Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le Collectif #MeTooThéâtre privé de Molières

Actu, Paris, Théâtre
MeToo dans la culture

Le Collectif #MeTooThéâtre avait été invité à la 33e Nuit des Molières ce soir pour alerter sur les violences sexuelles au théâtre. Finalement le texte proposé ne sera pas lu car il « ne correspondait pas à l’accord conclu entre les deux parties » a expliqué Jean-Marc Dumontet, le Président des Molières. Le collectif #MeTooThéâtre parle de censure et appelle à un rassemblement ce soir à 19h30 aux Folies Bergère.

Le Collectif #MeTooThéâtre avait été invité par la cérémonie des Molières pour alerter sur les violences sexistes et sexuelles au théâtre. Cette prise de parole devait « éviter l’évocation de cas particuliers » explique la direction des Molières. A la lecture du texte, elle a demandé d’en réécrire un pour convenir à la cérémonie. « Personne ne nous dictera le ton ni le contenu de notre parole. C’est pour cette raison que nous avons décidé de ne pas être présentes aux Molières. Nous militons pour la liberté d’expression des victimes et leur prise en considération » a expliqué le collectif dans un communiqué.

Marie Coquille-Chambel, l’une des membres du collectif devait lire ce texte devant les professionnels du théâtre et la nouvelle Ministre de la culture, et évoquer son cas personnel. Selon Jean-Marc Dumontet elle  « dénonçait la présence de violeurs dans la salle, ce qui est une assertion totalement gratuite ». Sur les réseaux sociaux Marie Coquille-Chambel a fustigé « le bâillonnement des militantes féministes ». Le texte original a été diffusé sur Mediapart. Le collectif appelle à un  rassemblement ce soir à 19h30 devant les Folies Bergères « pour manifester contre le bâillonnement des militantes féministes et pour une meilleure prise en charge des victimes de violences sexistes et sexuelles dans le théâtre ».

30 mai 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La liste des nominations pour les Molières 2023
Jean-Pierre Baro : « Je suis innocent »
MeToo dans la cultureDroit de réponse au communiqué de Jean-Pierre Baro paru le jeudi 21 octobre 2021
Palmarès 2017 des Molières : les favoris au rendez-vous !
Cérémonie des Molières 2016: le palmarès !
Alex Vizorek, maître de cérémonie de la 31e Nuit des Molières
Molières 2019 : La Machine de Turing fait carton plein
Paroles Citoyennes, un festival sur les questions de société
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut