Alors que vient d’être lancé l’appel à candidature pour la succession de Marie-José Malis à la tête de La Commune – CDN d’Aubervilliers, un collectif de salarié.es écrit aux tutelles pour exprimer leur malaise et leur demande de la résoudre la situation interne avant de procéder au recrutement. Voici l’intégralité de leur tribune.
Chers futurs candidats, chères futures candidates à la direction de La Commune CDN d’Aubervilliers
Les partenaires institutionnels de La Commune CDN d’Aubervilliers ouvrent aujourd’hui les candidatures pour la direction du théâtre, qui prendra effet au 1er janvier 2024.
Depuis plusieurs années, La Commune – CDN d’Aubervilliers, traverse de nombreuses difficultés internes, causées par une minorité de salarié.es du théâtre. Ces difficultés ont impacté deux projets (celui de la précédente direction : Didier Bezace – 16 ans ; et celui de l’actuelle direction : Marie-José Malis – 10 ans), ayant des effets négatifs réels sur les équipes du théâtre et le climat interne.
Les centres dramatiques nationaux ont pour spécificité d’être dirigés par des artistes, dont les mandats ne peuvent actuellement excéder 10 ans. Les directions sont donc renouvelées régulièrement, et les projets artistiques qui sont déployés, ayant pour point central la création artistique, changent également. C’est cela qui fait la richesse de nos lieux et les rend stimulants, aussi bien pour l’équipe salariée que pour les publics et les artistes.
Nous, salarié.es de La Commune, sommes prêt.es à vivre ce changement à partir de janvier 2024. Cependant, le ou la futur.e directeur.trice, dès son arrivée, devra faire face à des difficultés majeures. Le désir qu’ont la majorité des salarié.es de soutenir un nouveau projet – nouveau projet de direction, nouveau projet artistique, mais également nouveau projet de fonctionnement et d’organisation du travail – est et sera sans cesse abîmé par un rapport au travail de quelques salarié.es qui, s’il est très minoritaire, n’en est pas moins toxique pour tout le collectif.
En mai 2018 et plus encore en juin 2022, les salarié.es se sont en majorité exprimé.es en faveur du changement lors des élections professionnelles. Ce sont des signes forts, mais qui n’ont pas suffi. Nous constatons l’incapacité de la direction précédente et actuelle, ainsi que de l’ensemble des partenaires institutionnels, à protéger ce théâtre et ses salarié.es. Nous demandons que la question soit traitée de manière pérenne avant la nomination de la future direction, pour la protéger, ainsi que l’ensemble du collectif de travail.
Une nouvelle direction, quelle qu’elle soit, ne pourra pas pleinement développer son projet artistique dans les conditions actuelles, et ne résoudra pas un problème existant depuis une vingtaine d’années, sans le concours et l’action des partenaires institutionnels. Le ou la futur.e directeur.trice sera à son tour empêché.e, comme l’ont été ses prédécesseurs.
En octobre dernier, nous avons interpellé les partenaires institutionnels du théâtre. Nous avons été reçu.es, nous, salarié.es signataires de cette tribune, et nous leur avons dit que nous ne pouvions laisser se faire un recrutement pour la direction du théâtre tant que la situation interne ne serait pas résolue.
Malheureusement, jusqu’à maintenant, toutes nos sollicitations sont restées sans acte.
Aussi, nous vous demandons aujourd’hui, artistes candidats à la direction de La Commune CDN d’Aubervilliers, d’écouter notre appel et d’agir avec nous, représentants d’une majorité des salarié.es de ce théâtre, tant que la situation interne ne sera pas réglée.
Aujourd’hui, nous sommes contraint.es d’entrer dans un rapport de force avec les partenaires, afin que les salarié.es soucieux de ce théâtre et des missions d’un CDN, au fait des enjeux culturels et artistiques de notre époque, ne se découragent voire ne quittent leur poste (ce qui a été le cas de plusieurs agents de billetterie, directeurs de pôle et chefs de service, cadres de direction dont plusieurs administrateurs ces dernières années).
Sans signe fort montrant que les partenaires institutionnels s’emparent de ces questions et mettent en œuvre des actions concrètes pour les résoudre avec vous et avec nous, nous déploierons des moyens d’action pour aller au bout de notre démarche.
Nous sommes très fier.es de soutenir le projet actuel et prêt.es à accueillir le suivant. Nous vous le prouvons en vous témoignant publiquement de notre profond malaise, et de notre colère dans la situation que nous subissons au quotidien, et qui ruisselle sur l’image du théâtre auprès des publics, de la profession et des partenaires.
Nous vous remercions de votre attention et restons disponible par e-mail pour échanger et vous expliciter plus en détail la situation.
SIGNATAIRES
Clara DE AMORIN, chargée de communication digitale
Elvire DECHAMPS, directrice technique adjointe
Dimitri GARZINO, régisseur de salle
Siegfried JULY, directeur technique adjoint
Céline LEBRET, chargée des relations avec les publics
Louise NARAT-LINOL, assistante de direction
Inès NICOLAS, apprentie en régie plateau
Karine NOUJAIM, cheffe comptable
Lydia PAUL, chargée de production
Emilienne TANGUY, comptable principale
Rozenn TANGUY, directrice du pôle des publics
Et les salarié.es en soutien qui souhaitent rester dans l’anonymat, ainsi que les salarié.es intermittent.es solidaires de notre démarche.
AVEC LE SOUTIEN DE :
Richard AGEORGES, directeur technique de 2014 à 2022
Catherine ANDRE, cheffe du restaurant du théâtre de la commune
Léa DONY, administratrice de production de 2018 à 2022
Marianne GAUD, agente d’accueil et de billetterie de 2004 à 2006
Valérie LAFONT, directrice déléguée aux dispositifs et projets nouveaux de 2017 à 2019
Anne POLLOCK, administratrice de 2014 à 2020
Frédéric SACARD, directeur adjoint de 2014 à 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !