Le dispositif Auteurs en tandem
Le dispositif Auteurs en tandem invite deux artistes, l’un de la rue et de l’espace public, l’autre de théâtre, à se rencontrer pour partager leurs imaginaires et mener ensemble une recherche d’écriture croisée, sans obligation de production. Pour participer, envoyez votre candidature avant le 18 juin 2023 !
Attentifs aux nouveaux territoires explorés par les écritures contemporaines, ARTCENA, Centre national des arts de la rue, du cirque et du théâtre, l’Atelline, lieu d’activation art & espace public, Chalon dans la rue / Abattoir, Centre national des arts de la rue et de l’espace public, la Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle, l’Espace des Arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône, la MéCA, Maison internationale des écritures contemporaine à Aix-en-Provence et le Théâtre de la Manufacture, Centre Dramatique National Nancy Lorraine, s’associent pour proposer le nouveau dispositif « Auteurs en tandem – Arts de la rue et de l’espace public & Théâtre ».
Deux auteurs, l’un de la rue et de l’espace public, l’autre de théâtre, sont invités à partager leurs imaginaires et mener ensemble une recherche d’écriture croisée.
À l’issue d’une sélection, deux binômes d’auteurs bénéficieront, sur la saison 2023/2024, d’une aide, de résidences d’écriture et de travail dans l’espace public grâce aux partenaires du dispositif. Chaque tandem présentera, à l’issue de ces temps d’expérimentation, une maquette d’une trentaine de minute lors du festival Chalon dans la rue en juillet 2024.
Ce dispositif contribue à la vitalité des écritures contemporaines en provoquant un nouveau contexte de rencontre entre un ou une artiste des arts de la rue et de l’espace public engagé/e dans une démarche de création et un second, lauréat/e de l’Aide nationale à la création de textes dramatiques – ARTCENA.
« Auteurs en tandem – Arts de la rue et de l’espace public & Théâtre » complète son prédécesseur dédié à la rencontre entre écritures dramatiques et circassiennes, porté par ARTCENA et cinq autres partenaires nationaux. Ces deux dispositifs bénéficient du soutien du ministère de la Culture.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !