Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Bobigny mode d’emploi

À la une, A voir, Bobigny, Les critiques, Théâtre

photo Christophe Raynaud Delage

La MC93 ouvre sa saison avec un spectacle créé par Natascha Rudolf avec une cinquantaine d’habitants de Seine-Saint-Denis. Un geste qui pose la nécessité d’une réinvention du lien du théâtre à son territoire.

Comme La Vie mode d’emploi de Georges Perec dont il est inspiré, La tour de Balbel est l’histoire d’un immeuble-monde. Un récit-mosaïque qui rassemble des bribes de vies diverses. Des accents différents. Fruit d’ateliers menés pendant deux ans en Seine-Saint-Denis par la metteure en scène franco-allemande Natascha Rudolf dans le cadre de la Fabrique d’expériences de la MC93, ce spectacle s’ouvre à la manière d’une fable d’aujourd’hui. Devant un échafaudage un peu fantaisiste qui s’étend sur toute la largeur du plateau, un narrateur en présente les fondements. La tour promise dans le titre, dit-il, fait 173 étages. Mal conçue par ses architectes, elle ne tient pas bien droit, elle s’enfonce aussi un peu mais grâce aux efforts de chacun, tout va plutôt bien. Nous sommes quelque part entre l’utopie et la dystopie. Dans un lieu imaginaire qui, on le comprend d’emblée, tient beaucoup de Bobigny.

Natascha Rudolf n’est pas une novice en matière de travail avec des amateurs. Elle a par exemple monté La Maison de Bernarda Alba de Federico Garcia Lorca avec des femmes du Secours Populaire Français, et créé Praxys, une comédie du pouvoir d’après Aristophane avec des habitants du haut Montreuil. Comme dans ses spectacles professionnels, elle expérimente. Invente à chaque fois des méthodes des types de récits différents. Cette fois, pour faire tenir ensemble toutes les petites fictions construites avec sa cinquantaine d’habitants – des patients du Centre de médecine physique et de réadaptation, des membres du foyer logement Gaston-Monmousseau, du foyer des jeunes travailleurs ALJT et du foyer étudiant C.R.O.U.S. de Paris XIII – , Natascha Rudolf a opté pour un cadre narratif simple : une fête d’anniversaire qui rassemble des habitants des quatre coins de la tour.

Bien que plus évidente que dans le roman de Pérec, où les liens entre les personnages se révèlent au fil d’indices ténus, parfois après plusieurs centaines de pages, la structure de la pièce n’a heureusement rien de linéaire. Dans la fête de La tour de Balbel, rien ne se passe comme prévu. La nourriture commandée par l’hôte de la soirée (Sabrina Bus, un des six artistes professionnels présents au plateau) est égarée dans les dédales de l’immeuble, la star de la soirée a elle aussi disparu et toutes sortes d’invités imprévus se pointent dans l’appartement… Ce désordre inscrit dans un cadre assez précis permet dans un premier temps aux comédiens amateurs de développer leur partition, avec un naturel qui témoigne d’un travail de longue haleine. D’un investissement de chacun dans toutes les étapes de création, depuis les promenades initiales sur le territoire jusqu’à l’écriture du texte final. Lequel doit aussi beaucoup aux participants aux ateliers d’écriture donnés en parallèle par la metteure ainsi qu’aux cinq étudiants en Carrières sociales à l’IUT de Paris XIII à Bobigny qui ont accompagné ce travail.

Manifeste, le plaisir de chacun d’être au plateau offre en soi un spectacle réjouissant qui, surtout en ouverture de saison, questionne la place du théâtre dans la société. Et dit la nécessité pour les institutions publiques de repenser leur rapport au territoire dans lequel ils s’inscrivent. D’imaginer des manières nouvelles d’échanger autour de l’acte artistique. Gratuit sur simple réservation, La tour de Balbel est un succès en termes de public : à la première, la salle était presque comble. Et le public à priori plus diversifié que durant le reste de la saison. L’ambition esthétique de la pièce est aussi à saluer : en convoquant Perec et en mettant au point un processus d’écriture collectif aux contraintes quasi-oulipiennes, Natascha Rudolf prouve son désir d’éviter les clichés souvent associés à la Seine-Saint-Denis. Elle y parvient avec talent dans la première partie du spectacle, avant de faire quelques concessions aux bons sentiments qui guettent toujours ce type de création. L’atmosphère quasi-fantastique du début fait en effet place à des récits trop réalistes, liés pour la plupart de manière assez maladroite à la question de l’immigration. On aura toutefois parcouru avec elle quelques 80 étages, ce qui n’est pas rien.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

La tour de Babel

Texte issu d’ateliers d’écriture, librement inspiré de La Vie mode d’emploi de Georges Perec et Les Bonnes de Jean Genet
Mise en écriture et en scénario : Anne Kawala et Natascha Rudolf

Mise en scène : Natascha Rudolf

Avec : Fatiha André, Christophe Barbosa, Axel Belin, Dominique Bensbaâ, Gilberto Bianchini, Hubertus Biermann, Danielle Brenner, Colette Bruant, Sabrina Bus, Aissatou Camara, Fatoumata Camara, Adeline Chaillou, Agnès Chapelle, Laurent Cibien, Victor Colardelle, Badia Fardani, Susana Fleitour, Christian Garcia, Hamed Haddouche, Diana Hardès, Visitacion Husson, Yannick Gouarne, Mikael Kandelman, Camille Levassor, Marie-Brigitte Levassor, Ju-Hui Lin, Mylaine Marcuse, Evelyne Mariani, Isa Marie-Magdelaine, Marie-Claire Mondine, Val Montagu, Karin Oberndorfer, Sandra Oliveira, Délia Ossa, Yolande Perron, Laurence Peyre, Adrien Rajerinera,  Claudette Reiner, Olivier Renouf, Carmen Rudolf-Dreysse, Sidy Sakho, Jean-Michel Sinou, Mohamed Taarkoubt, Houda Taghi, Camille Thomas, Mélodie Vanier, Caroline Vaurs, Gengeswaran Velmuragan et Dzeta

Assistante : Camille Thomas

Travail corporel et dansé : Olivier Renouf

Professionnels au plateau : Hubertus Biermann, Sabrina Bus, Mikael Kandelmann, Karin Oberndorfer, Olivier Renouf, Camille Thomas

Scénographie : Luc Jenny et Natascha Rudolf

Lumières : Luc Jenny

Son : Mikaël Kandelman

Costumes : Olga Papp

Conseils en maquillage : Catherine Saint Sever

Photographie : Frédéric Mougenot

Administration de production : Bernadette Marthelot

Production Ligne 9 Théâtre

Coproduction MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis

Avec le soutien du Département de Seine-Saint-Denis, Fondation SNCF, CGET — Commissariat général à l’égalité du territoire, Communauté d’Agglomération Est Ensemble, DRAC Île-de-France —culture et lien social, Ville de Montreuil, MAS A. Glasberg

Avec le soutien de la SPEDIDAM

Duré: 1h45

MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis Bobigny

Du 12 au 16 septembre 2018

 

14 septembre 2018/par Anaïs Heluin
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Looking for Lulu d’après Wedekind par Sabrina Bus et Natascha Rudolf
Le tour du monde des danses urbaines en 10 villes
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only