La création est de retour au Théâtre du Châtelet. Le point d’orgue de la saison 24/25 sera la nouvelle production des Misérables dès le 20 novembre. Pour sa première saison, Olivier Py a proposé à Jeanne Desoubeaux de mettre en scène Orlando de Haendel et à Karelle Prugnaud de mettre en scène L’Histoire du soldat de Ramuz et Stravinsky.
Présenter Les Misérables à Paris, « c’est la fin d’une injustice » explique Olivier Py, « car l’œuvre la plus jouée au monde n’a pas encore connu en France l’audience qu’elle mérite alors qu’elle appartient à notre patrimoine littéraire et musical. D’autre part, ce spectacle bénéficie d’une force inouïe : réunir tous les publics autour du vibrant plaidoyer de Victor Hugo pour la justice sociale. » Pour son retour à Paris en français, Alain Boublil s’est offert le plaisir d’une dernière réécriture du texte (du 22 novembre 2024 au 2 janvier 2025).
La saison va s’ouvrir avec Krush d’Olivier Fredj (les 19 et 22 septembre 2024). Krush est une création musicale inédite autour des préludes et fugues de Bach interprétés par la pianiste Shani Diluka et leurs transformations festives par le compositeur Matias Aguayo. Puis les Ballets Jazz Montréal rendront hommage à Leonard Cohen avec un spectacle autour de ses plus grandes compositions, chorégraphié par Andonis Foniadakis, Annabelle Lopez Ochoa et Ihsan Rustem (du 27 septembre au 5 octobre 2024). L’autre grand spectacle de danse sera une carte blanche au Ballet du Grand Théâtre de Genève (du 30 mars au 13 avril 2025) avec deux programmes, l’un Ihsane de Sidi Larbi Cherkaoui, puis Strong de Sharon Eyal et Gai Behar.
Jeanne Desoubeaux va mettre en scène Orlando de Georg Friedrich Haendel (du 23 janvier au 2 février 2025), interprété par la contralto Katarina Bradić, accompagnée par l’orchestre Les Talens Lyriques, sous la direction de Christophe Rousset. Puis Olivier Py se plongera dans Peer Gynt d’Henrik Ibsen mis en musique par Edvard Grieg (du 7 au 16 mars 2025).
Le Chatêlet inaugure le premier opus d’« Opéra pour tous » : une autre manière de faire de l’opéra, avec des sujets, des durées et des tarifs accessibles, sans rien concéder à la qualité des spectacles. Première avec deux oeuvres de Bizet : L’Arlésienne, inspirée de la nouvelle éponyme d’Alphonse Daudet et Le Docteur Miracle, opérette en un acte dont l’air du « quatuor de l’omelette », fut bissé le soir de la première représentation, aux Bouffes Parisiens, le 9 avril 1857. Pierre Lebon va en assurer la mise en scène, les décors et les costumes (du 24 mai au 3 juin 2025).
La saison s’achèvera avec L’histoire du soldat sur une musique d’Igor Stravinsky et un texte de Charles-Ferdinand Ramuz, dans une mise en scène entre cirque et théâtre de Karelle Prugnaud (du 19 au 29 juin 2025).
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !