Si elle vient bousculer l’ordre des choses, l’émeute n’est pourtant pas sans charme. Dans cette chorégraphie du soulèvement, Thomas Chopin nous plonge au cœur d’une scène de révolte qui modifie en profondeur la trajectoire des corps.
Malgré les désillusions successives, hommes et femmes continuent de descendre dans la rue, et ce aux quatre coins du monde. Car en dépit d’une utilité souvent remise en cause, on oublie que la fonction première des manifestations reste de permettre aux gens de se réunir, et d’éprouver ensemble leur formidable puissance collective. Dans un espace empli de bruits de révolte, cinq danseurs-guerriers se soulèvent, usant du langage de ceux qui ont moins accès à la parole publique. Vêtus de noir, colorés ou masqués, ils touchent à ce point de bascule où le corps dépasse la pensée.
Le Charme de l’émeute de Thomas Chopin
Dramaturge associé Vincent PoymiroLumière (en cours)
Son Gaspard Guilbert et Thomas Chopin (en cours)
Costumes Alice Touvet
Avec Elsa Dumontel, Steven Hervouet, Simon Tanguy, Johanna Levy, Benoit Armange (distribution en cours)
co-productions et subventions TU – Nantes, CNDC – Angers, Micadanses – ADDP, Association Beaumarchais-SACD, In situ, résidence d’artistes dans les collèges/ Département 93, Festival Trajectoires • Accueil Studio CNDC Angers, CDCN Hautsde-France, La Briqueterie – CDCN Val-deMarne • Thomas Chopin a obtenu l’aide à l’écriture de Beaumarchais pour ce projet.
Création 14-15 janvier 2020 | TU Nantes
20 janvier 2022 à 20h00
Le Pavillon, 28 avenue Paul Vaillant Couturier, 93230 Romainville
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !