Mais qui sont Les Apaches ? Une société fondée autour de la figure de Maurice Ravel, une fraternité d’artistes de la Belle Époque (Léon-Paul Fargue, Maurice Delage, Ricardo Viñes…) qui se retrouvaient, sur le modèle des Schubertiades ou des salons, pour se présenter leurs œuvres et s’en inspirer. Un siècle plus tard, de nouveaux compositeurs et artistes leur rendent hommage.
Ainsi, La Tragédie de Salomé, composée en 1907 et écrite pour Loïe Fuller, artiste-muse qui révolutionna la danse, est aujourd’hui recréée sur une chorégraphie originale de la danseuse Léonore Zurflüh. Autour d’elle, Cyril Teste, précurseur de la vidéo performative, vont hybrider la scène de projections en direct se complétant à la danse. Julien Masmondet dirige l’Orchestre Les Apaches, qui basculera à travers le siècle en s’attaquant ensuite à une œuvre contemporaine commandée à Fabien Touchard.
La Tragédie de Salomé
Musique Florent Schmitt
Création mondiale de Fabien Touchard
Texte Robert d’Humières
Direction musicale Julien Masmondet
Collaboration artistique Cyril Teste
Ensemble Les ApachesScénographie, lumière et vidéo Patrick Laffont-DeLojo
Chorégraphie et interprétation Léonore ZurflühCoproduction : Nouvelle Société des Apaches, Festival Musiques au Pays de Pierre Loti – Fondation Royaumont (Mécène stratégique de la Fondation Royaumont, la Fondation Daniel et Nina Carasso, sous l’égide de la Fondation de France, soutient ses projets de création artistique, l’émergence et l’accompagnement de ses artistes ainsi que le renforcement de la coopération entre sciences humaines et pratiques artistiques).
Résidence de création au Théâtre de Rungis
Coréalisation : Athénée Théâtre Louis-JouvetCe spectacle reçoit le soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine au titre de l’aide à la création, Conseil départemental du Val-de-Marne, l’ADAMI, La SACEM, La Maison de la Musique Contemporaine.
L’Ensemble Les Apaches reçoit le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations – mécène principal, la Fondation Orange, la Spedidam.
Mais qui sont Les Apaches ? Une société fondée autour de la figure de Maurice Ravel, une fraternité d’artistes de la Belle Époque (Léon-Paul Fargue, Maurice Delage, Ricardo Viñes…) qui se retrouvaient, sur le modèle des Schubertiades ou des salons, pour se présenter leurs œuvres et s’en inspirer. Un siècle plus tard, de nouveaux compositeurs et artistes leur rendent hommage.Théâtre de l’Athénée
Du 9 au 11 décembre 2021
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !