L’Amazing Keystone Big Band, qui avait joué à guichets fermés « Le Carnaval jazz des animaux » au Grand Théâtre de Provence en 2015, s’empare de la scène du Gymnase cette fois avec un nouveau projet autour du mythique Django Reinhardt.
D’après Le Monde, ce big band est « la meilleure nouvelle du jazz depuis dix ans » ! Complices depuis le Conservatoire, le pianiste Fred Nardin, le saxophoniste Jon Boutellier, le tromboniste Bastien Ballaz et le trompettiste David Enhco assurent la direction et les arrangements de l’orchestre. Les dix-sept cadors qui piaffent derrière les pupitres de cette turbulente machine à jazz ne se contentent pas de faire allégeance, avec classe, à Count Basie, Duke Ellington ou Thad Jones. Ils considèrent surtout que cet orchestre d’amis triés sur le volet leur permet d’expérimenter des idées neuves, tout en revisitant les perles d’un répertoire insubmersible.
Pour cet hommage à la légende du jazz manouche, un conte original a été́ écrit. Dans le Paris des années folles, le personnage de « Django » rencontre un jeune garçon, « Ti’Pierre », et va changer sa vie en lui faisant découvrir ce qu’est le swing, « le souffle du jazz, sa respiration ».
The Amazing Keystone Big Band
Texte original Bernard Villiot raconté par Yanowski
Direction artistique Bastien Ballaz, Jon Boutellier, Fred Nardin, David Enhco
Trompettes Vincent Labarre, Thierry Seneau, Félicien Bouchot, David Enhco
Trombones Loïc Bachevillier, Aloïs Benoit, Sylvain Thomas, Bastien Ballaz
Saxophones Kenny Jeanney, Pierre Desassis, Jon Boutellier, Eric Prost, Ghyslain Regard
Piano Fred Nardin
Guitare Thibaut François
Contrebasse Patrick Maradan
Batterie Romain SarronThéâtre du Gymnase – Marseille
18 octobre
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !