Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Lacascade, la famille et Tchekhov

À la une, A voir, Agenda, Bordeaux, Bourges, Brest, Douai, Les critiques, Lille, Paris, Rennes, Théâtre

photo Brigitte Enguerand

Eric Lacascade revient à ses premiers amours. Fan de Tchekhov, il présente une version de Vania agrémentée de scènes de L’homme des bois. Une mise en scène généreuse et rigoureuse.

Un morceau de country en boucle rembobiné à foison par un acteur en slip qui accueille le public, la première scène du spectacle nous met tout de suite en condition. Eric Lacascade a souhaité créer « un sas de décompression entre la vie réelle et la vie ensemble« . L’effet est réussi, c’est joyeux. Tous les personnages descendent du haut de la salle qui reste éclairée et se retrouvent sur scène pour un banquet de l’amitié. Les bouchons de champagne sautent. L’enivrement fait son effet. Le groupe se mue en basse-cour. C’est le temps de l’insouciance. Mais très vite la réalité va reprendre le dessus. La violence et le chaos refont surface dans cette famille au cœur de la nuit. La scénographie va alors évoluer. Eric Lacascade donne du champ et de la profondeur. La salle s’éteint et les éclairages se font plus intimes pour mieux capter l’âme des personnages et leurs doutes.

On ne sait pas pourquoi Tchekhov a appelé sa pièce Vania. Il aurait pu tout aussi bien l’appeler Astrov, tant le discours politique et environnemental du docteur est important. Aujourd’hui cela nous parait évident. Mais lorsque Tchekhov écrit la pièce en 1897 on est au début de l’ère de l’industrialisation. La destruction de la planète par l’homme n’est pas à l’ordre du jour. Eric Lacascade pas voulu le marquer plus que cela. « J’ai demandé aux acteurs d’être au service de cette parole et au service de la parole poétique« . Il s’est entouré d’un belle troupe, avec beaucoup de fidèles comme Alain d’Haeyer (Vania), Jérôme Bideaux (Astrov), des compagnons du Nord rencontrés lorsqu’il dirigeait à Lille le Ballatum avec Guy Alloucherie. Ce qui donne lieu un petit clin d’œil en patois durant la pièce.

On peut regretter des petits baisses de tension dans le spectacle, certains moments se font un peu plus bavards que les autres, notamment lorsque les personnages évoquent les banalités de leurs relations amoureuses. Mais on retrouve tout le talent de metteur en scène d’Eric Lacascade qui sait animer l’espace et le chorégraphier.

On n’est cependant pas plus emballé que cela par le croisement des deux textes. Cela rallonge un spectacle déjà long (2h40) dont on s’échappe par moment et dont on perd le fil de la narration. On est heureusement récupéré lors de la dernière scène, lorsque Vania est désespéré et seul dans la maison vide. Il joue un air de bandonéon et lance un dernier cri dans l’obscurité.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Oncle Vania

d’après Oncle Vania et L’Homme des bois d’Anton Tchekhov

d’après la traduction d’André Markowicz et Françoise Morvan

adaptation, mise en scène Éric Lacascade

collaboration artistique Daria Lippi, Éric Didry

scénographie Emmanuel Clolus

lumières Philippe Berthomé

costumes Marguerite Bordat

son Marc Bretonnière

assistante à la mise en scène Noémie Rosenblatt

avec Jérôme Bidaux (Astrov), Jean Boissery (Orlovski), Arnaud Chéron (Fédor), Arnaud Churin (Téléguine), Alain d’Haeyer (Vania), Stéphane E. Jais (Jeltoukhine), Ambre Kahan (Éléna), Millaray Lobos Garcia (Sonia), Jean-Baptiste Malartre (Sérébriakov), Maud Rayer (Maria Vassilievna), Laure Werckmann (Youlia)

production déléguée Théâtre National de Bretagne/Rennes

coproduction Compagnie Lacascade ; Théâtre de la Ville – Paris ; Maison de la Culture de Bourges

La traduction d’André Markowicz et Françoise Morvan est publiée aux éditions Babel Actes-Sud.

Rennes, Théâtre National de Bretagne, du 18 février au 1er mars

Théâtre de la Ville de Paris, du 5 au 22 mars 2014

Théâtre national de Bordeaux Aquitaine, du 26 au 29 mars 2014

Brest, Le Quartz, du 2 au 4 avril 2014

Lille, Théâtre du Nord, du 9 au 18 avril 2014

Douai, L’Hippodrome, les 6 et 7 mai 2014

Maison de la Culture de Bourges, du 14 au 16 mai 2014


20 février 2014/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Revue Rouge de Norah Krief, Éric Lacascade et David Lescot
Eric Lacascade met en scène Oedipe roi d'après Sophocle au Printemps des ComédiensŒdipe roi, l’homme tyran d’Eric Lacascade
Le Tartuffe de Lascade : du grand jeu d’acteurs
La Comédie-Française, la Schaubühne et la Volskbühne au Printemps des Comédiens 2022
Les estivants de Gorki, mise en scène Eric Lacascade
Le cas Lucia J.Simon GosselinLe cas Lucia J., dans la tête de la fille de Joyce
Qui pour succéder à Agathe Mélinand et Laurent Pelly à Toulouse ?
La Scala Théâtre: ouverture en 2018 avec une création de Yoann Bourgeois
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only