Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

A Ivry, Laëtitia Guédon couronne Basquiat

À la une, Les critiques, Moyen, Paris, Théâtre
SAMO. A TRIBUTE TO BASQUIAT. De Koffi Kwahulé. Mise en scène: Laëtitia Guédon. Avec : Willy Pierre-Joseph, Yohann Pisiou, Blade MC Alimbaye, Nicolas Baudino. Composition Musicale : Blade MC Alimbaye et Nicolas Baudino. Choregraphie : Willy Pierre-Joseph. Video : Benoit Lahoz. Son : Géraldine Dudouet. Lumières : David Pasquier. Comédie de Caen / Théâtre des Cordes. 23 02 2017 ©Tristan Jeanne-Valès

©Tristan Jeanne-Valès

Dans « Samo », Laëtitia Guédon multiplie les langages scéniques pour évoquer la jeunesse et les prémices de l’artiste peintre et graffeur américain Jean-Michel Basquiat d’une manière poétique mais trop elliptique.

Créée à la Comédie de Caen, où Laëtitia Guédon est artiste associée, la pièce mêle théâtre, danse, musique, vidéo et parait formellement hétérogène. En se nourrissant du métissage salutaire des arts comme des cultures, elle est à l’image de la ligne artistique qu’entend mener la jeune metteuse en scène sur Les Plateaux sauvages dont elle prend la direction. Ce nouveau lieu culturel installé dans l’ancien Vingtième Théâtre qui fusionne désormais avec le centre d’animation voisin des Amandiers, sera dédié à la création émergente et à la recherche d’écritures et de formes nouvelles.

On n’apprend pas beaucoup de Basquiat dans la psalmodie pêchue mais lapidaire qu’a écrite Koffi Kwahulé. On voit naître le très jeune homme et son milieu underground new-yorkais esquissés par les sons tapageurs et saturés des musicien Blade MC Alimbaye et Nicolas Baudino aux accents rap, jazz et électro, par des images, des lumières, des couleurs, des projections vaporeuses et psychédéliques qui sont autant d’ingrédients sur lesquels se développe une esthétique « free style » prompte à traduire le monde fiévreux de la rue et de la nuit que Basquiat s’est choisi pour royaume.

Peau noire, corps fauve, torse nu et musculeux, jeunesse et vigueur arrogantes, gants de boxe chaussés aux poings, c’est un Basquiat combatif et physiquement dédoublé qui se présente au public sous les traits du danseur Willy Pierre-Joseph et du comédien Yohann Pisiou. Une pile électrique, un électron libre à deux corps, s’élance frontalement, exprime son rêve de gloire, de liberté, de célébrité. Il veut devenir un roi et pose pour première pierre l’inscription taguée SAMO, anagramme de Same old shit. Laëtitia Guédon s’est intéressée aux années d’apprentissage de l’artiste autodidacte, né en 1960 à Brooklyn. Elle pointe l’errance et la recherche, volontaires, déterminées, la manifestation hâtive de la nécessité absolue de dessiner, de fuir les conventions qui éloignent le public de l’art.

Le spectacle profite d’un univers original, inspiré, d’un geste énergique, spontané. Multidisciplinaire, l’objet théâtral l’est assurément ; indiscipliné, pas tout à fait. Basquiat y demeure insaisissable.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

SAMO (A Tribute To Basquiat)
Un projet de Laëtitia Guédon / Compagnie 0,10
texte Koffi Kwahulé
mise en scène Laëtitia Guédon
composition musicale Blade Mc Alimbaye & Nicolas Baudino
chorégraphie Willy Pierre-Joseph
vidéo Benoît Lahoz
avec Yohann Pisiou, Willy Pierre-Joseph, Blade MC Alimbaye, Nicolas Baudino
production Compagnie 0,10 / coproductions Comédie de Caen – Centre dramatique national de Normandie, Théâtre des Quartiers d’Ivry – Centre dramatique national du Val-de-Marne, La Loge – Paris, Tropiques Atrium – Scène nationale de la Martinique, Théâtre Victor-Hugo – Bagneux / Vallée Sud Grand Paris / avec le soutien du Fonds SACD Théâtre.
Durée :  1h

création 27 février > 03 mars 2017
Comédie de Caen-CDN
Théâtre des Cordes – 32, rue des Cordes 14000 Caen

Théâtre de la Tempête
Du 11 janvier au 02 février 2019
du mardi au samedi à 20h30, le dimanche à 16h30 (le samedi 12 janvier à 18h)

22 mars 2017/par Christophe Candoni
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Laëtitia Guédon monte Trois fois Ulysse de Claudine Galea au Théâtre du Vieux-Colombier Comédie-Française Misterioso-119 de Koffi Kwahulé par Laurence Renn Penel
Les Plateaux Sauvages: nom du nouveau lieu dirigé par Laëtitia Guédon: premier envol le 28 janvier
Plus de théâtre au collège : oui, mais avec quels moyens ?
Laëtitia Guédon monte Trois fois Ulysse de Claudine Galea au Théâtre du Vieux-Colombier Comédie-Française Misterioso de Koffi Kwahulé
Qui pour diriger le CDN d’Aubervilliers en 2024 ?
Clément Poirée créé Catch ! au Théâtre de la Tempête Catch ! : Clément Poirée au bulldozer
Laëtitia Guédon monte Trois fois Ulysse de Claudine Galea au Théâtre du Vieux-Colombier Comédie-Française Trois fois Ulysse : la déconstruction inachevée de Laëtitia Guédon
Laëtitia Guédon monte Trois fois Ulysse de Claudine Galea au Théâtre du Vieux-Colombier Comédie-Française La Mélancolie des Barbares de Koffi Kwahulé par le Collectif Nose
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut