Des femmes de Wajdi Mouawad, dont la crĂ©ation a eu lieu Ă Cenon, arrive Ă Avignon alors que la polĂ©mique du printemps sâest apaisĂ©e. Bertrand Cantat ne participe pas aux reprĂ©sentations avignonnaises, il faudra attendre la tournĂ©e pour le voir chanter le ChĆur de ces tragĂ©dies grecques. Le quĂ©bĂ©cois Wajdi Mouawad sâest donc lancĂ© dans lâintĂ©grale de Sophocle, en dĂ©butant son long travail par les piĂšces dont les hĂ©ros sont des femmes. Les trachinennes, Antigone et Electre. Sâil est vrai que Bertrand Cantat nâest pas la personne idĂ©ale pour parler des femmes, dâailleurs beaucoup de spectateurs boycottent le spectacle, sa prĂ©sence est tout de mĂȘme une riche idĂ©e du metteur en scĂšne. « Je voulais une folie, la transe, dit Mouawad. Je lâai eu en Ă©coutant Nirvana. Je me suis accrochĂ© au plafond. Le rock câest vaste. Câest lĂ que je me suis dis quâil fallait quelquâun comme Bertrand Cantat dans le spectacle. Et tout le projet a pris sa forme puissante. Jâai ainsi trouvĂ© comment traduite le choeur». La voix rauque et chaude de Cantat, ses accords de guitares rugueux et mĂ©lodiques donnent une vraie dimension Ă la piĂšce, et Ă la magnifique traduction du poĂšte Robert Dabreux. « Je ne mâattendais pas Ă une langue aussi dĂ©ployĂ©e », dit Wajdi Mouawad. Elle est effectivement trĂšs belle, bien ciselĂ©e.
Mais alors pourquoi le spectacle de Wajdi Mouawad est-il donnĂ© dans la carriĂšre Boulbon ? Car il ne lâutilise pas. Il a installĂ© son dispositif au centre : un plateau ovale, entourĂ© de rails avec au fond un Ă©norme rideau. On dirait une scĂšne de music-hall. Dommage de ne pas avoir travaillĂ© la mise en scĂšne pour ce lieu magnifique. Sâil nây avait pas les intermĂšdes musicaux de Cantat, le spectacle serait trĂšs lisse, sage et statique.
StĂ©phane CAPRON â www.sceneweb.fr – rĂ©sumĂ© des Trachiniennes
Plus dâinformations : www.wajdimouawad.fr
DES FEMMES
LES TRACHINIENNES, ANTIGONE, ĂLECTRE
de Sophocle                                                          Â
mise en scĂšne Wajdi Mouawad
traduction Robert Davreu
assistanat Ă la mise en scĂšne Alain Roy
conseil artistique François Ismert
scénographie Emmanuel Clolus
musique composée par Bertrand Cantat, Bernard Falaise, Pascal Humbert, Alexander MacSween
lumiĂšre Ăric Champoux
son Michel Maurer
costumes Isabelle LariviĂšre
maquillage et coiffure Angelo Barsetti
avec Pierre Ascaride, Olivier Constant, Sylvie Drapeau, Bernard Falaise, Charlotte Farcet, Raoul Fernandez, Pascal Humbert, Patrick Le Mauff, Sara Llorca, Alexander MacSween, Marie-Ăve Perron, Emmanuel Schwartz
production Au CarrĂ© de lâHypotĂ©nuse (France), AbĂ© CarrĂ© CĂ© CarrĂ© (QuĂ©bec)
coproduction Festival dâAvignon, ThĂ©Ăątre français du Centre national des Arts (Ottawa), ThĂ©Ăątre Nanterre-Amandiers Centre dramatique national, CĂ©lestins ThĂ©Ăątre de Lyon, ThĂ©Ăątres dĂ©partementaux de la RĂ©union, Mons 2015 Capitale europĂ©enne de la Culture, ThĂ©Ăątre royal de Namur, Le ManĂšge Mons Centre dramatique, Le Grand T ScĂšne conventionnĂ©e Loire-Atlantique (Nantes), ComĂ©die de GenĂšve Centre dramatique, Maison de la Culture de Bourges ScĂšne nationale, Festival GREC de Barcelone, Festival dâAthĂšnes-Ăpidaure
avec le soutien de lâEspace Malraux ScĂšne nationale de ChambĂ©ry et de la Savoie, du ThĂ©Ăątre 71 ScĂšne nationale de Malakoff, du ThĂ©Ăątre du Nouveau Monde (MontrĂ©al),
du MinistĂšre de la Culture des Communications et de la Condition fĂ©minine du QuĂ©bec, du Conseil des arts et des lettres du QuĂ©bec, du MinistĂšre des Relations internationales du QuĂ©bec, du Fonds franco-quĂ©bĂ©cois de coopĂ©ration dĂ©centralisĂ©e et du Service de CoopĂ©ration et dâAction culturelle du Consulat gĂ©nĂ©ral de France Ă QuĂ©bec, de Ysarca S.L Arts Promotion
et de la Fondation BNP-Paribas dans le cadre du RĂ©seau Kadmos
avec la participation du Théùtre national de Toulouse Midi-Pyrénées et de la Délégation générale du Québec à Paris
Un projet du réseau Kadmos.
Par son soutien, lâAdami aide le Festival dâAvignon Ă sâengager sur des coproductions.
Les traductions de Robert Davreu sont publiées aux éditions Actes Sud-Papiers.
durĂ©e estimĂ©e 6h entractes compris – crĂ©ation 2011
CARRIĂRE DE BOULBON
restauration possible sur place Ă partir de 20h
20 21 23 24 25 Juillet 2011 Ă 21H30
Du 17 au 25 septembre au Grand T Ă Nantes
Du 28 septembre au 2 octobre à la Comédie de GenÚve
Du 5 au 8 octobre au Quartz Ă Brest
Du 12 au 15 octobre à la Comédie de Reims
Du 2 au 5 novembre Ă la Maison de la culture de Bourges
Du 9 au 19 novembre aux CĂ©lestins Ă Lyon
Du 23 novembre au 18 décembre à Nanterre aux Amandiers
Du 11 au 15 janvier 2012 au Théùtre Royal de Namur
Du 25 au 29 avril au ThĂ©Ăątre Français dâOttawa
Du 4 mai au 6 juin au Théùtre du Nouveau Monde de Montréal
Du 5 au 9 septembre 2012 aux Théùtres départementaux de la Réunion
« D’ailleurs, beaucoup de spectateurs boycottent le spectacle »
Ah bon ? D’oĂč tenez-vous cette information ? Avignon a vu revenir des tickets vendus ? Le site du festival s’est reçu des centaines de mails de menace de boycot ? Ou bien c’est dans l’air du temps de le penser ?
Par contre, ce qui sera intĂ©ressant Ă la rentrĂ©e, c’est de comparer les donnĂ©es sur les villes offrant le choix, avec ou sans Bertrand Cantat selon les soirs (nombre de spectateurs, rĂ©actions du public, et commentaires des critiques)…
Des spectateurs n’ont pas souhaitĂ© voir le spectacle en raison de la prĂ©sence de Bertrand Cantat. C’est leur droit.
Spectacle pas top. Manque du travail dramaturgie et de la direction d’acteur. Costumes laides et des projecteurs « disco’ avec du blue, du rouge, plus de l’eau etc Enfin du bloff.
Ce doit ĂȘtre bizarre de voir un rockeur jouer Sophocle..Elle est loin l’Ă©poque de Tostaky : « Soyons dĂ©sinvoltes » qu’il disait le Bertrand..
Et bien la dĂ©sinvolture aujourd’hui, c’est faire du thĂ©atre..
Rock and roll !!
« Sâil est vrai que Bertrand Cantat nâest pas la personne idĂ©ale pour parler des femmes ». Pour moi, si, justement et paradoxalement. Les phrases n’en ont que plus d’Ă©paisseur. Quelle catharsis !