L’Opéra de Paris, l’Opéra de Lyon, le Théâtre du Châtelet, le Festival d’Aix-en-Provence et Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles ont annoncé lundi qu’ils joignaient leurs forces afin de réduire leur empreinte carbone.
Réunis au sein d’un groupe nommé « Collectif 17h25 », ces cinq institutions s’associent pour développer « un projet inédit basé sur la standardisation d’éléments structurels des décors », selon un communiqué conjoint.
Les productions lyriques sont connues pour être de grandes consommatrices de décors et les cinq structures sont déjà engagées depuis quelques années dans des pratiques écologiques et ont une grande expérience au niveau des co-productions.
Concrètement, l’idée est qu’il y ait un « réemploi des mêmes structures d’une production à l’autre », une « réduction des quantités de déchets », « des volumes de stockage des décors » et « des volumes et masses à transporter dans le cadre de tournées ».
La standardisation des éléments de décors permettra leur « diffusion à grande échelle », « sans restreindre la force créatrice qui fait la richesse de chacune de ces institutions », précise le communiqué.
Le projet est soutenu par l’Etat dans le cadre du dispositif « Soutenir les alternatives vertes dans la culture » de la filière des industries culturelles et créatives (ICC) de France 2030, opéré par la Banque des territoires – Caisse des Dépôts.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !