• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Décevant3 / Angélica Liddell et son bric à brac

Angélica Liddell et son bric à brac

Agenda, Décevant, Festival d'Avignon, Les critiques, Théâtre

© Ricardo Carrillo de Albanez

L’artiste espagnole Angélica Liddell avait fait sensation l’année dernière avec La Maison de la force et s’est révélée au public français. Aussi la direction de Festival a décidé de lui faire confiance et de lui confier une nouvelle création. Maudit soit l’homme est un spectacle on ne peut plus bizarre. Des petites filles habillées en lapin viennent réciter un alphabet dans leur cour d’école avec leur maitresse. F comme France, J comme J (14 juillet), K comme Karaoké, C comme Comédie-Française, XY comme chromosomes, Z comme Zidane.

« Je n’ai pas connu un seul enfant qui soit un bon adulte », dit Angélica Liddell. Les fillettes apprendront à leurs dépens que l’entrée dans l’âge adulte n’est pas de tout repos. Le théâtre d’Angélica Liddell est une succession de scènes tapageuses, qui se veulent provocantes. Avec sa complice Lola Jiménez, elles jouent et éclatent des cannettes de soda sur le sol. Elle plonge la tête dans un énorme plat de riz. Elle gémit en écoutant du Schubert. « La vie est belle, tout dépend des fils de putes que tu croises », dit-elle, ou encore « On va se tirer une balle devant ce putain de Président de la France ».  L’artiste espagnole est une écorchée de la vie. « Nous sommes des enfants dans des corps d’adultes, nous avons besoin de nous venger du monde ». D’accord pour dénoncer et réfléchir sur les atrocités de la société. Encore faut-il construire son propos. Ce que ne parvient pas à faire Angélica Liddell qui est une artiste de l’instinct. Elle est tombée en extase sur des acrobates chinois, alors elle les fait jouer dans le spectacle. Ils sont beaux. Les acrobaties bien réglées. Et alors, ça veut dire quoi ?

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Plus d’informations : www.angelicaliddell.com

“MALDITO SEA EL HOMBRE QUE CONFÍA EN EL HOMBRE” :

UN PROJET D’ALPHABÉTISATION

(« Maudit soit l’homme qui se confie en l’homme » : un projet d’alphabétisation)

d’Angélica Liddell

texte, mise en scène, scénographie et costumes Angélica Liddell

sculptures Enrique Marty

lumière Carlos Marquerie

son Felix Magalhães

chorégraphie de tai-chi Angel Martín Costalago

avec Fabián Augusto Gómez, Lola Jiménez, Angélica Liddell, Carmen Menager, Gumersindo Puche

et les acrobates Xiaoliang Cao, Jihang Guo, Sichen Hou, Haibo Liu, Changsheng Tian

voix off Christilla Vasserot

production Atra Bilis Teatro/Iaquinandi SL

coproduction Festival d’Avignon, Festival de Otoño en Primavera (Madrid)

avec le soutien du Gouvernement régional de Madrid et de l’INAEM du Ministère de la Culture espagnol

durée 3h15 entracte compris

pectacle en espagnol surtitré en français – création 2011

Festival d’Avignon 2011

SALLE DE MONTFAVET

8 9 10 12 13 Juillet 2011 À 17H

Le 6 janvier 2012 au Parvis à Tarbes

9 juillet 2011/par Stéphane Capron
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
1 réponse
  1. françois Patural
    françois Patural dit :
    9 juillet 2011 à 12 h 21 min

    Je suis parti à l’entracte, rare de ma part…mais pourquoi les acrobates chinois? Quel message? Certe, l’excelente comédienne crée l’attention mais sinon, bof: c’est de la masturbation d’un frustré en fin d’année scolaire. Musique racoleuse et forte pour ne pas nous endormir, des moyens financiers sont là pour masquer toutes les faiblesses.
    Déçu, donc!
    Bon festival!

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • Arbaud Laurent dans Fanny Corbasson et Gilles Droulez dans La tête en friche d’après le roman de Marie-Sabine Roger
  • critique Lunaire dans Louis Berthélémy met en scène PLOUK(S)
  • JPA dans Oublie-moi, la comédie dramatique qui bouleverse le Off d’Avignon
  • Devaux dans À l’Orée du bois : la ruralité au banc d’essai
  • Dorier dans Le Petit Chaperon rouge féministe de Das Plateau

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only