Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

La Suite de Vincent Thomasset

Agenda, Paris, Théâtre
photo Ilanit Illouz

photo Ilanit Illouz

Spectacle en trois épisodes (Sus à la bibliothèque !, Les Protragronistes et Médail Décor), La Suite marque l’arrivée de Vincent Thomasset au théâtre. Conçues comme des objets autonomes les uns des autres, ces pièces sont cependant reliées par un courant plus profond, celui d’un processus de création surprenant et insaisissable, si bien que chaque nouvel épisode semble être le rescapé du précédent. Avec cet opus, Vincent Thomasset pose les bases de son langage théâtral, où texte, lumière, son et corps, sont autant de forces indépendantes qui prennent un malin plaisir à se contredire et à se surprendre.

Tour à tour incarné par un chœur de trois interprètes dirigés par un chef tyrannique, par le metteur en scène lui-même, puis par un danseur soumis à des attractions invisibles, le texte de La Suite ne trouve sa pleine expression qu’à l’épreuve du plateau.
Parole foisonnante qui épuise les mots en déclinant tous leurs sens possibles, l’écriture de Vincent Thomasset redonne au langage une littéralité qu’il aurait perdue et trouve dans le corps de son interprète un alter-ego idéal.

Surgit alors une personnalité troublée et multiple, hantée par la figure du double, où la subjectivité est à la fois brouillée et exacerbée. Parcourue par la métaphore de l’équitation, La Suite traverse notre processus d’apprentissage, convoque des souvenirs et fait surgir des sentiments enfouis dans une mémoire à la fois collective et individuelle. Le spectacle séjourne à l’orée de l’adolescence, quand les mots commencent à donner forme aux images mouvantes de l’enfance.

La Suite
Texte, mise en scène, chorégraphie Vincent Thomasset
Sus à la Bibliothèque !
Avec David Arribe, Lorenzo De Angelis, Grégory Guilbert, Vincent Thomasset, Marc-Antoine Vaugeois
Lumière, Annie Leuridan (d’après la création d’Abigaïl Fowler)
Scénographie, en collaboration avec Camille Muret
Avec le soutien du Théâtre de Vanves − scène conventionnée pour la danse, de la Ménagerie de Verre dans le cadre des Studiolabs, du T2G − Théâtre de Gennevilliers // Spectacle créé le 24 mars 2011 au Festival Artdanthé, Théâtre de Vanves − scène conventionnée pour la danse
Les Protragronistes
Avec Lorenzo De Angelis, Vincent Thomasset // Lumière, Annie Leuridan (d’après la création d’Abigaïl Fowler)
Scénographie, en collaboration avec Camille MuretCoproduction Théâtre de Vanves − scène conventionnée pour la danse // Avec le soutien des Laboratoires d’Aubervilliers, du Centre Culturel Suisse (Paris), du Théâtre de Vanves − scène conventionnée pour la danse, du T2G − Théâtre de Gennevilliers // Spectacle créé le 6 mars 2012 au Festival Artdanthé, Théâtre de Vanves − scène conventionnée pour la danse
Médail Décor
Avec Lorenzo De Angelis, Vincent Thomasset
Chorégraphie, Vincent Thomasset, en collaboration avec Lorenzo De Angelis
Son, Pierre Boscheron
Lumière, Annie Leuridan
Scénographie, d’après une idée originale d’Ilanit Illouz
Production Laars & Co // Production déléguée Latitudes Prod. // Coproduction Théâtre de Vanves − scène conventionnée pour la danse, Ateliers de Paris-Carolyn Carlson // Avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS, du Centre Chorégraphique National Roubaix Nord-Pas-de-Calais, du far° festival des arts vivants Nyon, du CND, un centre d’art pour la danse, du Grand Studio, du théâtre Garonne − Scène européenne (Toulouse), du Festival Actoral // Avec le soutien d’Arcadi, de la DRAC Île-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication // Avec le soutien de la Charte de diffusion signée par l’Onda, Arcadi Île-de-France, l’Oara Aquitaine, l’Odia Normandie, Réseau en scène – Languedoc-Roussillon et Spectacle Vivant en Bretagne // Spectacle créé le 13 août 2014 au far° festival des arts vivants − Nyon (Suisse)
Coréalisation Les Spectacles vivants − Centre Pompidou ; Festival d’Automne à Paris // Ces spectacles font partie du projet d’éducation artistique et culturelle Parcours d’auteurs, co-initié par le Festival d’Automne et la SACD //Avec le soutien d’Arcadi Île-de-France // Avec le soutien d’agnès b.

Festival d’Automne
Centre Pompidou
4 au 8 novembre 2015

4 novembre 2015/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Vincent Thomasset crée Transverari au Carreau du Temple Festival d'Automne à Paris La traversée du corps de Vincent Thomasset
Vincent Thomasset crée Vidéo-like à la Maison des MétallosMédail Décor de Vincent Thomasset
La saison 2017/2018 du Théâtre de la Bastille: Julie Deliquet, Nicolas Bouchaud, Tiago Rodriguez et un focus danse avec l’Atelier de Paris-Caroyln Carlson
photo Julie BalaguéCarrousel : le manège enchanté de Vincent Thomasset
Les doubles errants de Vincent Thomasset
Vincent Thomasset crée Vidéo-like à la Maison des MétallosLes créations de Robert Cantarella et Vincent Thomasset à l’Etrange Cargo 2013
Vincent Thomasset crée Vidéo-like à la Maison des MétallosAvec Vidéo-Like, Vincent Thomasset scrolle en scène
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut