Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Laurent Pelly met en scène Cendrillon de Massenet

À la une, Agenda, Lille, Opéra

@ Ken Howard

Je suis très attiré par le XIXe siècle français et sa culture. C’est avec le théâtre de cette époque, et en particulier la comédie – avec Feydeau, Labiche, Courteline, ou encore Henri Monnier et Georges Ancey, et plus récemment Victor Hugo –, que j’ai entamé mon travail de metteur en scène. Pour mes débuts à l’opéra, je me suis tourné vers Offenbach – compositeur par excellence d’un XIXe siècle florissant, dont les opéras sont très marqués par leur époque, que ce soit d’un point de vue politique, social ou culturel. Ensuite, j’ai monté La Traviata, Le Roi malgré lui de Chabrier et Don Quichotte. Suite au succès de certaines productions, on m’a redemandé de travailler sur le répertoire français et sur le XIXe siècle. J’ai abordé pour la première fois Massenet avec Cendrillon : j’ai mis en scène cet opéra à Santa Fe en 2006. Ce qui me fascine le plus dans cette période, c’est l’idée de transition entre la tradition et le classicisme d’une part, et l’innovation d’autre part. Dans Cendrillon et d’autres ouvrages de Massenet, l’audace musicale côtoie une écriture très mélodique. Tantôt la partition se rapproche de la comédie musicale – certains passages sont très fantaisistes –, tantôt le livret et la couleur de la musique sont empreints de noirceur. Interview de Laurent d’après dossier de presse

Cendrillon

Opéra en quatre actes de Jules Massenet (1842-1912)

Livret de Henri Cain

Créé en mai 1899 à l’Opéra Comique, Paris

Direction musicale Claude Schnitzler

Mise en scène Laurent Pelly, reprise à Lille Benoît De Leersnyder

Assistant à la mise en scène Désirée Neumann

Deuxième assistant à la mise en scène Frédéric Tentelier

Scénographie Barbara de Limburg

Création lumières Duayne Schuler, reprise à Lille NN

Chorégraphie Laura Scozzi, reprise à Lille Karine Girard

Chef de chant Nathalie Steinberg

Chef de choeur Yves Parmentier

AVEC

Cendrillon Renata Pokupic

Prince Charmant Gaëlle Arquez

Madame de la Haltière Marie-Ange Todorovitch

Pandolfe René Schirrer

La Fée Kathleen Kim

Noémie Valérie Condoluci

Dorothée Sarah Jouffroy

Le Roi Christophe Fel

Le Doyen de la Faculté Artavazd Sargsyan

Le Surintendant des Plaisirs Jean-Michel Ankaoua

Le Premier Ministre Maxime Cohen

La Voix du Héraut NN

Danseurs Linda Duclos, Nicolas Godefroy, Jamie Higgins, Cyril Journet, Béatrix Koller, Marion Mangin, Edd Mitton, Paola Zampierolo

Figurants Rémy Dehame, Sylvain Manet, Yvan Ménard, Benoît Muguet

Orchestre national de Lille Région Nord-Pas de Calais / Jean-Claude Casadesus

Choeur de l’Opéra de Lille, Direction Yves Parmentier——

Coproduction Royal Opera House – Covent Garden (Londres), Opéra de Lille, Théâtre Royal de la Monnaie (Bruxelles), Gran Teatre del Liceu (Barcelone)

Production originale Santa Fe Opera——

Avec le parrainage du CIC NORD OUEST et de VILOGIA.

Avec le soutien de DALKIA NORD, mécène principal de la saison ; du CRÉDIT MUTUEL NORD EUROPE, mécène associé aux productions lyriques ; de la CAISSE DES DÉPÔTS ET CONSIGNATIONS, mécène associé à la programmation « Opéra en famille » ; et de la CAISSE D’ÉPARGNE NORD FRANCE EUROPE, partenaire évènement.

Partenaire média FRANCE BLEU NORD

Opéra de Lille

Ma 15, Ve 18, Ma 22, Je 24, Ma 29 mai 2012

à 20h & Di 20 mai à 16h

Sa 26 mai 2012 à 18h (séance « Opéra en famille »)

12 mai 2012/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Théâtre des Champs-Elysées 2021/2022 : la saison des premières
La saison 2021 de l’Opéra Comique
Les oiseaux d’Aristophane dans une nouvelle traduction d’Agathe Mélinand
La saison 2022/2023 du Théâtre des Champs-Elysées
Christophe UrbainLaurent Pelly met en scène Le Songe d’une nuit d’été, l’opéra de Benjamin Britten
L’heure espagnole de Ravel et Gianni Schicchi de Puccini dans une mise en scène de Laurent Pelly
La saison 2023 2024 de l’Opéra de Lyon
L’Elisir d’amore de Donizetti par Laurent Pelly
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut