La soprano Pretty Yende chantera bien ce soir sur la scène du Théâtre des Champs-Elysées dans La Somnambule de Bellini. La chanteuse sud-africaine qui était repartie chez elle ce week-end à Milan, a été arrêtée hier à la douane, car son titre de séjour avait expiré. Elle a pu être relâchée mais elle a été placée pendant quelques temps en cellule de rétention.
« Choquée et traumatisée », elle assure que les policiers ont confisqué « toutes ses affaires, y compris son téléphone portable » et lui ont demandé d’écrire sur un papier les numéros de ses proches. « Ils m’ont regardée comme si j’étais une criminelle », poursuit Pretty Yende qui a été placée brièvement en cellule. « Il faisait froid là-dedans, il n’y avait pas de lumière au début et ils m’ont laissé là seule. »
Pretty Yende va pouvoir reprendre son rôle au Théâtre des Champs-Elysées pour les trois dernières représentations, et se faire acclamer par le public. « J’aime ce pays et ensemble, nous avons partagé de nombreuses belles expériences et il est regrettable que cet incident se soit produit hier. Je suis très heureuse d’avoir été aidée à cet égard. » Elle conclut ses posts par #vivelafrance, #theshowmustgoon #showupanyways.
Confiscation du téléphone et placement en cellule. Quelle brutalité. Ça va le putaclic ?
Dommage que les policiers ne connaissent pas Pretty Yende
La musique adoucit les mœurs
Toutes nos excuses