Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le 6ème jour de François Cervantes et Catherine Germain

Agenda, Paris, Théâtre

© Christophe Raynaud De Lage

Dans la Genèse, Dieu, le 6ème jour créa beaucoup de choses : bétails, bestioles, animaux sauvages de la terre (les oiseaux et les poissons, il avait fait ça la veille) – et aussi, point non négligeable : la femme et l’homme. C’est ce que va apprendre, sans le vouloir, Arletti. Depuis 1984, Catherine Germain incarne ce clown Arletti, elle qui poursuit depuis plus de vingt ans une aventure commune avec François Cervantes, auteur et directeur artistique de la compagnie

L’entreprise. Donc Arletti, fagotée à la diable, vole le cartable d’un conférencier fatigué qui s’est endormi au pied d’un arbre en attendant l’heure de sa conférence sur laGenèse, et elle entre dans la salle à sa place. La voilà en demeure de présenter la création des choses. « Le clown entre dans la lumière. Il porte en lui un désir, et le voilà confronté à la pesanteur, à la dureté du sol et des objets, à l’élasticité des élastiques. Il ne pense plus à ça, tout hébété qu’il est à la vue du public. Maintenant qu’il entre dans la lumière, il ne sait plus dans quel ordre il faut faire les gestes, il ne sait plus quelle chemise il faut ouvrir. Il venait faire une conférence sur la Genèse, mais à cause du public et de la pesanteur, il nous montre la difficulté d’exister dans la lumière. »

Toute la question est de savoir si Arletti va être capable de parvenir, sans trop de problèmes, à ce sixième jour si crucial pour notre espèce. D’ailleurs, il n’est pas sûr qu’elle en ait vraiment envie. Et puis, au fond, est-ce que c’est une si bonne idée que ça de créer la femme et l’homme ? En guise d’essai, sans obligation d’achat, Arletti pourrait descendre dans le public voir à quoi ça ressemble vraiment un Homme.

LE 6ÈME JOUR

écriture*, scénographie, mise en scène

François Cervantes et Catherine Germain

avec Catherine Germain

régie Bertrand Mazoyer

construction décor et effets spéciaux Bertrand Boulanger

* d’après la Genèse

durée 1h10

Théâtre de la Cité Internationale

10 au 22 avril 2012

• à 20h : mardi, jeudi, vendredi, samedi

• à 17h : mercredi, dimanche

• relâches : lundi 16, mardi 17

5 avril 2012/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
François Cervantes dans Prison possession texte (à partir d’une correspondance avec Érik Ferdinand)
Le voyage de Penazar de François Cervantes
Le Rouge éternel des coquelicots : micro-épopée des quartiers Nord
« Le Repas des gens », entrée-plat-dessert chez François Cervantes
Claire, Anton et eux mélange les destins
Shahada de Fida Mohissen « Shahada », Fida Mohissen d’un monde à l’autre
La trilogie de Franck de François Cervantes en intégralité à Sartrouville
Face à Médée de François Cervantes
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut