• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / À la une2 / L’aventure du Rond-Point, le rêve un peu fou de Jean-Michel Ribes le 29...

L’aventure du Rond-Point, le rêve un peu fou de Jean-Michel Ribes le 29 octobre sur France 2 à 22h50

À la une, Théâtre
rond pointLe théâtre à la télévision, c’est très souvent barbant. Cela donne une image figée du spectacle vivant. Avec ce documentaire de Jean-Michel Ribes sur ses neuf saisons passées à la tête du Théâtre du Rond-Point, c’est tout le contraire qui se produit. L’émission de près de deux heures est jouissive, rythmée, et très diverse. Certains y verront peut-être une certaine condescende dans le propos, un manque de recul. Mais le propos est avant tout de fêter le théâtre, et on a bien besoin en ce moment de ce type d’hommages, d’autant que l’on est littéralement embarqué dans un fabuleux kaléidoscope où se côtoient des extraits bien choisis des spectacles, des interviews courtes, des sketchs, et des chansons. Le spectateur assidu du Rond-Point se replonge avec délectation dans ses souvenirs. Et le néophyte va y découvrir une maison qui bouge, pas poussiéreuse pour un sou, et très imaginative.
photos Brigitte Enguerand

photos Brigitte Enguerand

Jean-Michel Ribes a fait appel à une multitude d’artistes pour témoigner à leur manière de l’amour qu’ils portent à cette maison. Certains utilisent la chanson, comme Christine Murrillo qui interprète au tout début l’hymne du Rond-Point (avec David Lescot à la trompette) ou encore François Morel et Pierre Notte. Les fameuses « Brèves de comptoir » de Jean-Marie Gourio figurent en bonne place et viennent ponctuer l’émission. Des témoignages d’intellectuels nous éclairent sur leur vision du théâtre. Le psychanalyste Boris Cyrulnik explique que «la fonction du théâtre est de turlupiner ». Pour le philosophe Michel Onfray le Rond-Point est « Une République libertaire ».  Pour  Daniel Mesguish l’endroit « fait l’effet de fatiguer le théâtre », au sens où l’entend Borges : « les hébreux fatiguent le désert ».

@ Jean-Claue Gallotta

@ Jean-Claue Gallotta

L’émission est entrecoupée d’extraits des spectacles qui ont marqué ces dernières saisons. « Batailles » avec Pierre Arditi et François Bérléand. « Les diablogues » avec François Morel et Jacques Gamblin. « Tatouage » d’Alfredo Arias. « Questo boui feroce » de Pipo Delbono. «L’homme à la tête de chou » de Jean-Claude Gallotta d’après l’album de Gainsbourg, et réinterprété par Bashung peu de temps avec sa mort. « O Carmen » d’Olivier Martin-Salvan. « L’illusion comique » d’Olivier Py avec un numéro hillarant de Michel Fau dans le rôle de tante Geneviève. La magie de « Boliloc » de Philippe Genty avec le merveilleux Christian Hecq – désormais à la Comédie Française. « La pulle » d’Emma Dante…

Pierre Richard se souvient de ses premiers pas au Rond-Point, lorsqu’il renversa un verre de champagne sur les pieds de Madeleine Renaud. On apprend que le lieu a d’abord été une patinoire avant de devenir le théâtre que l’on connaît sous l’impulsion de Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault. Muriel Robin dans un sketch très drôle interpelle le directeur (Pierre Arditi) en lui demandant pourquoi il n’y a pas d’auteurs morts dans la programmation. Pierre Lescure le directeur du Théâtre Marigny évoque la profusion de la programmation du Rond-Point (il n’est pas rare que trois spectacles y soient donnés le même soir) et souligne qu’elle « incite à la création des auteurs et multiplie le plaisir des spectateurs». Quand au metteur en scène et ancien directeur des Tréteaux de France Marcel Maréchal, il lâche carrément que c’est « le plus haut lieu du théâtre en France », et rappelle qu’en ces temps de disette économique, le Rond-Point génère 62% de recettes propres.

rond-point mitterrandEt puis il y a la présence d’anciens Ministres de la Culture, dont la scène du bistrot a déjà été vue des milliers de fois sur internet. D’anciens Ministres qui se lâchent et poussent la chansonnette. Jean-Jacques Aillagon chante Line Renaud, Frédéric Mitterrand Mistinguett. Et tous racontent le rôle qu’ils auraient aimé jouer au théâtre. Célimène dans « Le Misantrophe » pour Catherine Tasca, des rôles de femmes pour Frédéric Mitterrand (Mère Courage), Phèdre pour Chrsitine Albanel, et Polyeucte pour Jean-Jacques Aillagon « pour dire des choses insolentes en tunique courte et montrer mes mollets » !

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

23 octobre 2010/0 Commentaires/par Dossier de presse
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • BECQUET dans / actu / Organiser, ou non, une présentation professionnelle : le « choix douloureux » des artistes
  • CAROL STYL dans Culturebox sur la TNT jusqu’à la réouverture des lieux culturels
  • Émile Biayenda dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • L.B.E Ouvrage.NET dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • Janvier-Cultures | Revue de presse Emancipation dans Une Hamlet au royaume des fous

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only