En 2024.2025, Théâtre Ouvert reste le lieu de la création d’un nouveau répertoire qui se saisit du réel pour en faire fiction et le lieu des et pour les auteur·rice·s du théâtre aujourd’hui. Un lieu où résonneront les questions du vivant, du monde qui s’effondre, de celui que l’on invente, du collectif quand il fait ensemble.
Au programme entre autres : 1 chantier d’auteur·rice·s qui ouvre la saison fin août, 7 créations (Élise Vigier puis Guillaume Cayet ouvriront le bal de ces gestes artistiques neufs), 3 festivals (la saison passée les festivals Focus et Zoom ont révélé des textes qui deviennent spectacles en 2024.25), des TAPUSCRITS édités, des cessions de l’École Pratique des Auteur·rice·s de Théâtre…
CHANTIER D’AUTEUR·RICE·S
30 août 19h et 21h, 31 août 17h et 19h
restitutions en public, gratuit sur réservation
À PIEDS JOINTS – Du texte à la scène
avec
2 dramaturges Amélie Enon, Raphaël Gautier
4 auteur·ices Ilonah Fagotin, Thibaut Galis, Orama Nivet, Inès Tahar
6 comédien·nes Hinda Abdelaoui, Yassim Ait Abdelmalek, Esther Armengol, Antoine Chicaud, Maxime Crescini, Chloé Monteiro
4 textes inédits mis en voix
NAGEUSE DE L’EXTRÊME – Portrait d’une jeune femme givrée
texte et mise en scène Élise Vigier éd. esse septembre 2024 à partir des récits de la sportive Marion Joffle
avec Léna Bokobza-Brunet, Élise Vigier
Cette pièce met en avant le combat de deux femmes qui ont en commun l’expérience du corps fragilisé, diminué, transformé et « augmenté» par l’endurance extrême. D‘un côté, une jeune sportive, Marion Joffle, nageuse en eau glacée. De l’autre, une femme plus âgée, qui défie la maladie dans les couloirs d’hôpitaux. Sur scène, ces deux fictions/réalités se croisent dans une salle d’attente. Toutes les deux racontent leur aventure : les apnées, les incertitudes, le comique des situations, le frottement avec l’absurde… Que ce soit dans la performance ou la souffrance, elles parlent d’un corps qu’elles ne contrôlent plus, transformé, amoindri, devenu étranger… Elles se découvrent dans leurs histoires et dans cette joie féroce de se sentir vivantes.
CRÉATION THÉÂTRE OUVERT
16 au 28 septembre 2024
Le Temps des fins
texte et mise en scène Guillaume Cayet éd. Théâtrales 2024
Un seul lieu, une multitude de destins : une forêt va être rasée pour construire, à la place, un lac censé alimenter une centrale nucléaire. Sur scène se succèdent un chasseur, des zadistes, une famille, tous· tes lié·es de différentes manières à ce territoire. Le Temps des fins interroge, en trois parties, le devenir de notre société contemporaine dans un monde voué au changement s’il ne veut pas «s’effondrer». Une saga environnementale, où il est question de la fin d’un monde et du début d’un autre, et où l’engagement politique se fait écologique.
CRÉATION PREMIÈRE EN IDF
7 au 19 octobre 2024
Drame Bourgeois
texte et mise en scène Padrig Vion
découvert lors du Festival Zoom 2023 | Théâtre Ouvert
C’est juste l’histoire d’une femme et d’un homme qui traversent le pont-neuf à Paris un matin, qui ne se croisent que du regard, qui reprennent leurs routes et qui fictionnent toute leur histoire d’amour, du premier verre au tout dernier. Leurs deux versions s’affrontent, se complètent, se tissent et s’emmêlent au fil de leurs deux errances dans la ville.
CRÉATION THÉÂTRE OUVERT
2 au 14 décembre 2024
Murmures
texte et mise en scène Padrig Vion
découvert lors du Festival Focus 2023 | Théâtre Ouvert
Au fil des pièces de l’appartement désert que Lomane et Mélodie traversent une dernière fois pour s’assurer de n’avoir rien oublié, elles replongent dans les souvenirs, elles rejouent les temps forts et les lieux communs de leur histoire. Ce qu’il reste d’elles, ce que les murs ont encore à leur dire, juste avant la fin. Un ultime état des lieux pour essayer de comprendre où l’amitié est tombée en pièces.
CRÉATION THÉÂTRE OUVERT
2 au 14 décembre 2024
Nous étions la forêt
texte, dramaturgie et mise en scène Agathe Charnet éd. L’Œil du Prince
Le quotidien des habitant·es du bois de la Fermette se trouve bouleversé lorsque les services de la mairie annoncent vouloir y implanter un parc photovoltaïque. Par la puissance percussive de la langue proférée d’Agathe Charnet, l’incursion de chansons issues du répertoire lyrique ou populaire ainsi que de compositions originales, la fiction documentée se fait progressivement fable contemporaine opératique, chant d’amour et d’adieu, cri de résistance d’une génération de jeunes adultes face à la mémoire d’un monde en voie d’extinction.
CRÉATION PREMIÈRE EN IDF
13 au 25 janvier 2025
Requin Velours
texte et mise en scène Gaëlle Axelbrun éd. Théâtrales septembre 2024
découvert lors du Festival Focus 2023 | Théâtre Ouvert
Un été, Roxane est victime d’un viol. Le soir même, elle rencontre Joy et Kenza, les « Loubardes », qui deviennent ses amies. Avec leur soutien, Roxane tente d’obtenir réparation par le récit, le rêve et la fiction. Elle devient ensuite travailleuse du sexe et, peu à peu, se transforme en requin et renverse la violence. C’est l’histoire d’une quête de réparation.
CRÉATION PREMIÈRE EN IDF
6 au 21 février 2025
Théâtre et amitié (triptyque)
textes Nicolas Doutey
mise en scène Sébastien Derrey
triptyque avec au programme
Je pars deux fois éd. Théâtre Ouvert | TAPUSCRIT
Théâtre et amitié éd. Théâtre Ouvert | TAPUSCRIT
La Table planétaire
CRÉATION PREMIÈRE EN IDF
13 au 22 mars 2025
Lac artificiel
texte Marine Chartrain éd. Théâtre Ouvert | TAPUSCRIT
mise en scène Céleste Germe
découvert lors du Festival Focus 2023 | Théâtre Ouvert
Laura et Salomé sont inséparables. Un samedi soir, au milieu d’un été, les deux adolescentes marchent le long de la route départementale, à la lisière de la forêt, à la recherche d’un endroit où faire la fête. Avec pour seul repère la signalétique fluorescente du bitume, elles cherchent leur chemin. Hors de la nuit, vers leurs souvenirs, à la dérive, dans un monde qui tangue, elles assistent à leur propre chute et à l’effritement de leur relation.
CRÉATION THÉÂTRE OUVERT
31 mars au 12 avril 2025
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !