Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Cantat réveille Sophocle

Agenda, Brest, Festival d'Avignon, Les critiques, Lyon, Moyen, Nanterre, Nantes, Reims, Théâtre

Antigone @ Christophe Raynaud de Lage

Des femmes de Wajdi Mouawad, dont la création a eu lieu à Cenon, arrive à Avignon alors que la polémique du printemps s’est apaisée. Bertrand Cantat ne participe pas aux représentations avignonnaises, il faudra attendre la tournée pour le voir chanter le Chœur de ces tragédies grecques. Le québécois Wajdi Mouawad s’est donc lancé dans l’intégrale de Sophocle, en débutant son long travail par les pièces dont les héros sont des femmes. Les trachinennes, Antigone et Electre. S’il est vrai que Bertrand Cantat n’est pas la personne idéale pour parler des femmes, d’ailleurs beaucoup de spectateurs boycottent le spectacle, sa présence est tout de même une riche idée du metteur en scène. « Je voulais une folie, la transe, dit Mouawad. Je l’ai eu en écoutant Nirvana. Je me suis accroché au plafond. Le rock c’est vaste. C’est là que je me suis dis qu’il fallait quelqu’un comme Bertrand Cantat dans le spectacle. Et tout le projet a pris sa forme puissante. J’ai ainsi trouvé comment traduite le choeur».  La voix rauque et chaude de Cantat, ses accords de guitares rugueux et mélodiques donnent une vraie dimension à la pièce, et à la magnifique traduction du poète Robert Dabreux.  « Je ne m’attendais pas à une langue aussi déployée », dit Wajdi Mouawad. Elle est effectivement très belle, bien ciselée.

Mais alors pourquoi le spectacle de Wajdi Mouawad est-il donné dans la carrière Boulbon ? Car il ne l’utilise pas. Il a installé son dispositif au centre : un plateau ovale, entouré de rails avec au fond un énorme rideau. On dirait une scène de music-hall. Dommage de ne pas avoir travaillé la mise en scène pour ce lieu magnifique. S’il n’y avait pas les intermèdes musicaux de Cantat, le spectacle serait très lisse, sage et statique.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr – résumé des Trachiniennes

Plus d’informations : www.wajdimouawad.fr

DES FEMMES

LES TRACHINIENNES, ANTIGONE, ÉLECTRE

de Sophocle                                                           

mise en scène Wajdi Mouawad

traduction Robert Davreu

assistanat à la mise en scène Alain Roy

conseil artistique François Ismert

scénographie Emmanuel Clolus

musique composée par Bertrand Cantat, Bernard Falaise, Pascal Humbert, Alexander MacSween

lumière Éric Champoux

son Michel Maurer

costumes Isabelle Larivière

maquillage et coiffure Angelo Barsetti

avec Pierre Ascaride, Olivier Constant, Sylvie Drapeau, Bernard Falaise, Charlotte Farcet, Raoul Fernandez, Pascal Humbert, Patrick Le Mauff, Sara Llorca, Alexander MacSween, Marie-Ève Perron, Emmanuel Schwartz

production Au Carré de l’Hypoténuse (France), Abé Carré Cé Carré (Québec)

coproduction Festival d’Avignon, Théâtre français du Centre national des Arts (Ottawa), Théâtre Nanterre-Amandiers Centre dramatique national, Célestins Théâtre de Lyon, Théâtres départementaux de la Réunion, Mons 2015 Capitale européenne de la Culture, Théâtre royal de Namur, Le Manège Mons Centre dramatique, Le Grand T Scène conventionnée Loire-Atlantique (Nantes), Comédie de Genève Centre dramatique, Maison de la Culture de Bourges Scène nationale, Festival GREC de Barcelone, Festival d’Athènes-Épidaure

avec le soutien de l’Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, du Théâtre 71 Scène nationale de Malakoff, du Théâtre du Nouveau Monde (Montréal),

du Ministère de la Culture des Communications et de la Condition féminine du Québec, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Ministère des Relations internationales du Québec, du Fonds franco-québécois de coopération décentralisée et du Service de Coopération et d’Action culturelle du Consulat général de France à Québec, de Ysarca S.L Arts Promotion

et de la Fondation BNP-Paribas dans le cadre du Réseau Kadmos

avec la participation du Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées et de la Délégation générale du Québec à Paris

Un projet du réseau Kadmos.

Par son soutien, l’Adami aide le Festival d’Avignon à s’engager sur des coproductions.

Les traductions de Robert Davreu sont publiées aux éditions Actes Sud-Papiers.

durée estimée 6h entractes compris – création 2011

CARRIÈRE DE BOULBON

restauration possible sur place à partir de 20h

20 21 23 24 25 Juillet 2011 À 21H30

Du 17 au 25 septembre au Grand T à Nantes

Du 28 septembre au 2 octobre à la Comédie de Genève

Du 5 au 8 octobre au Quartz à Brest

Du 12 au 15 octobre à la Comédie de Reims

Du 2 au 5 novembre à la Maison de la culture de Bourges

Du 9 au 19 novembre aux Célestins à Lyon

Du 23 novembre au 18 décembre à Nanterre aux Amandiers

Du 11 au 15 janvier 2012 au Théâtre Royal de Namur

Du 25 au 29 avril au Théâtre Français d’Ottawa

Du 4 mai au 6 juin au Théâtre du Nouveau Monde de Montréal

Du 5 au 9 septembre 2012 aux Théâtres départementaux de la Réunion

22 juillet 2011/par Stéphane Capron
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
5 réponses
  1. Naïve
    Naïve dit :
    25 juillet 2011 à 12 h 38 min

    « D’ailleurs, beaucoup de spectateurs boycottent le spectacle »

    Ah bon ? D’où tenez-vous cette information ? Avignon a vu revenir des tickets vendus ? Le site du festival s’est reçu des centaines de mails de menace de boycot ? Ou bien c’est dans l’air du temps de le penser ?

    Par contre, ce qui sera intéressant à la rentrée, c’est de comparer les données sur les villes offrant le choix, avec ou sans Bertrand Cantat selon les soirs (nombre de spectateurs, réactions du public, et commentaires des critiques)…

    Répondre
    • Stéphane CAPRON
      Stéphane CAPRON dit :
      26 juillet 2011 à 10 h 07 min

      Des spectateurs n’ont pas souhaité voir le spectacle en raison de la présence de Bertrand Cantat. C’est leur droit.

      Répondre
  2. Norah
    Norah dit :
    2 août 2011 à 1 h 40 min

    Spectacle pas top. Manque du travail dramaturgie et de la direction d’acteur. Costumes laides et des projecteurs « disco’ avec du blue, du rouge, plus de l’eau etc Enfin du bloff.

    Répondre
  3. François
    François dit :
    6 août 2011 à 8 h 53 min

    Ce doit être bizarre de voir un rockeur jouer Sophocle..Elle est loin l’époque de Tostaky : « Soyons désinvoltes » qu’il disait le Bertrand..

    Et bien la désinvolture aujourd’hui, c’est faire du théatre..

    Rock and roll !!

    Répondre
  4. Dominique
    Dominique dit :
    12 octobre 2011 à 16 h 02 min

    « S’il est vrai que Bertrand Cantat n’est pas la personne idéale pour parler des femmes ». Pour moi, si, justement et paradoxalement. Les phrases n’en ont que plus d’épaisseur. Quelle catharsis !

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only