Photo Christophe Raynaud de Lage
Porté par le duo Bert & Nasi, le spectacle itinérant du 77e Festival d’Avignon fait de la répétition narrative la toile de fond d’une hilarante satire du théâtre.
Leur visage expressif distribue des sourires dans tout le public. Ils sont deux, ils sont drôles et forment le duo Bert & Nasi. Jusqu’au 25 juillet, Bertrand Lesca et Nasi Voutsas jouent en itinérance L’Addition, mis en scène par le britannique Tim Etchells, dans le cadre du Festival d’Avignon. Une forme modeste d’une heure dix, où le décor ne tient qu’à quelques éléments – une table, une chaise, des nappes et couverts, une bouteille de vin et un verre –, mais dotée d’un texte taillé au cordeau, capable de rendre la salle hilare en quelques secondes seulement.
Sans surprise, l’action se situe dans un restaurant où un serveur et un client vont se livrer à un jeu d’influence selon le principe dominant/dominé. Sauf que le duo ne cesse de s’échanger les rôles, passant de la figure de pouvoir à celle qui subit la situation, jouée elle-aussi en boucle. Toute la trame narrative se tisse autour d’un verre de vin que le serveur remplit systématiquement jusqu’à faire déborder le contenant. Le client a beau crier « garçon » à pleins poumons, le serveur ne réagit jamais. Un, puis deux, puis trois, et ceatera, les changements de couverts s’enchaînent pour évacuer le contenu de la table maculé de vin. La nappe se transforme en baluchon dans lequel le serveur place la bouteille, le verre, les couverts et la serviette. Puis rebelotte, nouvelle nappe, nouveau verre, et nouvelle bouteille…
Bert & Nasi étirent jusqu’à n’en plus finir le comique de répétition, apportant à chaque nouveau débordement de verre, un nouvel élément, subtil, qui garantit un sourire. Le duo franco-britannique, formé en 2015, affiche une grande complicité et une maîtrise assurée de ce désordre apparent. Avec son délicieux accent, Nasi Voutsas tire toujours plus la corde du rire. Et quel regard ! Ses yeux et ses sourcils traduisent en une poignée de secondes les émotions de son personnage passant de la surprise, à la colère, de la malice à l’indignation. La carrure rassurante de Bertrand Lesca lui assure, pour sa part, un magnétisme capable d’emmener sans trop de difficultés les spectateurs vers des terrains insoupçonnés.
Les deux comédiens font preuve d’une grande énergie sur scène, jusqu’à faire basculer la représentation dans un trop-plein de mots. L’expressivité des corps vient alors se succéder à une parole devenue vide de sens et redonne toute sa force symbolique à un théâtre poussé à bout. Servie par une musique loufoque, cette partition à la lisière du burlesque et de l’absurde vire à la satire théâtrale lorsque, dès le début, le duo feint un faux-démarrage, et s’excuse d’une potentielle confusion, allant même jusqu’à remettre en cause le tarif des places, jugé trop élevé pour la qualité de la prestation. Rien de nature cependant à contrarier le public, pleinement conquis par cette Addition et ces deux attachants comédiens qui font du rire une opération bien plus complexe qu’un simple calcul.
Kilian Orain – www.sceneweb.fr
L’Addition
Conception, texte et mise en scène Tim Etchells
Interprété et créé en collaboration avec Bertrand Lesca, Nasi Voutsas
Traduction Aurélie Cotillard
Musique Graeme Miller
Scénographie Richard Lowdon
Lumière Alex Fernandes
Assistanat à la mise en scène Edward Fortes, Nicki HobdayProduction Festival d’Avignon
Coproduction Grrranit Scène nationale de Belfort, Centre culturel André Malraux, Scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy, Théâtre de la Manufacture CDN Nancy Lorraine, CCAS les activités sociales de l’énergie, Le Monfort théâtre (Paris), La Vignette Scène conventionnée Université Paul-Valéry (Montpellier), Théâtre du Bois de l’Aune (Aix-en-Provence),Théâtre de Choisy-le-Roi Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la diversité linguistique, Théâtre Alibi (Bastia), The Coronet Theatre (Londres) (en cours)
Résidences Centre social Espace Pluriel-salle de la Barbière (Avignon), The Coronet Theatre (Londres),Battersea Arts Centre (Londres), Toynbee Studios (Londres).Festival d’Avignon 2023
En itinérance
du 7 au 25 juilletThéâtre du Bois de l’Aune, Aix-en-Provence, dans le cadre du Festival Actoral
le 3 octobreThéâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence, programmé par le Théâtre du Bois de l’Aune dans le cadre du Festival Actoral
le 4 octobreSalle des fêtes municipale de Mérindol
le 7 octobreLa Vignette Scène conventionnée Université Paul-Valéry, Montpellier
du 5 au 7 décembreThéâtre Alibi, Bastia
les 14 et 15 décembreThéâtre Silvia Monfort, Paris
du 30 janvier au 3 février 2024Théâtre de Choisy-le-Roi, Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la diversité linguistique
le 13 marsCentre culturel André Malraux, Scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy
les 20 et 21 marsGrrranit, Scène nationale de Belfort
le 26 mars
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !