C’est l’année Maëlle Poésy. Après la reprise de son Candide en début d’année au Théâtre de la Cité Internationale et avant sa création cet été au 7ème festival d’Avignon, elle crée deux pièces en un acte de Tchekhov au Studio de la Comédie-Française avec un Benjamin Lavernhe épatant.
L’action des deux pièces se déroule dans une cuisine. Dans la première, Le chant du Cygne, la cuisine est un décor de théâtre, celui dans lequel le « vieux » comédien Vassili (Gilles David) joue tous les soirs. Il s’est endormi dans sa loge et retrouve sur scène son souffleur (Christophe Montenez). Une pièce en forme de réflexion sur la vieillesse et l’acteur. Cet acteur qui se présente comme un « vieux machin, un vieux clown de 58 ans » se rappelle ses grands rôles, du Roi Lear à Hamlet. « Là où il y a du talent, il n’y a pas de vieillesse. » Et lance dans un dernier souffle : « Ma voiture, qu’on appelle ma voiture ! » en référence au cheval de Richard III.
Cette même cuisine sert de décor à la deuxième pièce, L’Ours, mais sans les artifices du théâtre, on enlève la servante et le projecteur sur la scène, pour retrouver un jeune veuve Eléna (Julie Sicard) retirée du monde quand surgit Grigory (Benjamin Lavernhe), créancier du défunt. Furieux, le jeune homme vient chercher son dû. Il explose de rage. Benjamin Lavernhe surnage dans ce personnage qui impose un duel à Eléna. Ce duel à table va se transformer en coup de foudre. On passe de la haine à l’amour en un clin d’œil. La montée en puissance et le basculement de l’écriture est fulgurant. Maëlle Poésy donne à cette pièce écrite en 1888 une résonance contemporaine tout à fait séduisante.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Le Chant du Cygne / L’Ours d’Anton Tchekhov
Mise en scène Maëlle Poésy
Julie Sicard : Eléna Ivanovna Popova
Gilles David : Vassili Vassiliévitch Svetlovidov/Louka
Benjamin Lavernhe : Grigory Stepanovitch Smirvov
Christophe Montenez : Nikita Ivanytch
Texte français : Georges Perros et Génia Cannac
Adaptation : Maelle Poésy et Kevin Keiss
Mise en scène : Maëlle Poésy
Scénographie et costumes : Hélène Jourdan
Lumières : Jérémy Papin
Son : Samuel Favart
Dramaturgie : Kévin Keiss
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.
L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.
Duée: 1hStudio Théâtre de la Comédie-Française
Du 21 janvier 2016 au 28 février 2016
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !