Le Black Dances Matter de Éric Vu-An avec le Ballet Nice Méditerranée
Depuis 12 ans, sous l’impulsion de son directeur artistique Éric Vu-An, le Ballet Nice-Méditerranée a démontré sa faculté à passer allègrement d’un registre chorégraphique à un autre au gré des spectacles. Le programme d’automne, qui s’étend sur six dates du 15 au 21 octobre, en est la parfaite illustration.
Plus qu’un Prologue, le ballet Eden est un fil conducteur tissé avec intelligence par Éric Vu-An chorégraphe et artiste métisse par ses origines européennes, vietnamiennes et africaines, pour nous guider à travers ce Black Dances Matter, programme sensible qui rend hommage à l’influence des artistes noirs dans l’Histoire de la danse.
Éric Vu-An évoque ce temps harmonieux où les différences de couleurs de peau n’existaient pas. Dans cette utopie poétique, l’Humanité est aimante. Elle procrée par-delà les différences et ignore encore tout du terrible concept de « race ». Hélas, tout va rapidement se dégrader. La musique elle-même le suggère. Orphée et Eurydice de Gluck annonce notre descente imminente aux Enfers. Éric Vu-An nous donne à voir une dernière fois la tolérance, l’universalité et l’amour. Bientôt ces principes seront remis en question, des conflits éclateront… et voilà que déjà, le roi Chaka entre en scène pour libérer son peuple opprimé.
Le ballet Chaka est un coup de maître de Maurice Béjart, signé en pleine célébration du Bicentenaire de la Révolution Française. Une fois encore, le chorégraphe nous offre à travers ces quelques minutes qui passent en un éclair, un grand moment de danse. Choisissant pour personnage le roi Chaka, fondateur du royaume Zoulou, Béjart renoue avec ses origines africaines (il avait une grand-mère sénégalaise). Sur un texte de Léopold Sédar Senghor, dont on célèbre cette année les 20 ans de sa disparition, Béjart rappelle à la danse sa « négritude », pour reprendre les mots d’un autre grand auteur, Aimé Césaire. Il lui offre par la même occasion un de ses plus beaux joyaux.
Ensuite vient le ballet de Faust qui nous entraine aux portes de l’enfer. Faust est le jouet d’un Méphistophélès qui maîtrise comme nul autre l’art du mouvement. Véritable nuit de Sabbat où le ballet nous rappelle que danse et transe ne sont jamais éloignées. La danse a le pouvoir d’utiliser le corps pour nous faire accéder à une réalité plus intense… Et dans cette autre réalité, les couleurs de peau n’ont plus d’importance. Éric Vu-An, nous offre un superbe moment de danse et de tolérance.
Avec le ballet Verse us de Dwight Rhoden, ancien danseur d’Alvin Ailey, chaque création imaginée offre une danse savamment dosée. Dwight Rhoden réussit le pari d’être audacieux sans être conflictuel, harmonieux sans être académique et l’on comprend que beaucoup voient à travers ses œuvres une filiation directe avec George Balanchine.
Pour finir ce programme, le ballet Night Creature célèbre, comme son nom l’indique, les êtres de la nuit qui peuplent l’univers glamour des boîtes de nuit new-yorkaises. C’est un monde en ébullition, mouvant, où la moindre étincelle est à même d’allumer un brasier au cœur d’une nuit qui se rafraîchit. Le public fait ici l’expérience d’une escapade nocturne aux côtés d’Alvin Ailey et de Duke Ellington. L’alchimie entre la danse, si entraînante du plus grand chorégraphe afro-américain, et la musique pétillante du géant du jazz, nous offre un moment rare qui nous fera taper du pied et longtemps fredonner une fois le rideau baissé.
EDEN
Chorégraphie : Éric Vu-An
Musiques : Christoph Willibald Gluck, Orphée et Eurydice
CHAKA
SOLOS extraits du Ballet
Créé dans le cadre des commémorations du Bicentenaire de la Révolution Française au Grand Palais des Champs Elysées le 22 Mai 1989 à Paris.
Chorégraphie Maurice Béjart
Musiques populaires brésilienne et de Côte d’Ivoire
Textes de Léopold Sédar Senghor
LE BALLET DE FAUST (création 2018)
Chorégraphie Eric Vu-An
Musique Charles Gounod
VERSE US
Chorégraphie Dwight Rhoden
Musiques Wolfgang Amadeus Mozart – Nils Frahm – Philip Glass – Sven Helbig – Kristian Järvi – Claude Debussy
NIGHT CREATURE
Chorégraphie Alvin Ailey
Musique Duke Ellington
Opéra de Nice
OCTOBRE 2021VEN 15 À 20H
SAMI 16 À 20H
DIM 17 À 15H
MAR 19 À 20H
MER 20 À 20H
JEU 21 À 20H
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !