Plusieurs artistes implantés en Russie ont décidé de prendre leurs distances avec le pouvoir de Poutine depuis les premières frappes en Ukraine. Ils ont annoncé qu’ils quittaient leurs fonctions de direction de grandes institutions à Moscou, de son côté le chorégraphe Alexei Ratmansky renonce à sa prochaine création au Bolchoï.
Le Bolchoï a annulé la première de L’Art de la Fugue, le ballet que le chorégraphe Alexei Ratmansky devait présenter en mars. La direction du théâtre l’a annoncé hier dans un communiqué laconique. « En raison de l’actualité, après négociation avec l’équipe de production, il a été décidé de reporter la première du ballet L’Art de la Fugue ». Plusieurs sources russes confirment que le chorégraphe a quitté la Russie. Alexei Ratmansky doit présenter cette saison un autre spectacle, La Fille du Pharaon, au théâtre Mariinsky. Alexeï Ratmansky a fait ses classes à l’Académie chorégraphique d’État de Moscou, dont il sort diplômé en 1986. Il est ensuite engagé par l’Opéra national d’Ukraine, avant de débuter une carrière internationale, qui le mène au Ballet royal de Winnipeg, puis au Ballet royal danois. Il a dirigé le Ballet du Bolchoï de 2004 à 2008. En France, il a créé en 2011, Psyché, pour le Ballet de l’Opéra de Paris.
Elena Kovalskaya, directrice du théâtre d’État et du Centre culturel Vsevolod Meyerhold de Moscou a fait savoir sur son compte Facebook qu’elle quittait son poste. « Mes amis, en protestation contre l’invasion russe de l’Ukraine, je démissionne du poste de directeur du théâtre d’État – CIM. Tu ne peux pas continuer à travailler pour un meurtrier et être payé » écrit-elle. Le lituanien Mindaugas Karbauskis qui dirigeait le théâtre Vladimir Mayakovsky à Moscou écrit lui aussi sur sa page Facebook : « Moi aussi je pars ! ». Rimas Tuminas, lituanien lui aussi, a fait savoir qu’il avait quitté un peu plus tôt, le 9 février, la direction du Théâtre J. Vachtangov à Moscou qu’il dirigeait depuis 2007 pour se recentrer sur le Petit Théâtre de Vilnius dont il assure aussi la direction.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !