Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Laila Soliman met en scène Woman at point zero, opéra composé par Bushra El-Turk

Aix en provence, Opéra

Une femme égyptienne attend dans le couloir de la mort : elle a tué son souteneur dans une situation de légitime défense et va être pendue. Ferdaous – dont le nom en arabe signifie paradis – raconte depuis l’enfer son histoire exemplaire : celle d’une femme qui, dès son plus jeune âge, a subi toutes les formes de domination et d’exploitation masculines, jusqu’à la prostitution. Inspiré du récit choc de Nawal El Saadawi, figure majeure dans la défense de la cause des femmes en Égypte, Woman at Point Zero est porté par quatre artistes désireuses de faire entendre à l’opéra une nouvelle voix féminine et, ce faisant, d’en réinventer la forme et le langage : la compositrice Bushra El-Turk, la metteuse en scène Laila Soliman, l’écrivaine Stacy Hardy et la réalisatrice Aida Elkashef. Empowerment, sororité, humour libérateur sont les ingrédients de cet opéra multimédia, qui puise à diverses traditions musicales, de l’Europe à l’Asie et au Moyen-Orient. Il est soutenu par enoa, réseau européen d’académies d’opéra, et a été récompensé par le Prix FEDORA pour l’Opéra 2021.

Woman at point zero
BUSHRA EL-TURK* (1982)

LIVRET DE STACY HARDY D’APRÈS WOMAN AT POINT ZERO (1975) DE NAWAL EL SAADAWI

CRÉATION MONDIALE
Direction musicale
Kanako Abe
Mise en scène
Laila Soliman*
Décors et vidéo
Bissane Al Charif & Julia König
Costumes
Eli Verkeyn
Lumière
Loes Schakenbos
Fragments audio documentaire
Aida Elkashef
Assistant à la direction musicale
Ivan Cheng
Assistante à la mise en scène
Nadia Amin
Chef de chant
Samir Bendimered
Fatma
Dima Orsho
Sama
Carla Nahadi Babelegoto
Orchestre
Ensemble Zar – Hyelim Kim (daegeum), Milos Milivojevic (accordéon), Raphaela Danksagmuller (flûte à bec, cromorne, fujara, duduk, kaval), Chatori Shimizu (sho), Faraz Eshghi Sahraei (kamânche), Hanna Kölbel (violoncelle)
*Anciennes artistes de l’Académie
PRODUCTION LOD MUZIEKTHEATER GAND EN COPRODUCTION AVEC FESTIVAL D’AIX-EN-PROVENCE, DESINGEL ANTWERPEN, OPERA BALLET VLAANDEREN, CONCERTGEBOUW BRUGGE & MUZIEKTHEATER TRANSPARANT, ROYAL OPERA HOUSE COVENT GARDEN, SHUBBAK FESTIVAL LONDON, BRITTEN PEARS ARTS, GRAND THÉÂTRE DE LUXEMBOURG

AVEC LE SOUTIEN DU CERCLE INCISES POUR LA CRÉATION CONTEMPORAINE

AVEC LE SOUTIEN DE ENOA ET LE PROGRAMME EUROPE CRÉATIVE DE L’UNION EUROPÉENNE, FEDORA, AFAC (THE ARAB FUND FOR ARTS AND CULTURE)

Festival Aix 2022
PAVILLON NOIR
10 11 JUILLET 2022

27 mai 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Zig Zig, l’histoire d’un viol
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut