L’édition 2016 du Next Wave Festival compte quatre spectacles inscrits au programme du Brooklyn/Paris Exchange, la nouvelle collaboration entre la BAM et le Théâtre de la Ville de Paris. Lors de cet échange interculturel, les compagnies choisies par les directeurs de ces institutions, respectivement Joseph V. Melillo et Emmanuel Demarcy-Mota, feront leurs débuts à Paris ou à Brooklyn dans le cadre de la saison à venir. Les sélections de Joseph V. Melillo, la chorégraphe explosive nora chipaumire, née au Zimbabwe et la troupe de théâtre novatrice The Civilians, reflètent le champ des possibles de la création à Brooklyn aujourd’hui. Les sélections d’Emmanuel Demarcy-Mota sont tout aussi diverses. Pour leurs débuts à BAM, il a choisi le célèbre circassien Yoann Bourgeois et la danse aux influences hip-hop du duo de la Compagnie Wang Ramirez. Joseph V. Melillo et Emmanuel Demarcy-Mota se sont donnés carte blanche pour programmer une partie de leurs saisons artistiques respectives. Ils prennent le pari de faire confiance aux oeuvres, aux artistes et au public pour transcender les barrières culturelles.
« Je suis tellement impatient de me lancer dans ce partenariat créatif avec mon collègue Emmanuel Demarcy-Mota, pour qui j’ai une grande estime » – Joseph V. Melillo. « La BAM et le Théâtre de la Ville, et Emmanuel et moi personnellement, partageons un ensemble de valeurs sur l’importance du spectacle vivant dans la création et le développement des communautés aussi bien à l’échelle locale, qu’à l’échelle mondiale. J’envisage cet échange comme une conversation culturelle qui enrichira toutes les personnes impliquées ».
« Je suis ravi de ce partenariat novateur, qui est le résultat de riches échanges avec Joe Melillo » – Emmanuel Demarcy-Mota. « La BAM et le Théâtre de la Ville sont des théâtres qui partagent des valeurs communes, recherchant l’implication du public à l’échelle locale et mondiale et qui cultivent l’audace artistique. Plus important encore, notre relation va permettre au travail d’artistes américains et français de franchir les frontières et de toucher une audience plus large ». Communiqué de presse.
A voir au Théâtre des Abbesses
Portrait of myself as ma father Abbesses de Nora Chipaumire
Du 28 septembre au 1er octobre 2016
The Undertaking
Du 5 au 8 octobre
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !