• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Limoges2 / L’Amour telle une cathédrale ensevelie de Guy Régis Jr

L’Amour telle une cathédrale ensevelie de Guy Régis Jr

Limoges, Théâtre

Ce texte est le deuxième de la «Trilogie des Dépeuplés»* dans lequel je tente une radiographie de ces familles haïtiennes qui ne jurent que par leur départ du pays pour des destinations multiples : Etats-Unis, Canada, Guadeloupe, Guyane, Chili, etc.
*Dépeuplé : qui a perdu ses habitants. Ville dépeuplée. Pays dépeuplé.

DEPEUPLEMENT UN : LE PERE. Une famille se réunit pour la veillée de celui qu’on appelait Le père, parti aux Etats-Unis voilà des années. Les proches parents démêlent les ficelles de leur réalité, créant des situations parfois drôles, parfois grinçantes, devant ce corps qui leur revient inerte des Etats-Unis.

DEPEUPLEMENT DEUX : L’AMOUR TELLE UNE CATHEDRALE ENSEVLIE (LE FILS). Le plus jeune des fils exauce le voeu de sa mère. Il arrive par le réseau internet à lui trouver un mari canadien. Quand elle apprend la mort violente de ce fils qui cherchait à la rejoindre, le quotidien du couple vole en éclat.

DEPEUPLEMENT TROIS : ET SI A LA MORT DE NOTRE MERE (LA MERE). Des années plus tard, La Mère décide de rentrer au pays. Elle revient, mourante. A son chevet, le fils mal aimé, l’aîné, le grand-frère, de ses enfants l’unique à présent, sur qui tout repose. Celui qui toujours se refusa à son aura, à ses soins, à sa sollicitude, qu’elle n’estime pas. Même malade elle n’interrompt pas son inimitié envers lui. Pourtant, ce dernier, obéissant à une indescriptible loi familiale, ne rechigne pas à être auprès d’elle, à s’y vouer corps et âme.

J’ai tellement vu de ces gens, pères et mères désespérés, fils et filles désœuvrés, ces derniers allant jusqu’à cesser toutes leurs activités, laissant même les bancs de l’école, pour apprendre l’anglais, s’acharner à être plus prêts, plus proches de leur seul rêve escompté, de cette réalité future. Primant une cessation de vie pour celle neuve à laquelle ils se préparent. Tout au long de ma vie, et aujourd’hui encore, j’en ai vu passer une vraie flopée. Et c’est cela que je voudrais arriver à mettre en écrit. Des gens qui arrêtent leur vie. Dans l’espoir de revivre, ailleurs.

Moi aussi je viens d’une de ces familles-là, mon père est parti vivre aux Etats-Unis depuis plus de vingt ans, et il est depuis, devenu citoyen amé- ricain … D’une certaine façon, je suis un miraculé, ayant échappé à cette fausse espérance. Je l’ai vu partir, j’avais douze ans. Quand je l’ai revu j’en avais trente. Et pendant toutes ces années, parce qu’on n’avait jamais eu aucune nouvelle de lui, j’ai souvent pensé qu’il était mort et que ma mère nous le cachait.

C’est la raison pour laquelle dans la première histoire qui ouvre le chapitre de cette longue traversée, le père meurt. Il revient dans son cercueil. Tout à coup, celui sur qui tout espoir reposait, s’efface. Et tout cela : l’espérance de vivre mieux dans un ailleurs jusque-là inconnu, se voit subitement estomper. La deuxième pièce, LE FILS, aussi nommée L’AMOUR TELLE UNE CATHEDRALE ENSEVELIE, je l’ai finie bien des années plus tard. Et cette fois, au lieu des parents, ce sont les enfants dont on envoie chercher la vie.

Note d’intention de Guy Régis Jr

L’Amour telle une cathédrale ensevelie
De et mis en scène par Guy Régis Jr

Assistante à la mise en scène Hélène Lacroix

Avec Nathalie Vairac, Frédéric Fachena, Dérilon Fils, Déborah-Ménélia Attal, Aurore Ugolin, Jean-Luc Faraux

Compositeur et guitariste Amos Coulanges

Scénographe Velica Panduru

Réalisatrice Fatoumata Bathily

Créatrice lumière et régie lumière Marine Levey

Régie générale et régie plateau Samuel Dineen

Régie vidéo Dimitri Petrovic

Production NOUS Théâtre

Coproduction Les Francophonies, des écritures à la scène ; le Théâtre Nanterre-Amandiers – Centre Dramatique National ; le Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin ; l’Académie de France à Rome – Villa Médicis ; l’Association 4 Chemins ; la Compagnie La Lune Nouvelle

Avec le soutien financier de la DRAC Ile-de-France, de la Région Ile-de-France, de la Ville de Paris, de la Commission Internationale du Théâtre Francophone, de l’Institut Français à Paris, du Fonds SACD Musique de Scène, de l’Organisation Internationale pour les Migrations, de l’ADAMI

Et le soutien du Collectif 12, du Théâtre 14, de la Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle, de la Cité Internationale des Arts.

Les Francophonies, des écritures à la scène
Centre Dramatique National ; le Théâtre de l’Union
Vendredi 30 Septembre 2022 – 20h30
Samedi 1 Octobre 2022 – 18h00

27 juillet 2022/par Dossier de presse
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • Arbaud Laurent dans Fanny Corbasson et Gilles Droulez dans La tête en friche d’après le roman de Marie-Sabine Roger
  • critique Lunaire dans Louis Berthélémy met en scène PLOUK(S)
  • JPA dans Oublie-moi, la comédie dramatique qui bouleverse le Off d’Avignon
  • Devaux dans À l’Orée du bois : la ruralité au banc d’essai
  • Dorier dans Le Petit Chaperon rouge féministe de Das Plateau

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only