2022 se déroulera du 31 mars au 9 avril 2022 à Poitiers se pose plus que jamais comme un agitateur d’esthétiques.
Dans un grand décloisonnement des genres et disciplines, les énergies des artistes y croisent celles des amateurs et étudiants, particulièrement aiguisées par ces temps complexes. Pris dans les secousses d’une époque hantée par l’urgence, danseurs, performeurs, comédiens, musiciens et chercheurs répondent avec un coup d’avance, dans un excès de sensualité ou de violence, de poésie, d’inventions ou d’exultations réjouissantes. Un concentré de vivant et d’audaces !
Nous ne cessons de parler du corps… du corps souffrant, du corps menaçant, du corps de l’autre, devenu un « corps étranger » à notre univers individuel. Mais ce corps, grand dénominateur commun de notre espèce, va prouver le contraire de la situation actuelle, au sens où il va devenir sous vos yeux et dans bien des cas avec vous, l’outil privilégié de votre rapport à la nature (Balades botaniques), au sport (Panique Olympique), à la musique (Room With A View, Métropole, GONG!…), au désir (La Fin des forêts), à la technologie (Be Arielle F), à la cérémonie (Mascarades, Je vous écoute), au plaisir fou de danser (Débandade) et, bien sûr, à la joyeuse affirmation de la jeunesse dans la vie (Les Sentinelles et tous les spectacles amateurs).
Dans une dynamique de partage et d’échange, les jeunes amateurs de l’université de Poitiers, des universités et des lycées invités montrent leurs propres créations, travaillent avec les professionnels et – on le sait aujourd’hui – offrent au festival un ton et une énergie unique. C’est la singularité et la richesse du partenariat entre le TAP, l’université et le Centre d’Animation de Beaulieu, indéniablement.
Le corps et sa force de création mais aussi sa vulnérabilité sont les enjeux des journées d’études universitaires. Enfin, les rencontres professionnelles organisées avec l’OARA, L’Avant-Scène – Cognac et L’A., complètent cette édition.
Vous l’aurez compris : le Festival À Corps croit en un corps libérateur, vecteur de découvertes, de rencontres, surface de contact et outil privilégié pour penser l’avenir.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !