Un préavis de grève a été déposé par la section SFA du CCN Ballet de Lorraine. Une manifestation est prévue le 10 novembre à 14h place Dombasle à Nancy, pour demander des moyens à la hauteur des ambitions de la compagnie. La direction du ballet fait savoir de son côté que la subvention allouée par la Région Grand Est sera maintenue.
La région Grand Est rétropédale et souhaite désormais évaluer au cas par cas dans quelles structures culturelles il sera possible de faire des économies en 2023. « Couper dans le budget du CCN Ballet de Lorraine serait indécent car depuis des années, le personnel artistique sert de variable d’ajustement » explique dans un communiqué la Section SFA du CCN Ballet de Lorraine qui comptait 34 danseurs et danseuses en 2009. « Le projet actuel prévoit 26 artistes, mais depuis 2016 nous travaillons en sous-effectifs. Nous sommes actuellement 23 » poursuit le communiqué qui salue l’objectif affiché par la direction et l’ensemble des tutelles (l’État, la ville de Nancy et la région Grand Est) d’une troupe de 26 danseurs et danseuses au Ballet de Lorraine.
« Mais le gel de postes se pérennise, et si nous continuons à créer et présenter un répertoire avec un nombre important d’artistes, c’est notamment par le recours à des emplois de professionnalisation à moindre coût (cellule d’insertion professionnelle – CIP) » explique le syndicat qui demande le rattrapage des salaires des 2 artistes en CIP, la titularisation des 2 CIP à partir du 1er décembre 2022, pas de CIP tant que les effectifs ne sont pas complet (donc 26) et l’embauche d’une danseuse titulaire pour arriver à 26 artistes avec parité.
Contacté par sceneweb, la direction du CCN – Ballet de Lorraine fait sa voir qu’elle salue l’engagement des équipes à défendre les intérêts de la structure, de même que ceux de tous les acteurs culturels de la région Grand Est qui seront touchés par ces baisses annoncées. « Il nous paraît cependant nécessaire de souligner qu’un dialogue constructif avec la région s’est amorcé depuis l’annonce des coupures, certainement suite aux nombreuses mobilisations. Pas plus tard qu’hier, la Région nous a informé que la subvention globale allouée au CCN – Ballet de Lorraine serait maintenue, et qu’un dialogue budgétaire de proximité serait engagé afin d’identifier quelles dépenses pourraient être prises en charge en investissement, sans pénaliser notre activité » explique la direction qui fait savoir que le spectacle LAB/SALON – Manifeste du Peut-Être qui doit se tenir le 10 novembre à L’Autre Canal – SMAC Nancy est maintenu avec les danseurs non-grévistes.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !