Le cirque Plume fait ses adieux à Paris, et ce sera à la Villette, dernier spectacle pour la compagnie basée à Besançon. Ils seront dans l’espace chapiteaux pendant trois mois. Des spectacles créés au Festival d’Avignon sont programmés, le Mahabharata de Satoshi Miyagi, Thyeste de Thomas Jolly? The Hidden Force de Ivo Van Hove ou encore Tristesse et joie dans la vie des girafes de Thomas Quillardet, et Le Pays de Nod du FC Bergman. Voici une petite sélection de Ronan au Théâtre !
CIRQUE PLUME Du 26 septembre au 30 décembre
En tournée pour son ultime spectacle, La Dernière Saison, le Cirque Plume a choisi La Villette pour faire ses adieux. Sans nostalgie, la compagnie nous emmène dans l’univers magique des forêts, pour un nouveau poème scénique parcouru de joyeuse virtuosité. A partager sans modération !
[Danse] FESTIVAL KALYPSO Du 15 au 18 novembre
Rendez-vous immanquable du hip-hop en Île-de-France, le Festival Kalypso met en lumière toute la richesse chorégraphique des différentes disciplines de danses. Pour l’escale Villette, le dispositif IADU a programmé Leila Ka, Santiago Codon-Gras et Valentine Nagata-Ramos.
→ Avec le Centre choregraphique national de Creteil et du Val-de-Marne – Cie Kafig – Direction Mourad Merzouki
[Théâtre] SATOSHI MIYAGI Du 19 au 25 novembre
Satoshi Miyagi propose un dispositif spectaculaire pour mettre en scène l’épopée mythologique du Mahabharata, poème fondateur de la mythologie indienne. Pour conter Nalacharitam, cette histoire d’amour contrariée, il fait le choix de jouer avec les codes somptueux, et souvent drôles, du théâtre asiatique.
[Théâtre] CIE LEOPOLDINE PAPIER Du 21 au 24 novembre
Dans l’atelier de Léopoldine Papier, les livres débordent d’étagères faites de papiers pliés, découpés, collés, colorés. Ses livres géants sont en pop-up, son dromadaire en origami, les voiles de son bateau en kirigami. Les Petits Papiers de Léopoldine est un voyage poétique à travers les continents.
[Théâtre] THOMAS JOLLY Du 26 novembre au 1 décembre
Pour porter Thyeste, l’une des plus noires tragédies de Sénèque, Tomas Jolly imagine une mise en scène spectaculaire, conçue comme un opéra. L’espace scénique devient le lieu d’une lutte fratricide, révélatrice de nos propres monstruosités, mais paradoxalement salvatrice.
[Théâtre] THOMAS QUILLARDET Du 29 novembre au 1 décembre
Tristesse et joie dans la vie des girafes, c’est l’histoire cocasse d’une petite fille qui braque une banque avec la complicité de son ours en peluche. Afin d’accompagner l’écriture fine de Tiago Rodrigues, Thomas Quillardet imagine une mise en scène émouvante, « pour les adultes à partir de 10 ans ».
Avec le Festival d’Automne à Paris
[Théâtre] FREDERIC FERRER / CIE VERTICAL DETOUR Du 4 au 8 décembre
Sous la direction du géographe et metteur en scène Frédéric Ferrer, la Compagnie Vertical Détour explore, le temps d’une conférence, les bouleversements du monde. Singulier et absurde, le débat Borderlines investigation #1 réunit chercheurs et activistes en frontologie, la science (fictive) des fronts, frontières et limites.
[Danse] ANNE TERESA DE KEERSMAEKER / ROSAS & ICTUS Du 6 au 8 décembre
Pièce-phare d’Anne Teresa de Keersmaeker, Rain est peut-être la clé de voûte de toute son œuvre chorégraphique. Véritable engouement, cette pièce oscille entre la musique obsédante de Steve Reich et la virtuosité de dix danseurs incandescents.
en partenariat avec le Théatre de la Ville dans le cadre du Festival d’Automne
MAGIC WIP Du 8 décembre 2018 au 2 février 2019
Lieu dédié à la magie, le Magic Wip rouvre ses portes pour une deuxième saison. Thierry Collet et la compagnie Le Phalène ont conçu une programmation riche en surprises : de spectacles, ateliers, conférences, déjeuners magiques, expositions et bien d’autres choses encore…
GABRIEL DUFAY Du 11 au 15 décembre
Suite à un événement tragique, trois amis décident de reprendre le contrôle de leur vie. Ode à une jeunesse gaspillée et impuissante, Fracassés est une adaptation par Gabriel Dufay de la première pièce de la slameuse et poétesse anglaise Kate Tempest.
[Danse] MOURAD MERZOUKI / CCN – CIE KAFIG Du 12 au 15 décembre
Dans un espace scénique aérien, Vertikal est une performance en apesanteur qui défie les lois du hip hop et de la gravité. Tour à tour voltigeurs, porteurs ou contrepoids, les dix danseurs de Mourad Merzouki dessinent en hauteur des tableaux renversants.
Dans le cadre du Festival Kalypso escale a La Villette
[Danse] [Festival] FREESTYLE 2018 Du 15 au 16 décembre
Freestyle revient pour sa quatrième année avec son énergie ultra-participative. Ateliers d’initiation, jams, trainings, marché de créateurs de mode, ce festival de street culture, ouvert à tous, n’a qu’un seul mot d’ordre : « Choisis ton style » !
[Danse] DADA MASILO Du 18 au 21 décembre
Depuis 2008 et son Roméo et Juliette, la chorégraphe sud-africaine Dada Masilo est passée maîtresse dans l’art de réinterpréter les grands classiques. Sa version de Giselle, avec percussions africaines, en fait un ballet féministe, virevoltant et vitaminé !
[Théâtre] CLEDAT ET PETITPIERRE Du 19 au 22 décembre
Ermitologie est un voyage à travers l’histoire de l’art ! Dans un univers fantastique, découvrez des costumes-sculptures, un oiseau lapin radiocommandé. Et pour les plus jeunes, la compagnie Clédat & Petitpierre a imaginé son pendant : Les Songes d’Antoine, accessible dès 6 ans.
[Cirque] CNAC 2019 Du 23 janvier au 17 février 2019
La 30ème promotion du Centre National des Arts du Cirque vient présenter son spectacle de fin d’études. Cette année, les jeunes diplômés sont dirigés par le metteur en scène Antoine Rigot, de la compagnie Les Colporteurs, en collaboration avec la metteuse en scène canadienne Alice Ronfard.
[Théâtre] LA SOUPE CIE Du 2 au 3 février 2019
Fidèlement adapté du magnifique album de Blexbolex, Romance est un conte initiatique : sorcières, reine et brigands se croisent dans des scènes faites de papier, de marionnettes ou d’ombres colorées. En jouant sur la répétition des images, La Soupe démultiplie les significations et ouvre des portes.
[Festival] 100% Du 22 au 31 mars 2019
Pour sa quatrième édition, 100% prend possession du parc pour concevoir un grand rendez-vous de la création et de l’innovation. Pluridisciplinaire et foisonnant, le festival conjugue tous les langages artistiques et propose spectacles, installations, concerts, performances, ateliers…
[Théâtre] JAN FABRE Du 22 au 24 mars 2019
Après le succès du marathon Mount Olympus, Jan Fabre met son pays en images et en fait un portrait organique et irrévérencieux. Contre la montée des nationalismes, Belgian rules, Belgium rules célèbre l’esprit naturellement critique des Belges pour un récit aux antipodes des peurs et des replis identitaires. → Dans le cadre du Festival 100%
[Danse] ALL4HOUSE / OUSMANE SY & LES DANSEUSES DE PARADOX-SAL Du 28 au 30 mars 2019
Avec Queen Blood, le chorégraphe Ousmane Sy questionne la féminité, qu’elle soit assumée ou subie. Un quatuor hip hop mené par Paradox-Sal, le crew 100% féminin de All 4 House, et rythmé par des musiques acoustiques et électro.
Dans le cadre du Festival 100%
[Danse] INTERNATIONAL ILLEST BATTLE 100% KRUMP Du 30 au 31 mars 2019
Depuis 2013, l’Illest Battle initié par le collectif Madrootz est devenu un rendez-vous annuel à La Villette. Cette 7ème édition est donc une nouvelle occasion de découvrir cette danse puissante qu’est le krump dans une ambiance surchauffée, et de prendre part aux workshops. → Dans le cadre du Festival 100%
[Théâtre] IVO VAN HOVE / INTERNATIONAAL THEATER AMSTERDAM Du 4 au 11 avril 2019
Fin du XIXe siècle, île de Java. Un gouverneur frappé d’une malédiction voit ses certitudes ébranlées face à des phénomènes mystérieux, qui le conduisent à une lente déchéance. Avec The Hidden Force, Ivo Van Hove livre une superbe adaptation d’un classique fantastique de la littérature néerlandaise.
Dans le cadre de la programmation hors les murs du Théâtre de la Ville
[Danse] CIE BLACK SHEEP Du 10 au 12 avril 2019
Porté par la Compagnie Black Sheep, Wild Cat est un hommage intime à la french touch du B-Boying. Avec cette mouvance de la danse hip hop, qui évoque l’agilité des chats, le chorégraphe Saïdo Lehlouh crée un spectacle où règne une liberté fraternelle.
[Théâtre] FC BERGMAN Du 12 au 16 avril 2019
Après Le Pays de Nod, FC Bergman revient à La Villette. Adaptée du roman de William Gaddis, JR raconte l’histoire d’un garçon de 11 ans qui prend d’assaut le marché financier new-yorkais. Une fois de plus, la compagnie a conçu un époustouflant décor pour donner corps à cette satire de la société américaine.
[Danse] SASHA WALTZ & GUESTS Du 17 au 20 avril 2019
Entre pouvoir et domination, liberté et contrôle, communauté et solitude, Kreatur renoue avec les œuvres maîtresses de Sasha Waltz. La chorégraphe y déploie son grand art, escortée par le trio Soundwalk Collective pour l’environnement sonore, de l’éclairagiste Urs Schönebaum, et la styliste Iris van Herpen.
[Théâtre] JULIEN TAUBER / VINCENT GODEAU Du 17 au 20 avril 2019
Bonhomme n’est pas plus grand que le pouce, il ne possède rien et il est heureux. Un conte composé d’images contemporaines et d’inventions farfelues. Dans univers de carton géométrique scénographié par Vincent Godeau, venez découvrir la sagesse loufoque de Julien Tauber.
→ dès 7 ans
[Théâtre] TEATRO GIOCO VITA Du 10 au 12 mai 2019
Le Teatro Gioco Vita revient à la Villette avec Moi et Rien, l’histoire d’une petite fille qui s’invente un ami imaginaire : Rien. Un spectacle de théâtre d’ombre empli de délicatesse, d’honnêteté et d’affection, qui ouvre un vaste espace où l’imagination peut s’épanouir.
[Danse] ROOTLESSROOT / JOZEF FRUCEK, LINDA KAPETANEA Du 10 au 11 mai 2019
Dans un univers très rock, les chorégraphes Linda Kapatanea et Josef Fruček s’interrogent avec humour noir sur ce que pourrait être l’identité occidentale. Porté par RootlessRoot, Europium se veut une métaphore vibrante du radeau de la méduse, en écho aux drames en Méditerranée.
[Cirque] AKOREACRO Du 15 au 26 mai 2019
Après Klaxon, la compagnie de cirque Akoreacro revient planter son chapiteau à La Villette ! Dans ton cœur déploie des prouesses acrobatiques dans l’univers du quotidien. Bientôt, le rire s’empare du chapiteau devenu fou à force d’amour enflammé et de ruptures sanglantes.
[Théâtre] CHARLES BERLING / MATA GABIN Du 15 au 17 mai 2019
Un dealer. Un client. Un des duos les plus acérés et les plus hypnotiques de la littérature théâtrale contemporaine, incarné par Charles Berling et Mata Gabin. Dans la solitude des champs de coton est une joute verbale et physique saturée de désirs, qui s’immisce durablement dans la mémoire.
[Danse] LINDA & MIKE HAYFORD – JOHANNA FAYE & SANDRINE LESCOURANT Du 15 au 17 mai 2019
Deux pièces, deux duos. Un frère et une sœur, Linda & Mike Hayford, ou deux amies Johanna Faye & Sandrine Lescourant. Et si ce qui anime l’un peut résonner chez l’autre ? La danse opère ici comme un système d’action-réaction, qui révèle la force des liens amicaux comme fraternels.
[Théâtre] FREDERIC FERRER Du 20 mai au 17 juin 2019
La Villette est désignée Live Site Officiel pour les Jeux Olympiques ! En attendant 2024, Frédéric Ferrer donnera une série de conférences loufoques comme il en a le secret, avec à l’honneur chacune des disciplines olympiques. Au programme de cette première saison d’Olympicorama, le 400 mètres et le disque.
[Festival] FLAMENCO Du 23 au 25 mai 2019
Riche de musiciens, chanteurs et danseurs exceptionnels, le festival Flamenco est devenu le rendez-vous incontournable de tous les aficionados. Trois soirées intenses avec notamment une création pour La Villette : ¡Flamenco Flamenco! de Séville à Cadiz, avec Juan Campallo.
[Danse] TAO DANCE THEATER Du 5 juin au 8 avril 2019
Compagnie Pékinoise, de renommée internationale, le Tao Dance Theater nous livre deux spectacles, 8 & 9, chefs-d’œuvre d’une précision d’orfèvre visuellement fascinants. Son fondateur Tao Yé, maître de la danse minimale, créé des spectacles hypnotiques, intenses et libérés de toute émotion.
→ avec le Théâtre de la Ville
[Danse] Serge Aimé Coulibaly / Rokia Traoré Du 13 au 14 juin 2019
Pour saluer les peuples qui, de tous temps, se sont mis en marche, le chorégraphe Serge Aimé Coulibaly et la compositrice Rokia Traoré revisitent, avec Kirina, les mythes mandingues. Ces mythes que sages et griots d’Afrique de l’Ouest content et transmettent depuis des générations.
[Danse] MOURAD MERZOUKI / KADER ATTOU Du 19 au 22 juin 2019
Mourad Merzouki et Kader Attou se retrouvent autour d’une nouvelle création pour rendre hommage à Casablanca. Danser Casa réunit de jeunes danseurs marocains qui y insufflent leurs techniques, du locking au parkour, de l’acrobatie au new style house.
[Danse] L’AS DES AS BATTLE Dimanche 23 juin 2019
Créé par Paradox-Sal, crew exclusivement féminin, l’As des As battle est une compétition de danse en équipe avec un concept inédit. Un rendez-vous à ne pas manquer, qui se clôture par une jam invitant tout le public transporté sur la piste par les mix de Djs d’exception.
[Danse] SIDI LARBI CHERKAOUI / BALLET ROYAL DE FLANDRE Du 26 au 29 juin 2019
Ce programme en deux temps est une occasion unique de plonger dans les chorégraphies fluides de Sidi Larbi Cherkaoui. Le Ballet Royal de Flandre interprète Faun : l’Après-midi d’un Faune de Nijinski sur Debussy repensé. Et Memento Mori, qui explore le thème de la mort sans fatalisme.
[Danse] TANZTHEATER WUPPERTAL PINA BAUSCH / DIMITRIS PAPAIOANNOU Du 8 au 11 juillet 2019
La précision et la force visuelle, picturale, magique du travail de Dimitris Papaioannou rencontrent l’extrême virtuosité du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch, la compagnie mythique de Pina Bausch. Une rencontre inédite pour une pièce fusionnelle.
→Dans le cadre de la programmation hors les murs du Théâtre de la Ville
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !