Cancre de renommée avant de devenir professeur et auteur, Daniel Pennac dessine ici un portrait à multiples visages de l’école en alternant souvenirs de son enfance et de son expérience professionnelle dans une succession de courts chapitres. À force d’anecdotes, il dresse avec humour et tendresse un portrait du cancre, presqu’universel, profondément touchant, tant ses souffrances semblent irrémédiables. Symétriquement à son propre échec scolaire, le récit s’ouvre sur celui que peut connaître l’enseignant, confronté pour sa part à des difficultés, voire une incapacité, à faire progresser le dit-cancre. Questionnant les principes fermés d’un enseignement traditionnel, ce témoignage offre une réflexion sur la pédagogie dont s’empare Laurent Natrella dans ce spectacle qui nous renvoie aux bancs de l’école.
Lui-même enseignant parallèlement à sa carrière d’acteur, il transforme la salle de théâtre en une salle de classe iconoclaste et entre dans la peau du professeur.
Son adaptation se concentre sur les réflexions de Pennac autour de l’enseignement, dans des allers-retours entre l’estrade et les pupitres qui font vivre la classe. Les élèves sont présents en voix off, derrière lui le tableau noir devient espace de projection où cohabitent les mots de la leçon et les dessins gribouillés par des élèves en quête d’échappées. L’acteur se prend au jeu de la dimension ludique du texte et de la situation, entraînant le public dans une atmosphère intimiste pour offrir un véritable éloge de la transmission.
Le cancre
Un texte de Daniel Pennac
Adaptation et interprétation Laurent Natrella
Mise en scène et adaptation Christèle WurmserLumières Franck Walega
Son et vidéo Dominique BatailleThéâtre de Paris
A partir du 28 janvier 2020
Du mardi au samedi à 19h00
Les dimanches à 17h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !