Serge Dorny, le directeur de l’Opéra de Lyon vient de dévoiler sa saison 2020/2012. Pas de grandes surprises dans le choix des metteurs en scène (masculins), de Robert Lepage à Àlex Ollé en passant par Dmitri Tcherniakov. Judith Chemla sera Mélisande dans Pelléas et Mélisande d’après Maeterlinck sur des musiques de Debussy, Fauré et Sibelius, une mise en scène de Richard Brunel, le futur directeur. Côté danse, Dimitris Papaioannou sera le chorégraphe invité pour sa nouvelle pièce, théoriquement créée cet été au Festival d’Avignon.
Le répertoire russe sera à l’honneur sous ses aspects les plus brillants, colorés, parfois ironiques avec Rimski-Korsakov et Stravinsky – son élève le plus brillant avec Le Coq d’or dans une mise en scène de Barrie Kosky (octobre 2020) et Le Rossignol et autres fables dans une mise en scène de Robert Lepage et Daniele Rustioni à la direction musicale avec Anna Denisova dans le rôle-titre (janvier 2021).
Le festival annuel (annulé en 2020 à cause de l’épidémie du Covid-19) mettra en lumière des femmes emblématiques : Ariane, épouse de Barbe-Bleue, qui cherche la vérité et Mélisande, personnage mystérieux, qui la dissimule. Andriy Zholdak mettra en scène Le Château de Barbe-Bleue de Bartók avec Kàroly Szemerédy dans le rôle-titre. Richard Brunel, le futur directeur de l’Opéra de Lyon mettra en scène Pelléas et Mélisande d’après Maeterlinck sur des musiques de Debussy, Fauré et Sibelius avec Judith Chemla dans le rôle de Mélisande et Àlex Ollé mettra en scène l’Ariane de Dukas avec Alexandra Deshorties et Tomislav Lavoie.
Damiano Michieletto va mettre en scène Béatrice et Bénédict de Berlioz, d’après la comédie de Shakespeare Beaucoup de bruit pour rien : une jeune fille, un jeune homme, ils se détestent, ils s’aimeront (décembre 2021). Et pour clore la saison lyrique, Le Freischütz de Weber, chef-d’œuvre absolu de l’opéra romantique allemand dirigé par Daniele Rustioni dans une mise en scène de Dmitri Tcherniakov (mai 2021).
Trois opéras d’une heure seront présentés lors d’un Festival Contes et fantaisies lyriques : L’Enfant et les Sortilèges, L’Heure espagnole, La Lune. Le magicien des images Grégoire Pont et le metteur en scène James Bonas feront découvrir avec fantaisie et poésie des œuvres réjouissantes (avril 2021).
Enfin Pauline Laidet va reprendre Les Enfants du Levant d’Isabelle Aboulker, un opéra pour enfants sur un livret de Christian Eymery (avril 2021).
Au programme du Ballet de l’Opéra de Lyon, après une année de remous avec le licenciement de Yorgos Loukos et l’arrivée à sa tête de Julie Guibert sera marqué par des créations de Gregory Maqoma et Kyle Abraham en septembre dans le cadre de la Biennale de la danse. Dimitris Papaioannou, chorégraphe invité, poursuivra avec sa pièce qui devrait être créée cet été au Festival d’Avignon. Autre création pour le ballet, celle de Ioannis Mandafounis, Bis.N.S (as usual) sur une musique de Nina Simone (avril 2021). Reprise de 31 Rue Vandenbranden de Peeping Tom (juin 2021), une Re-création d’après FOLK-S par Alessandro Sciarroni (février 2021) et un programme Jiří Kylián en novembre 2020.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !