Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Laura Mariani adapte « Jacques ou la Soumission » et « Journal en miettes » d’Eugène Ionesco

Agenda, Paris, Théâtre
photo Vincent Vandries

photo Vincent Vandries

Depuis un certain temps, Camille, 15 ans semble s’être muré dans l’immobilité et le silence. Pourquoi ne bouge-t-il pas ? Pourquoi ne répond-il plus lorsqu’on lui parle ? Malgré les tentatives des parents pour ramener Camille dans la norme, rien ne change. Pour quitter le désespoir qui les gagne, les parents font appel à un médecin porteur d’un singulier traitement.

En Miettes, c’est la rencontre de deux œuvres d’Eugène Ionesco ; une pièce Jacques ou la soumission et son journal intime Journal en miettes.

Nous découvrons les deux œuvres en 2011 alors que nous nous interrogions sur le passage de l’enfance à l’âge adulte, et la place que ce nouvel adulte se doit de tenir au sein du groupe social. Nous songions d’abord à mettre en scène Jacques ou la soumission, mais nous ne cessions d’aller et venir entre la pièce et le journal. Le désir de porter à la scène une autre facette de l’écriture de Ionesco nous a décidé à concevoir un spectacle hybride, questionnant la notion de normalité, où la parole personnelle de l’auteur viendrait éclairer le tumulte intérieur d’un adolescent en pleine métamorphose, à la manière d’un rêve.

Notre adaptation met l’accent sur une thématique fondamentale du journal : le rapport de l’auteur à son enfance et la difficulté de quitter l’insouciance qui y est attachée. Note d’intention de Laura Mariani

En miettes
librement adapté de « Jacques ou la Soumission » et « Journal en miettes » d’Eugène Ionesco
Adaptation et mise en scène Laura Mariani
Dramaturgie Floriane Toussaint
Scénographie Alissa Maestracci
Création lumière Sébastien Coppin
Création sonore Stéphane Cagnart
​Avec Anthony Binet, Ariane Blaise, Emilien Janneteau, Sylvain Porcher, Vincent Remoissenet et Coralie Russier.
Co-Production La Manekine – Scène intermédiaire régionale, Pont-Sainte-Maxence (60)
Avec le soutien du département de la Marne (51)
Chantier résidence et création du décor Le Salmanazar, scène de création et de diffusion d’Épernay (51)
​
Du 7 au 18 mars 2017 au Théâtre de Belleville, Paris (75)

7 mars 2017/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Thierry Bosc et Emmanuelle Grangé dans un nouvelle version des Chaises de Ionesco par Bernard Levy
Le 13ème art: le nouveau théâtre de la rive gauche à Paris
Le théâtre de la Huchette fête sa 20 000e représentation de la Cantatrice Chauve et La Leçon
La cantatrice chauve de Ionesco par Laurent Pelly
La cantatrice chauve comme vous ne l’avez vue par Alexis Rocamora
Délire Ionesco
Le Théâtre de la Huchette fête 60 ans de Cantatrice et de Leçon !
Rhinoceros, la nouvelle de Ionesco avec Stéphane Daurat
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut