• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Agenda2 / Le festival 360 degrés à Saint-Brieuc

Le festival 360 degrés à Saint-Brieuc

Agenda, Danse, En bref, Strasbourg, Théâtre

Il laisse volontairement indéterminée toute référence à un champ artistique car il ambitionne de faire se croiser des langages et des formes, de créer les conditions du dialogue entre les propositions artistiques, de faire une place { l’insaisissable pour que chaque spectateur déploie son propre imaginaire, se raconte une histoire, singulièrement.

La quatrième édition du festival se propose de mettre nos sens en éveil et de nous faire vivre des expériences entre réel et fiction, dans un espace flottant et incertain où le connu se change en dépaysement.

En reconfigurant les espaces et le temps de la représentation, en brouillant les codes, le festival poursuit l’utopie d’une expérience qui nous bouleverse dans notre rapport au réel et qui repousse les limites de nos perceptions. L’espace entre réalité et fiction est un point de contact qui se situe { l’endroit de celui qui regarde, qui écoute, qui contemple : le spectateur qui compose avec ces notions de réalité et de fiction pour produire une vérité, sa vérité, en convoquant les canaux de la perception.

C’est cette expérience perceptive du spectateur qui sera questionnée par les œuvres des artistes invités pendant les quatre jours du festival.

Le festival se déroulera du 28 au 31 mars 2012

La Passerelle, qui reste l’épicentre, et aussi dans des lieux de l’espace public, comme le Musée de Saint-Brieuc et l’ex-Monoprix, transformé pour l’occasion en espace d’exposition.

BINE

Vincent Dupont

mercredi 28 et jeudi 29 mars/ 20h/ Forum

Le chorégraphe atypique Vincent Dupont n’en finit pas d’explorer le son { travers la gestuelle. Avec Bine – installation/performance chargée de la poésie de Charles Pennequin – il éprouve le corps figé par le formatage de l’image télévisuelle : « Notre espace d’expérimentation se réduit un peu plus chaque jour. Dans un mouvement de réaction face au formatage, et notamment celui du corps à l’image, je désire questionner sa représentation la plus permanente, l’image télévisuelle. » Vincent Dupont

Conception : Vincent Dupont / Danse : Charlène Sorin/ Poésie : Charles Pennequin/ Son : Maxime Fabre/ Lumières : Yves Godin/ Conception décor et costumes : Vincent Dupont/Collaboration artistique : Myriam Lebreton.

LE MODELE (création)

Eléonore Didier

mercredi 28 mars/ 21h/Théâtre Louis Guilloux

Le modèle propose un point de vue sur nos constructions culturelles du corps et tente de remettre en question les dualismes nature/culture et corps/esprit. La pièce révèle comment le soignant dessine sur le corps du patient les contours d’une anatomie sociale et culturelle. Si Le modèle trouve les moyens de célébrer une forme de beauté, c’est pour sa capacité { faire entrer le public dans un espace-temps d’une extrême richesse d’idées, de sensations et d’émotions.

Conception et chorégraphie Eléonore Didier/ Interprétation Pauline Le Marchand, Delphine Gildé, Vincent Thomasset, Lyane Silvestre/ Scénographie Camille Muret/ Vidéo Hadrien Touret/ Costumes Corinne Petitpierre.

Eléonore Didier est chorégraphe associée à La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc.

ECRAN SOMNAMBULE

Latifa Laâbissi

jeudi 29/ 21h / Petit Théâtre

Reprenant La Danse de la Sorcière de Mary Wigman, performée en 1926, Latifa Laâbissi dilate, étire et ralentit cette pièce d’une durée initiale d’1mn40 jusqu’{ la métamorphoser en une sorte de rituel somnambulesque. Dans cette réinterprétation de l’oeuvre, le ralenti trouble l’imaginaire des différentes matières chorégraphiques. La danse, décollée de son support initial, donne à voir un corps ployé en arrière, bras tendus, nuque renversée, visage tourné vers le ciel, comme sous l’emprise d’une puissance invisible.

Conception et interprétation : Latifa Laâbissi/ scénographie et costumes : Nadia Lauro/ création son : Olivier Renouf/ lumières : Yannick Fouassier

FORECASTING

Barbara Matijevic et Giuseppe Chico

jeudi 29 / 22h / La Bobine

Forecasting clôture la trilogie intitulée malicieusement Théorie d’une performance { venir ou le seul moyen d’éviter le massacre serait-il d’en devenir les auteurs ?

Après avoir exploré les mécanismes d’appropriation du passé dans I AM 1984 et dans Tracks, les deux volets précédents, Forecasting prend comme point de départ le futur. Au moyen de méthodes de prédiction, comme celles élaborées dans les sciences exactes, la philosophie et la sociologie, Barbara et Giuseppe souhaitent libérer notre image de l’avenir, avec cette performance étincelante et riche en fantaisie.

Auteurs et interprètes : Giuseppe Chico et Barbara Matijevic / Assistante dramaturgique: Sasa Bozic.

Production : 1er Stratagème et De facto / Co-production : Kaaitheatre (Bruxelles); UOVO (Milan). Avec le soutien de : la DRAC Ile de France dans le cadre du dispositif de l’aide au projet, le Ministère de la culture de Croatie, la Ville de Zagreb, l’Institut français de Zagreb, PACT Zollverein Essen (accueil en résidence)

LA PART DU RITE

Latifa Laâbissi

vendredi 30 mars/ 20h/ Chapelle Lamennais

Dans La part du rite, deux actions performatives très hétérogènes s’établissent simultanément pour donner naissance à une « conférence-rituel ». Isabelle Launay, historienne de la danse, déplie une pensée qui nous engage sur un débat, une dispute autour de la place de l’art, son action symbolique, politique, critique. Coexistant à cette performance discursive, une autre partition se déroule, impliquée dans une pratique tout autre, réalisée par Latifa Laâbissi qui dispense un massage à la conférencière. Théorie et pratique se mêlent, se choquent, forment un discours altéré, troué, construisant un récit disparate et poétique.

Conception : Latifa Laâbissi/ interprétation : Latifa Laâbissi et Isabelle Launay/ scénographie : Nadia Lauro.

LE VRAI SPECTACLE

Joris Lacoste

vendredi 30 mars/ 21h30 / Théâtre Louis Guilloux

« Qui, au théâtre, a pour habitude de sommeiller confortablement sur son siège sera le

spectateur privilégié de ma nouvelle pièce… » C’est peu ou prou la manière dont Joris Lacoste présente Le vrai spectacle, ambitieux projet de rêverie collective et tentative de réhabilitation de l’hypnose au théâtre. Il propose d’approcher l’hypnose en tant qu’art : quels procédés de langage favorisent l’endormissement ? Comment activer poétiquement l’imagination ? Dans quelle mesure l’état d’hypnose est-il le lieu d’une expérience esthétique ? Un rêve peut-il être une oeuvre ?

Un spectacle qui déplace la scène dans le cerveau des spectateurs. Une expérience quasi

hallucinogène du langage, fidèle aux obsessions dramaturgiques de Joris Lacoste : montrer, en live, la fabrique des fictions et la puissance indomptable de l’imaginaire.

Texte et mise en scène : Joris Lacoste/ Dramaturgie : Rodolphe Congé et Joris Lacoste/ Performance : Rodolphe Congé/ Musique : Pierre-Yves Macé/ Lumières : Caty Olive/ Scénographie : Nicolas Couturier/ Dispositif sonore : Kerwin Rolland/ Assistant à la mise en scène : Hugo Layan

25 mars 2012/par Dossier de presse
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • MAGNERON Annie dans Respublika de Łukasz Twarkowski
  • Caroline Chatelet dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Anne dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only