Le comédien Yacine Sif El Islam et son compagnon, le photographe Benjamin Yousfi ont été victimes d’une agression homophobe dans le quartier de la gare Saint-Jean à Bordeaux dans la nuit de mardi à mercredi. Ils ont tous les deux été blessés.
« C’est un acte de pure haine » nous a expliqué ce matin Yacine Sif El Islam, après l’agression dont il a été victime avec son compagnon. « On revenait d’un apéro où j’ai fait ma demande de fiançailles à Benjamin et on rentrait tranquillement chez nous, il était 1h du matin. On nous a d’abord agressé à 200 mètres de notre domicile en me volant un collier. J’ai tenté de la récupérer, mais Benjamin m’a dit que cela ne servait à rien, alors résignés, on a poursuivi notre chemin« . Mais les agresseurs ont suivi discrètement le couple jusqu’à leur domicile. « Et au moment où Benjamin a mis les clefs dans la porte » poursuit Yacine Sif El Islam, l’un des deux gars lui a mis un coup de couteau dans le dos. Je me suis retourné, il m’a lacéré le visage. »
Pour Yacine Sif El Islam il s’agit bien d’une agression homophobe. « On n’a pas vu qu’ils nous suivaient et ils nous ont agressé verbalement en nous traitant de sales PD. » Les deux victimes ont été prises en charge aux urgences de Pellegrin. Benjamin Yousfi a été blessé à l’épaule, on lui a posé quinze points de sutures et le visage de Yacine Sif El Islam porte une cicatrice de 16 cm sur la joue. Ils VONT porter plainte ce jour.
Dans un tweet, Pierre Hurmic, le maire de Bordeaux « apporte son soutien aux victimes » et affirme travailler « depuis deux mois avec le préfet de police de Gironde pour répondre à la fois de manière répressive et préventive à cette montée de la délinquance urbaine« .
Yacine Sif El Islam est des piliers de la scène théâtrale bordelaise et du TnBA – Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine, dirigé par Catherine Marnas. On a pu le voir en 2018 dans La nostalgie du futur dans lequel il incarnait Pasolini puis au début de cette année dans A Bright Room Called Day … de Tony Kushner, un spectacle qui sera en tournée cette saison.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
C’est ignoble, inaceptable, lâche, immonde … Que faire ? Que dire ? Mon soutien indéfectible en tout cas à toutes les victimes de haine imbécile, et à vous deux, que je ne connais pas.
Marie-Pierre Dupagne
Pdte La Fabrique Shakespeare
Ca refoule serieux !!!