La Traversée aux disparus : cela pourrait être le nom d’une rue dans un village de Normandie ou du Sud de la France, un passage au centre de Port-au-Prince, une allée dans un quartier de Pointe-à-Pitre, un lieu-dit à Gorée ou un chemin d’une forêt près de Douala… C’est le titre du parcours tracé par Eva Doumbia à travers les histoires mouvementées de la femme noire dans le monde d’aujourd’hui et d’hier. Artiste associée au Théâtre des Bernardines, se revendiquant avec force comme « afropéenne », française et fille d’africain, elle réunit quatre textes de Fabienne Kanor, Maryse Condé et Yanick Lahens. De générations et d’origines géographiques différentes, elles ont en partage l’écriture, le féminin, la couleur de la peau. La Traversée aux disparus est un spectacle restituant au travers de ses trois auteures des vies réelles ou imaginées, brisées par la grande Histoire.
On estime à plusieurs dizaines, parfois des centaines de millions le nombre des disparus pendant la traite, des frères, soeurs, pères, cousins, époux, amants, fils, filles, disparus, morts sans sépultures, sans être nommés ni honorés. Les rescapés ont fondé des familles qui ne connaîtront jamais leur généalogie. De part et d’autre de l’océan, des familles possèdent une amputation.
La traversée aux disparus
Conception, mise en scène et adaptation Eva Doumbia
L’écriture, la féminité, la couleur de la peau
Composée de La Vie sans fards et Ségou (extraits) d’après Maryse Condé, La Couleur de l’Aube d’après Yanick Lahens, La Grande Chambre de Fabienne Kanor.
Avec Clémentine Abéna Ahanda, Astrid Bayiha, Becky Beh Mpala, Gaelle Bien-Aimée, Dorylia Calmel, Carline Colagène, Pascale Julio, Salimata Kamaté, Atsama Lafosse, Edith Mériau, Assitan Tangara, Aristide Tarnagda, Hermine Yollo.
Et les musiciens Samuel Bobin, Lionel Elian et Lamine Soumano
Complices Gagny Sissoko et Oumy Kamara.Musique originale Lionel Elian Films Sarah Bouyain Photographies Josué Azor, Samuel Nja Kwa et Amsatou Diallo Scénographie Francis Ruggirello Lumières Pascale Bongiovanni Régie générale Erika Sauerbronn Régie son/vidéo Guillaume Rouen Costumes Lauriane Scimemi Travail vocal Aissa Busetta Assistante à la mise en scène Sophie Zanone Production Julie Demaison
Une coproduction La Criée
Production : La Part du Pauvre / Nana Triban
Coproduction : La Criée, Théâtre national de Marseille, L’institut français du Cameroun (Yaoundé), l’Institut français de Côte d’Ivoire (Abidjan), l’Institut français du Mali (Bamako), l’Institut français d’Haïti (Port-au-Prince).En partenariat avec : Fokal (Port-au-Prince), Sokan Théâtre (Abidjan), OTHNI (Yaoundé), La Tamise (Port-au-Prince), les Bancs Publics (Marseille), le Théâtre des Bernardines (Marseille) et les Francophonies en Limousin.
Avec le soutien du Service culturel de la ville de Bouc-Bel-Air et de l’Institut français/ville de Marseille, le Domaine de l’etang des aulnes du conseil général des Bouches du Rhônes.La cie La part du pauvre / Nana Triban reçoit le soutien de la ville de Marseille, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, le conseil régional PACA. La part du pauvre / Nana Triban est conventionnée Ministère de la culture et de la communication – DRAC PACA.
Durée: 4 heures avec entractes
Du 5 au 7 mai 2014 à 19h30
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