Je suis très attiré par le XIXe siècle français et sa culture. C’est avec le théâtre de cette époque, et en particulier la comédie – avec Feydeau, Labiche, Courteline, ou encore Henri Monnier et Georges Ancey, et plus récemment Victor Hugo –, que j’ai entamé mon travail de metteur en scène. Pour mes débuts à l’opéra, je me suis tourné vers Offenbach – compositeur par excellence d’un XIXe siècle florissant, dont les opéras sont très marqués par leur époque, que ce soit d’un point de vue politique, social ou culturel. Ensuite, j’ai monté La Traviata, Le Roi malgré lui de Chabrier et Don Quichotte. Suite au succès de certaines productions, on m’a redemandé de travailler sur le répertoire français et sur le XIXe siècle. J’ai abordé pour la première fois Massenet avec Cendrillon : j’ai mis en scène cet opéra à Santa Fe en 2006. Ce qui me fascine le plus dans cette période, c’est l’idée de transition entre la tradition et le classicisme d’une part, et l’innovation d’autre part. Dans Cendrillon et d’autres ouvrages de Massenet, l’audace musicale côtoie une écriture très mélodique. Tantôt la partition se rapproche de la comédie musicale – certains passages sont très fantaisistes –, tantôt le livret et la couleur de la musique sont empreints de noirceur. Interview de Laurent d’après dossier de presse
Cendrillon
Opéra en quatre actes de Jules Massenet (1842-1912)
Livret de Henri Cain
Créé en mai 1899 à l’Opéra Comique, Paris
Direction musicale Claude Schnitzler
Mise en scène Laurent Pelly, reprise à Lille Benoît De Leersnyder
Assistant à la mise en scène Désirée Neumann
Deuxième assistant à la mise en scène Frédéric Tentelier
Scénographie Barbara de Limburg
Création lumières Duayne Schuler, reprise à Lille NN
Chorégraphie Laura Scozzi, reprise à Lille Karine Girard
Chef de chant Nathalie Steinberg
Chef de choeur Yves Parmentier
AVEC
Cendrillon Renata Pokupic
Prince Charmant Gaëlle Arquez
Madame de la Haltière Marie-Ange Todorovitch
Pandolfe René Schirrer
La Fée Kathleen Kim
Noémie Valérie Condoluci
Dorothée Sarah Jouffroy
Le Roi Christophe Fel
Le Doyen de la Faculté Artavazd Sargsyan
Le Surintendant des Plaisirs Jean-Michel Ankaoua
Le Premier Ministre Maxime Cohen
La Voix du Héraut NN
Danseurs Linda Duclos, Nicolas Godefroy, Jamie Higgins, Cyril Journet, Béatrix Koller, Marion Mangin, Edd Mitton, Paola Zampierolo
Figurants Rémy Dehame, Sylvain Manet, Yvan Ménard, Benoît Muguet
Orchestre national de Lille Région Nord-Pas de Calais / Jean-Claude Casadesus
Choeur de l’Opéra de Lille, Direction Yves Parmentier——
Coproduction Royal Opera House – Covent Garden (Londres), Opéra de Lille, Théâtre Royal de la Monnaie (Bruxelles), Gran Teatre del Liceu (Barcelone)
Production originale Santa Fe Opera——
Avec le parrainage du CIC NORD OUEST et de VILOGIA.
Avec le soutien de DALKIA NORD, mécène principal de la saison ; du CRÉDIT MUTUEL NORD EUROPE, mécène associé aux productions lyriques ; de la CAISSE DES DÉPÔTS ET CONSIGNATIONS, mécène associé à la programmation « Opéra en famille » ; et de la CAISSE D’ÉPARGNE NORD FRANCE EUROPE, partenaire évènement.
Partenaire média FRANCE BLEU NORD
Opéra de Lille
Ma 15, Ve 18, Ma 22, Je 24, Ma 29 mai 2012
à 20h & Di 20 mai à 16h
Sa 26 mai 2012 à 18h (séance « Opéra en famille »)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !