Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

La troupe de Sebatu de Bali en tournée en France

Actu, Bordeaux, Cannes, Danse, Dijon, Paris



La troupe de Sebatu de Bali est en tournée en France du 14 au 25 mars 2023, avec un grand week-end Indonésie à la Philharmonie de Paris du 17 au 19 mars.

Parmi les 17.000 îles de l’archipel indonésien, la plus célèbre est Bali, celle dont les traditions vivantes et créatives perpétuent la splendide culture des royaumes hindou-bouddhiques de l’est de l’île de Java entre les 10e et 15e siècles.

Bali est aujourd’hui encore l’un des lieux au monde où musique, danse et théâtres traditionnels font partie du quotidien, dans un luxe sonore inouï et un feu d’artifice de gestuelle et d’élégance chorégraphiques. Cela est dû à l’identité ancestrale des Balinais, qui réside dans le devoir d’accomplir des rituels d’harmonisation de l’univers. Magnifiques et innombrables, ces rituels occupent l’essentiel du temps des Balinais et les diverses traditions que l’Occident classe dans les ‘arts du spectacle’ en font partie intégrante, en tant qu’éléments des rites et comme divertissements. Tout village possède au moins un gamelan parmi la cinquantaine de catégories d’ensembles instrumentaux de ce genre pratiqués à Bali, tandis qu’en danse et théâtre dansé, les talents sont légion dans toute l’île.

Situé au centre de Bali sur les flancs d’un volcan, le village de Sebatu (1.800 habitants) a connu une fortune particulière. C’est à partir de 1969 que les musiciens de Sebatu, à l’époque isolés dans la montagne, ont été remarqués pour leur style très poétique, à la fois virtuose et d’une singulière délicatesse. Depuis déjà 5 décennies les tournées européennes ont fait la renommée de Sebatu, en particulier en France et notamment dans des contextes prestigieux tels que le Palais Garnier ou, sur invitation de Pierre Boulez, le festival d’Aix-en-Provence.

En 2023, Sebatu offre à la France une nouvelle troupe, non moins virtuose : soutenue par quelques anciens, c’est celle des jeunes. Sur 40 membres, elle compte 67% d’agriculteurs, 18% de commerçants et 5% d’artisans sculpteurs, les 10% restants vivant du domaine touristique… car dans la tradition balinaise, musique et danse ne sont pas des activités rentables, mais des devoirs citoyens. Ainsi la troupe Jaya Semarawati des jeunes est à Sebatu une troupe «municipale», c’est-à-dire vouée aux obligations coutumières et rituelles locales. Il faut saluer là une réussite exceptionnelle, qui dénote un village particulièrement solidaire, car d’ordinaire, les tournées à l’étranger sont réservées à des troupes privées spécialisées. Le mérite est d’autant plus grand que, venant s’ajouter aux répertoires maîtrisés depuis des décennies dans le village, la dernière demi-heure du spectacle est une création ambitieuse, un challenge demandant beaucoup d’investissement, en particulier pour surmonter les difficultés de l’adaptation des traditions dramatiques aux salles et publics occidentaux.

Le spectacle de la troupe Jaya Semarawati de Sebatu, présenté les 18 et 19 mars dans la grande salle Pierre Boulez, est représentatif du riche éventail des styles balinais dû à leurs différentes origines et fonctions : les danses collectives rituelles, propres à chaque village; leur évolution en chorégraphies virtuoses pour solistes aguerris; le Kebyar, révolution musicale et chorégraphique (à partir de 1915) ; les traditions aristocratiques de ballet narratif et théâtre dansé tirées de la littérature indienne et hindouejavanaise, en particulier celles, tantriques, des masques sacrés associés au cimetière et à la jungle. Conçu en 2 parties, le spectacle présente d’abord des fleurons de la musique et de la danse balinaise, puis une forme narrative inédite de spectacle total, en 7 courts épisodes articulant des traditions savantes de musique, de danse, de masques, d’arts vocaux et de chœur chorégraphié. Le spectacle de Jaya Semarawati présente, toujours avec gamelan, un même équilibre de pièces de pure musique et pure danse et de traditions dramatiques dansées, masquées et vocales. A l’Exposition Coloniale à Vincennes en 1931, le spectacle balinais a tant impressionné Antonin Artaud qu’il lui a inspiré son plus célèbre ouvrage, Le théâtre et son double.

Tournée en France du 14 au 25 mars 2023

14 mars 2023 à Voiron
Le Grand Angle

du 17 au 19 mars
Week-end Indonésie à la Philharmonie de Paris

21 mars 2023
Grand Théâtre de Bordeaux

23 mars 2023
Auditorium de Dijon

25 mars 2023
Théâtre Debussy de Cannes

15 mars 2023/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut