• 0Panier
Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

La Trilogie de la performance

Les critiques, Paris, Théâtre

Pauline Lorillard et Eric Caravaca © Elisabeth Carecchio

Simon Stone signe avec la Trilogie de la Vengeance sa première “vraie” création 100% française. Une pièce féministe interprétée par une distribution éblouissante qui ne se ménage pas dans le dispositif inédit imaginé par le metteur en scène suisso-australien aux ateliers Berthier de l’Odéon Théâtre de l’Europe.

Rarement une production aura donné autant de fil à retordre à l’équipe de l’Odéon Théâtre de l’Europe. Les représentations ont été décalées, le public avait même été invité à ne pas venir à la première car l’équipe n’était prête, et l’on comprend pourquoi l’acouchement de cette Triogie de la vengeance s’est faite dans la douleur. Simon Stone a écrit son texte au plateau, il convient mieux de dire sur les plateaux, car il a imaginé avec ses scénographes Ralph Myers et Alice Babidge, trois espaces différents; la salle de réunion d’une agence de voyage, un restaurant vietnamien et une chambre d’hôtel. Le public est divisé en trois groupes et change à chaque entracte ce qui lui permet de reconstituer l’intrigue. Mais les acteurs, eux, jouent les mêmes scènes trois fois de suite dans la même soirée. Un sacré exploit !

La réussite de ce spectacle tient beaucoup au savoir faire des équipes techniques de l’Odéon dirigées par Luc Tramier, dont il faut saluer la qualité du travail. Les ateliers Berthier permettent toutes les configurations théâtrales, mais jamais trois salles n’avaient été construites pour un seul et même spectacle. Il a fallu imaginer des passages et des coursives pour permettre aux comédien.nes de se déplacer rapidement afin de changer de costumes en une seconde, car pour corser le tout, Simon Stone a écrit une saga sur plusieurs générations, contraignant chacun.e à changer constamment de physiononomie. Eye Haïdara a d’ailleurs été bléssée au pied droit lors des premières représentations, elle doit se déplacer en béquille, ce qui rend encore plus remarquable son interprétation.

Simon Stone a souhaité dialoguer avec trois grands dramaturges élisabéthains en partant d’une réflexion sur la violence faite aux femmes. Au départ du projet, il s’est appuyé sur Dommage qu’elle soit une putain de John Ford (1626), The Changeling de Middleton (1622), et Titus Andronicus de Shakespeare (avant 1594). On en est bien loin aujourd’hui. Son spectacle n’a plus grand chose d’élisabéthain, c’est une histoire contemporaine, découpée en trois épisodes, un peu à la mamière des séries télé. On est parfois cependant un peu perdu dans la narration. On sent aussi des moments de flottement avec des scènes qui s’étirent et qui font tampon pour attendre que les comédien.n.es changent de costumes et traversent les couloirs pour rejoindre le bon plateau.

Ce qui fait la beauté de cette Triologie, c’est sa distribution incroyable. Eric Caravaca est le seul homme, il incarne le monstre, un double rôle de prédateur, un père et un fils. Valeria Bruni Tedeschi et Nathalie Richard, commédiennes les expérimentées donnent le tempo à leurs jeunes collègues, dont Adèle Exarchopoulos qui débute au théâtre. La comédienne césarisée pour La Vie d’Adèle est au niveau de ses ainées. Tout comme Pauline Lorillard qui a souvent travaillé avec Stéphane Braunschweig ou Servane Ducorps qui avait déjà été dirigée par Simon Stone dans Les Trois Sœurs. Et puis il y a deux révélations dans ce casting formidablement bien choisi par l’Odéon. Alison Valence, jeune actrice d’origine guadeloupéenne et cap-verdienne. Elle a suivi la Classe Libre des Cours Florent puis a intègré le programme 1er Acte de la Colline et du Théâtre National de Strasbourg, qui permet de faire émerger une vraie diversité. Et Eye Haïdara qui a suivi l’Académie Internationale de Théâtre à Lorient lorsqu’elle était dirigée par Eric Vigner. On sent chez elle un sacré tempérament. Au moment des saluts, qu’elles doivent partager dans les trois salles – dernière difficulté du spectacle, on sent la fatigue sur les visages des comédien.n.es qui accomplissent un véritable exploit théâtral.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

La Trilogie de la vengeance
texte et mise en scène Simon Stone
d’après John Ford, Thomas Middleton, William Shakespeare
avec
avec
Valeria Bruni Tedeschi,
Éric Caravaca,
Servane Ducorps,
Adèle Exarchopoulos,
Eye Haïdara,
Pauline Lorillard,
Nathalie Richard,
Alison Valence

production Odéon-Théâtre de l’Europe
avec le soutien du Cercle de l’Odéon
Durée de chacune des parties: 1 heure, il y a deux entractes

Création
8 mars – 21 avril 2019 – Berthier 17e

25 mars 2019/par Stéphane Capron
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
La Cerisaie Tiago Rodrigues Tchekhov Cour d'honneur du Palais des Papes Festival Avignon 2021 Isabelle Huppert Une Cerisaie pour le monde d’après
Simon Stone dans le tourbillon de la vie tchekhovienne
Le palmarès 2017 de l’équipe de sceneweb
À la trace, rencontre féminine au sommet
Le Macbeth apathique de Stéphane Braunschweig
Tristan et Isolde Sir Simon Rattle Simon Stone Festival d'Aix 2021 Tristan et Isolde, un amour contrarié et réinventé
Médée, une femme borderline d’aujourd’hui
Marisa Borini et Valéria Bruni-Tedeschi dans Toi de Pascal Rambert
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only