Cette création pour un cuisinier, quatre musicien.ne.s et cent convives est un spectacle gourmand. Car ici se mêlent batteries de cuisine et de percussions, couteau éminceur, saxophones et hachoir.
Quel est le goût d’une œuvre ? Et comment la cuisiner ? Cette question, qui dut tourmenter Rossini en son temps, trouve une réponse savoureuse dans la création de Maguelone Vidal, La Tentation des Pieuvres, pour saxophones, violoncelle, musique électronique, percussions, voix et batteries (avec un s, donc).
Sur le plateau, une table de découpe, des plaques de cuisson, un évier, des tables et des chaises sur lesquelles les spectateur.rice.s s’installent. Le chef se lance dans sa bourride de petites seiches. Il découpe, émince, rissole, déglace. En rythme. Le public est immergé dans la scénographie et dans le son : cuisinier et musicien.ne.s œuvrent ensemble sous les papilles et les pupilles des convives. Musique de la cuisine et cuisine de la musique, tous nos sens se mettent délicieusement en résonance. Et au final, banquet pour tout le monde !
La tentation des pieuvres de Maguelone Vidal
Mise en scène, conception musicale, saxophones, voix et objets : Maguelone VidalChef cuisinier : Claudius Tortorici
Electronique : Christian Zanési ou Vivien Trelcat
Violoncelle, voix : Didier Petit
Batterie, voix : Philippe Foch
Scénographie : Emmanuelle Debeusscher
Création lumière : Laïs Foulc
Regard extérieur : Emilie Rousset
Ingénieur du son : Axel Pfirrmann
Régie lumière : Mylène Pastre
Régie plateau et générale : Jean-Marie Deboffe
Régie cuisine : Margaux Decaudin ou Emilie AyerDirection de production : Nathalie Carcenac
Diffusion : Marthe LemutProduction : Intensités
Coproduction : Comédie de Reims – Centre Dramatique National, Césaré – Centre National de Création Musicale Grand-Est, La Muse en Circuit – Centre National de Création Musicale Île De France, Arsenal – Cité Musicale – Metz, Centre Dramatique National – Montpellier
Partenariats : Ina-GRM – Paris
Décor : Ateliers du Centre Dramatique National – Montpellier
Intensités reçoit le soutien du Ministère de la Culture – Drac Occitanie au titre de l’aide à l’ensemble musical conventionné, de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée au titre du conventionnement et de la Ville de Montpellier.Printemps des Comédiens
La Bulle Bleue
18 et 19 juin 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !