Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel qui dirigent Le Monfort depuis 2009 ont été choisis par le Ministère de la Culture et la ville de Paris pour diriger le théâtre du Rond-Point à partir du 1er janvier 2023.
Fondateurs de la compagnie de cirque contemporain Les Arts Sauts, Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel sont nommés à la tête de l’établissement théâtre Silvia-Monfort en septembre 2009 qu’il renomment Le Monfort. Ils vont succéder à Jean-Michel Ribes qui dirigeait le théâtre depuis 22 ans. Son mandat avait été prolongé d’un an, il s’achèvera le 31 décembre 2022. Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel dirigent aussi depuis 2016, le Festival Paris Quartier d’été, rebaptisé, Paris l’été.
Leur projet s’attache à promouvoir une programmation contemporaine pluridisciplinaire en accentuant la dimension internationale du théâtre, et en faisant la part belle à la jeune création.
Le duo souhaite également faire du Rond-Point un espace de vie et de convivialité.
« Le projet de Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel a su me convaincre par son approche sensible et audacieuse, son ambition d’aller à la rencontre de tous les publics et de s’ouvrir à de nouvelles formes artistiques. Nous avons pleinement confiance en leur capacité à écrire les nouvelles pages du Rond-Point tout en s’inscrivant dans son histoire » explique Anne Hidalgo, la maire de Paris dans le communiqué de nomination. Tandis que Roselyne Bachelot, la Ministre de la culture soulignent que Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel « continueront à accompagner les artistes avec passion et à accueillir les publics avec générosité » .
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !