Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le Canard Sauvage façon Braunschweig : quand les maisons vacillent !

Dijon, Les critiques, Lorient, Moyen, Paris, Théâtre
Théâtre de la Colline 2013-2014 " LE CANARD SAUVAGE " de Henrik Ibsen mes et scéno Stéphane Braunschweig avec Christophe Brault, Rodolphe Congé, Anaïs Demoustier, Claude Duparfait, Luce Mouchel, Charlie Nelson, Thierry Paret, Chloé Réjon et la participation de Jean-Marie Winling

Photo Elizabeth Carrecchio

Stéphane Braunschweig est décidément un grand scénographe. Il parvient une nouvelle fois à nous surprendre avec sa version du Canard Sauvage de Ibsen. Une pièce rude sur des affaires de familles qui entrainent un drame. Une mise en scène brute qui manque parfois un peu d’âme.

Tiens un fauteuil à oreilles traine sur le devant de la scène côté jardin ! Clin d’œil à la magnifique adaptation du roman de Thomas Bernhard « Des arbres à abattre » qui a triomphé pendant deux saisons à la Colline ? On retrouve en tout cas avec plaisir Claude Duparfait dans le rôle de Gregers. Cet homme revient dans sa ville natale après un long exil. Il va déterrer les secrets de deux familles, la sienne et celle de son ami d’enfance Hjalmar Ekdal interprété par Rodolphe Congé. Tout va voler en éclat jusqu’au drame final. Hjalmar ne parvient à affronter la réalité de sa vie révélé par Gregers. Sa fille n’est pas la sienne mais celle du père de Gregers. Comme la Nora de Maison de poupée, autre pièce d’Ibsen, il quitte le domicile conjugal. Mais si Nora le fait avec force et courage, lui, il le fait par lâcheté et par aveux de faiblesse. Que reste-t-il lorsque les rêves s’effondrent ? C’est l’une des questions posées par Ibsen dans cette pièce écrite en 1884.

Stéphane Braunschweig a construit comme d’habitude une très belle scénographie. La maison des Ekdal est un atelier en bois (nous sommes chez un couple de photographes), une boîte avec une très belle perspective qui s’ouvre sur une forêt de sapins (on se croirait au théâtre du peuple à Bussang !). Et lorsque la vérité éclate, la maison des Ekdal bascule. Le décor s’incline sur le devant et contraint les acteurs à de beaux numéros d’équilibristes. Dans son magnifique Tartuffe en 2008 (lorsqu’il était directeur du Théâtre National de Strasbourg) la maison d’Orgon s’enfonçait dans le sol au fur et à mesure de la pièce, ici la maison des Ekdal vacille.

C’est un travail soigné, un brin académique tout de même. Il y a beaucoup de froideur dans le jeu des comédiens. Mais tout cela est tempéré par la brillante interprétation de Rodolphe Congé, saisissant de naturel. Il met de l’âme dans cette pièce. Comme dans Personnages en quête d’auteur, Stéphane Braunschweig utilise la vidéo. Dans le Pirandello, c’était Annie Mercier qui apparaissait à l’image, ici c’est le grand Jean-Marie Winling qui incarne le père de Gregers. Mais cet effet, si impressionnant soit-il (car il apparaît en très très grand sur tout le mur de scène), renforce encore un peu plus le côté distancié et cérébral du spectacle. Mais Stéphane Braunschweig est comme cela, c’est sa façon de décrypter les œuvres du répertoire.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Le Canard sauvage de Henrik Ibsen

traduction du norvégien Éloi Recoing

mise en scène et scénographie Stéphane Braunschweig

collaboratrice artistique Anne-Françoise Benhamou

collaboration à la scénographie Alexandre de Dardel

costumes Thibault Vancraenenbroeck

lumières Marion Hewlett

son Xavier Jacquot

maquillage et coiffures Karine Guillem

assistanat à la mise en scène Pauline Ringeade

avec

Suzanne Aubert, Christophe Brault, Rodolphe Congé, Claude Duparfait, Luce Mouchel, Charlie Nelson, Thierry Paret, Chloé Réjon

et la participation de Jean-Marie Winling

Théâtre National de la Colline

Grand Théâtre

du 6 au 14 janvier 2016

6 janvier 2016/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
L’Ecole des femmes à nue de Stéphane Braunschweig
Sébastien Bournac met en scène Un ennemi du peuple de Henrik Ibsen
Stéphane Braunschweig monte Jours de joie d'Arne Lygre au Théâtre de l'OdéonJours de joie et soir d’espoirs au Théâtre de l’Odéon
Le Macbeth apathique de Stéphane Braunschweig
C’est la jungle à l’Odéon !
Stéphane Braunschweig crée Comme tu me veux de Pirandello au Théâtre de l'OdéonComme tu me veux : chez Pirandello, les désirs font désordre
La saison 2019/2020 de l’Odéon – Théâtre de l’Europe
Simon GosselinLes vents porteurs d’Iphigénie
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only