Pour sa 24e saison, l’Opéra de Massy, atypique par son implantation au cœur d’un quartier populaire, reste fidèle à son ambition de proposer de grands ouvrages au plus grand nombre propose des ouvrages marquants du répertoire lyrique. S’associant aux opéras régionaux d’Avignon, Tours, Metz ou Clermont-Ferrand, l’Opéra de Massy programme 4 coproductions lyriques, 1 production danse avec orchestre et chœurs et 1 coproduction théâtrale.
La saison lyrique débutera avec un chef-d’œuvre de l’opéra français, Faust de Gounod, marquant les prises de rôles de Ludivine Gombert et Thomas Bettinger, comme Marguerite et Faust. Gilles Bouillon transpose sa Bohème dans l’univers du cinéma des années 1960. Créés à Fribourg en décembre, Olivier Desbordes propose de quitter la réalité triviale et quotidienne dans ses Contes d’Hoffmann. La saison se terminera avec L’Enlèvement au Sérail qui met à l’honneur la nouvelle génération des chanteurs lyriques issus notamment du Concours International de Clermont-Ferrand.
La musique sera également à l’honneur avec l’Orchestre de l’Opéra de Massy qui invite cette saison des solistes de renom comme David Kadouch, Raphaël Sévère ou Camille Thomas, alors que l’Orchestre national d’Île-de-France accompagne les deux pianistes Lucas Debargue et Alexandre Kantorow. En résidence, Les Paladins de Jérôme Correas invitent la soprano Sandrine Piau pour un récital Haendel alors que Les Musiciens du Louvre accompagnent la mezzo Anne Sofie von Otter.Côté ballets, la saison est placée sous le signe des grands chorégraphes : Alonzo King, Maurice Béjart et Thierry Malandain. La Compagnie Julien Lestel, en résidence à l’Opéra de Massy, célèbre sa cinquième saison de résidence avec deux rendez-vous. Le premier regroupe des extraits de ballets créés à Massy alors que pour le second, les danseurs sont rejoints pour l’occasion par l’Orchestre Pasdeloup et le Chœur Vittoria d’Île-deFrance sous la direction de Michel Piquemal. Ils créent un spectacle autour de la MisaTango de Martin Palmeri.
Chaque année, l’Opéra de Massy s’associe à des théâtres nationaux pour une pièce de théâtre. En 2018, c’est une coproduction avec le Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis qui est présenté à travers l’adaptation des
Frères Karamazov de Dostoïevski, montée par Jean Bellorini
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !