Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Le dialogue est renoué entre les syndicats et le ministère de la Culture

Actu, Danse, Paris, Théâtre
Catherine Pégard
Catherine Pégard

Photo Lou Benoist / AFP

Après des mois très compliqués rue de Valois, avec Rachida Dati, un premier échange intersyndical avec Catherine Pégard a permis de renouer le dialogue. Et les sujets sont denses et urgents. Une deuxième rencontre est planifiée le 23 juin.

Les organisations professionnelles et les syndicats de salariés de la branche du spectacle vivant public ont été reçus le 17 juin par Catherine Pégard, ministre de la Culture. L’actualité le montre ces dernières semaines, le secteur est fortement fragilisé par les baisses des subventions des collectiviés, mais aussi de l’Etat.

Un tour de table a été organisé en présence du cabinet de la ministre et de la Direction générale de la création artistique (DGCA). Une liste de sujets jugés prioritaires a été établie : le FONPEPS et le soutien à l’emploi culturel et artistique, le CNM, la liberté de création, la situation des équipes artistiques, le dialogue avec les collectivités territoriales, l’intelligence artificielle ainsi que la préparation du projet de loi de finances (PLF) pour 2027.

Une deuxième réunion de travail est d’ores et déjà programmée le 23 juin prochain.

Dans un communiqué, le Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles (Syndeac) explique « qu’il y portera, comme lors de son premier entretien avec la ministre en mai dernier, l’ensemble de ses propositions sur les sujets définis et attend des réponses à la hauteur de la gravité des enjeux.» Le syndicat a « rappelé l’exigence de prévisibilité et de responsabilité de l’État. La gestion erratique du FONPEPS, marquée par des logiques de ‘stop and go’, fragilise les structures et empêche toute politique durable de soutien et de structuration de l’emploi artistique et culturel.» Il a tenu aussu à rappeler le rôle « que doit continuer d’assumer pleinement l’État de garant des politiques culturelles, ainsi que sa responsabilité dans le soutien aux lieux et aux équipes artistiques qu’il accompagne.»

La situation particulièrement préoccupante des équipes artistiques indépendantes a été évoquée ainsi que la demande d’une révision urgente des modalités de soutien. Face à la multiplication des déprogrammations et annulation de saison, le SYNDEAC a « rappelé la
nécessité d’un engagement systématique, ferme et sans équivoque de l’État pour condamner ces actes et garantir le respect effectif de la loi LCAP.»

18 juin 2026/par D'après dossier de presse et site de la structure
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Catherine Pégard Catherine Pégard remise la fête du théâtre annoncée par Rachida Dati
Alexis Michalik crée Passeport au Théâtre de la Renaissance Après l’annulation de « Passeport » à Castres, des élus veulent programmer la pièce d’Alexis Michalik
Catherine Pégard Catherine Pégard, nouvelle ministre de la Culture
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Limbus Studio – création et maintenance de site WordPress
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut