• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Lavagem, la pièce savonneuse d’Alice Ripoll

Lavagem, la pièce savonneuse d’Alice Ripoll

À la une, A voir, Danse, Les critiques, Metz, Paris

Présentée à la Villette dans le cadre du Festival d’Automne après une première française à Metz, la dernière pièce d’Alice Ripoll place l’eau et la mousse comme éléments centraux d’un étonnant rituel cathartique.

Dans un espace minimal et quadrifrontal, six interprètes dansent aux prises avec l’eau et le savon. Dans Lavagem, l’artiste brésilienne Alice Ripoll joue d’une manière aussi ludique qu’obsessionnelle avec la notion de propreté et délivre, comme dans aCORdo et CRIA, ses précédents travaux, un propos qui au-delà de sa veine spectaculaire contient un indissociable enjeu politique et humain.

Une large bâche en plastique bleue servant aussi bien de tapis de danse que de radeau, de repli, de refuge, des sceaux rouges remplis de liquide mousseux et des serviettes blanches sont autant d’accessoires associés communément à l’action de nettoyer. Appartenant au quotidien le plus trivial, ils se voient mis en lumière et aussitôt poétisés, métaphorisés. Ils stimulent l’imaginaire et les consciences en évoquant les traversées épiques ou tragiques des aventuriers et naufragés ballottés sur les mers.

Plus généralement, les thèmes de la précarité, de l’exclusion, de la discrimination, irriguent en filigrane l’œuvre engagée d’Alice Ripoll qui travaille depuis de nombreuses années avec des artistes issus des favelas et s’inspire des danses et cultures urbaines. La chorégraphe a fondé deux ensembles dont la compagnie REC, en 2009, à Rio de Janeiro, d’où viennent les jeunes danseurs de Lavagem. Dans ce spectacle, ils jouent avec les stéréotypes et mettent à distance par la beauté et la dérision toute forme de préjugés. La performance expose délibérément leurs corps noirs savonnés et a parfaitement vocation à renverser l’inepte stigmatisation dont ils font l’objet.

Si la dimension revendicatrice est perceptible, se laisse surtout découvrir une pièce puissamment physique, esthétique et organique. Sous les yeux des spectateurs et dans un rapport de proximité évident, les corps ruisselants s’entrelacent sens dessus-dessous, s’emmêlent et se démêlent plus ou moins périlleusement sur le sol instable car détrempé. Au cours d’une sorte de rituel purificateur, les danseurs se portent et s’agrègent de façon à former de minces ouvertures leur permettent de jouer une succession de glissades lentes qui font penser à un enfantement. Ainsi, ils renaissent perpétuellement.

Au démarrage, la performance séduit par la tournure rapidement trépidante qu’elle prend. Les interprètes empoignent la bâche pour en fouetter chaque extrémité sur le plateau ou bien détournent les sceaux de leur vocation première pour en faire des tambours ou des chapeaux. Des cris, des rires, des chants, des sauts, des portés, des déhanchés accompagnent et secouent ce désordre inaugural aussi joyeux que furieux. Les corps exultent pleins d’urgence et de vitalité, en toute liberté. Mais le tapage s’estompe. C’est dans une lenteur méticuleuse que les danseurs évoluent et deviennent les artisans d’une fabrique de bulles soigneusement récupérées et déplacées sur des morceaux de tissus blancs. A ce stade, la pièce devient plus flottante et mériterait davantage de développement et de variation pour éviter de s’émousser.

Le festival d’automne qui, pour sa cinquantième édition, fait particulièrement entendre les voix du Brésil à l’occasion du portrait consacré à Lia Rodrigues, – cette autre chorégraphe brésilienne avait elle aussi proposé une belle et intrigante odyssée avec eau et plastique intitulée Pindorama – et toute la constellation d’artistes invités à ses côtés. De spectacles en spectacles, se montre combien la danse peut s’afficher sans lourdeur ni excès de didactisme comme un geste artistique et une arme sociale.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Lavagem
Chorégraphie, Alice Ripoll
Idée originale, Alan Ferreira
Avec Alan Ferreira, Hiltinho Fantástico, Katiany Correia, Rômulo Galvão, Tony Hewerton, Tuany Nascimento
Scénographie, Raquel Theo
Accessoires et visagisme, Cleber de Oliveira
Costumes, Paula Ströher
Lumières, Tomas Ribas, Leandro Olivera Barreto
Assistante scénographie, Thais Peixoto
Assistante artistique, Laura Samy
Assistants musique, Rodrigo Maré, Helena Bittencourt
Direction de production, Natasha Corbelino
Diffusion, Art Happens
Le Festival d’Automne à Paris est coproducteur de ce spectacle et producteur délégué de sa tournée française. La Villette et le Festival d’Automne à Paris le présentent en coréalisation.
Production déléguée de la tournée française Festival d’Automne à Paris
Coproduction Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles) ; PACT Zollverein (Essen) ; Kaserne Basel ; Wiener Festwochen ; Julidans ; Festival de la Cité Lausanne ; Passages Transfestival – Metz ; Romaeuropa Festival ; Teatro di Roma – Teatro Nazionale ; Festival d’Automne à Paris
Coréalisation La Villette (Paris) ; Festival d’Automne à Paris
Remerciements à Alexandre Belfort, Sulamita Costa, Juliana França, André Oliveira, Walace Ferreira, Juliete Schultz, Mauricio Lima, Pedro Bento, Thamires Candida, Dilo Paulo, Diewry Patrick, Lenna Santos de Siqueira, Camila Rocha, Centro Coreográfico da Cidade do Rio de Janeiro, Arnoldo Pereira de Souza, Anita Tandeta, Camila Moura, Renato Linhares, Cecilia Ripoll, Andrea Capella, Casa de Mystérios e Novidades
Avec l’aide de Rafael Machado Fisioterapia, Centro Coreográfico do Rio de Janeiro
Avec le soutien de l’ONDA
Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels

Première française au Passages Transfestival de Metz
8 septembre 2021 à l’Arsenal à 20h

Festival d’Automne à Paris
La Villette – Grande Halle
15 au 19 Septembre

Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée d’intérêt national Art et création – danse de Tremblay-en-France
15 et 16 Octobre

17 septembre 2021/par Christophe Candoni
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only