Après la refonte intégrale de la Salle Gémier entre 2013 et 2017, c’est au tour de la Salle Jean Vilar, scène de 1200 places, située sous l’Esplanade du Trocadéro, de connaître des travaux de rénovation d’envergure. La rénovation débutera en janvier 2023 pour une durée de 2 ans et demi, la salle Gémier restera ouverte.
Après quatre années d’études, Chaillot a sélectionné un projet qui vise à améliorer les performances énergétiques, optimiser les espaces et moderniser les outils scénographiques tout en garantissant une expérience optimale des spectateurs, des artistes et du personnel. La rénovation de la salle Jean Vilar, qui intervient après plus de 30 ans d’usage depuis les derniers travaux, s’étend sur une surface de 8900m2 incluant la restructuration du gradin, l’agrandissement du plateau, la création d’une salle de répétition de 380m2 , la rénovation des loges, des bureaux et des locaux techniques.
Les travaux débuteront en janvier 2023 pour une durée de 2 ans et demi pour un coût total de 51 millions d’euros, financé par le Ministère de la Culture. Eiffage pilote le chantier et intègre l’agence Clé Millet pour l’architecture, l’agence Thierry Guignard pour la scénographie, le cabinet Peutz pour l’acoustique et BC Maintenance pour les équipements scénographiques.
« Nous avons retenu une logique d’intégration fondée sur une continuité de matériaux et de géométries compatibles avec le style « Arts déco » sans pour autant en retenir les codes monumentaux. Les matériaux composent des essences nobles de bois avec un large recours aux métaux : acier et laitons ». Agence Clé Millet.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !