Un arrêt complet de l’activité du Channel, scène nationale de Calais dès le 1er juillet et pour une durée d’au moins six mois, a été annoncé au personnel qui a fondé Le collectif Le Channel en danger, composé de salarié·es permanent·es et intermittent·es – artistes et technicien·nes -, des délégué·es du personnel, de membres de l’association et de personnels des grandes Tables et de la Librairie Actes Sud.
Le vendredi 22 mai, l’annonce a été brutale pour le personnel du Channel. Lors d’une réunion « urgente, à caractère obligatoire » sollicitée par Sophie Mugnier directrice du Channel, arrivée en novembre 2025, Marie-Claire Pléros, la présidente et Olivier Noyon, vice-président de l’association, et sur la base d’un diagnostic « financier et économique » mené au mois d’avril 2026 par un consultant extérieur, la décision a été prise d’un « arrêt complet de l’activité dès le 1er juillet et pour une durée indéterminée, d’au moins six mois.»
Les salariés se dirent très surpris dans leur communiqué, eux qui rappellent que « le Channel n’a pas de dettes, ni de problème de trésorerie à ce jour et qu’il dispose de réserves qui permettent de surmonter, pour l’instant, les baisses de subventions. » Si le rapport complet est tenu confidentiel, « les éléments évoqués portent des accusations graves sur la gestion de la structure et la compétence de celles et ceux qui y travaillent. La situation qui est décrite est pour partie totalement fausse, pour partie approximative et entièrement arbitraire », relatent les salariés.
Cette annonce, assortie de la mise au chômage partiel de l’équipe permanente signifie « qu’il n’y aura aucune activité artistique au Channel pendant toute cette période.» Alors que la préparation de la saison 2026-2027 était déjà engagée, « l’équipe a travaillé pendant des mois, à la demande de la nouvelle directrice, sur la possibilité de mener une saison 2026-2027 viable économiquement » , les salariés appellent à l’ouverture d’un dialogue avec les partenaires institutionnels afin d’examiner d’autres scénarios pour assurer la continuité du projet culturel porté par le Channel.
La directrice, Sophie Mugnier, est en arrêt depuis cette réunion. La présidente, Marie-Claire Pléros, se place en retrait et laisse la Direction régionale des affaires culturelles gérer les échanges. Mais la Drac ne veut pas endosser ce rôle, selon le personnel du Channel.
Le personnel s’inquiète pour la tenue des rendez-vous de fin de saison, car il n’y a plus de présidence et plus de directrice. Il s’agit de La pastasciutta antifascista de Casa Cervi de Floriane Facchini & cie, la Fête de la musique, le Off et la dernière Boum Boum Party, ainsi que le Bal des lycéens.
La Channel a été labellisé « scène nationale » par le Ministère de la Culture en 1991, après avoir été nomade pendant de nombreuses années. Fin 1993, l’équipe dirigée par Francis Peduzzi (de 1991 à 2024) a installé ses bureaux dans les anciens abattoirs. Le site a ensuite été transformé en 2007 par l’architecte Patrick Bouchain – Atelier Construire, avec la collaboration de l’artiste-constructeur François Delarozière – compagnie La Machine. Le Channel est financée par la Ville de Calais et l’agglomération Grand Calais, par le Département du Pas-de-Calais, la région Hauts-de-France et par le ministère de la culture via la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles).
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !