Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

« Le dernier cèdre du Liban » de Aïda Asgharzadeh

Agenda, Paris, Théâtre

Eva, très intelligente mais surtout très en colère, est une jeune pensionnaire du Centre d’Éducation Fermé pour mineurs de Mont de Marsan.
Abandonnée à la naissance, elle ne connait rien de ses parents.
Pourtant, ce jour-là, convoquée chez le notaire, elle reçoit son héritage : des dizaines de micro cassettes et un dictaphone – la voix de sa mère sur des heures et des heures d’enregistrement.
La guerre du Liban, le discours d’Arafat à l’ONU, la chute du mur de Berlin… Anna Duval était reporter guerre.
Eva plonge alors dans toute une décennie de journalisme pour découvrir sa Grande Histoire à elle.

Tahar – Horsh Arz el-Rab. « la forêt des Cèdres de Dieu ». C’est un lieu un peu sacré pour nous. Au cœur de cette forêt, au milieu des autres cèdres centenaires, il y a un arbre noirci par le feu. C’est le seul. On dit qu’il a été foudroyé, comme ça, d’un seul coup. Un des plus vieux de la forêt. Il avait plus de 3000 ans, il parait. Quelques jours avant que tu arrives, je suis allé marcher à Bcharré. Jusqu’à cet arbre. J’ai gravi la montagne jusqu’à atteindre ce bois d’ébène. Et là, devant mes pieds, au creux de son tronc, j’y ai trouvé son fruit, intact.

Le dernier cèdre du Liban
De Aïda Asgharzadeh
Avec Magali Genoud, Maëlis Adalle, Azeddine Benamara

Durée 1h15

Théâtre de l’Oeuvre, Paris
Du jeudi 11 septembre au samedi 4 octobre à 21h
Les dimanches à 15h30

11 septembre 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Alejandro Guerrero Les Poupées persanes, le récit à vif d’Aïda Asgharzadeh
Jean-Philippe Daguerre met en scène La chambre des merveilles de Julien Sandrel
Laurent Hatat adapte Une adoration, le roman de Nancy Huston
La Main de Leïla d’Aïda Asgharzadeh et Kamel Isker
« En pleine France » : le cri des « identités plurielles »
Adrien Popineau met en scène Pièce en plastique de Marius Von Mayenburg
Laurent Hatat met en scène « La Mère Coupable » d’après Beaumarchais
Le Dindon à gros sabots
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut