Charles Dullin a formé des générations d’acteurs et de metteurs en scène. Son école, créée en 1921, a cessé son activité de formation d’acteurs en 2011. Elle propose aujourd’hui une nouvelle approche, originale et innovante, de formation à la mise en scène en ligne. Ce dispositif novateur associe des cours à distance sous forme de MOOC à des stages de mise en application. L’école Charles-Dullin souhaite ainsi permettre à ses élèves de trouver ou d’affirmer leur style de mise en scène, de consolider des compétences spécifiques, de rencontrer d’autres metteurs en scène, d’enrichir de façon significative leur pratique et d’échanger de manière active. Les premières sessions de formation débuteront en janvier 2018.
En France, aujourd’hui, les débutants et les nombreux amateurs de théâtre disposent de peu de formations complètes, non sélectives, leur permettant d’avoir accès aux fondamentaux de la mise en scène. On se décrète souvent metteur en scène en se formant sur le tas. Sans vouloir remettre en cause cette pratique, notre dispositif novateur propose une approche qui associe des cours à distance sous forme de MOOC (Massive Open Online Course) à des stages de mise en application. Notre proposition fondera, grâce à des activités pédagogiques, une communauté de participants qui partageront expériences, points de vue, recherches et savoir-faire. L’école Charles-Dullin permettra à ses élèves de trouver ou d’affirmer leur style de mise en scène, de consolider des compétences précises, de rencontrer d’autres metteurs en scène, d’enrichir de façon significative leur pratique et d’échanger de manière active.
Le champ visé ne questionne pas seulement la mise en scène théâtrale, il s’ouvre aussi à tous les domaines comme, par exemple, les créations chorégraphiques, radiophoniques, le théâtre d’objet ou visuel.
Les publics visés par l’école Charles-Dullin sont :
les comédiens amateurs ou professionnels voulant faire de la mise en scène,
les metteurs en scène et comédiens des troupes de théâtre amateur (plus de 1 600 troupes inscrites à la FNCTA) ou professionnel,
les enseignants et les artistes intervenants sur les ateliers d’éducation artistique à l’école ou dans les conservatoires,
les animateurs au sein d’associations et de fédérations d’éducation populaire, dans les structures de théâtre forum ou d’expression citoyenne,
les intervenants artistiques qui pratiquent le théâtre dans des lieux multiples comme les centres sociaux, les prisons, les hôpitaux, les entreprises…
Et toutes les personnes que la mise en scène attire ou, d’une façon générale, tous les francophones qui ont le goût du théâtre, l’envie d’en savoir plus sur cet art, jusqu’aux professionnels qui souhaitent se soumettre au jeu de la formation.
Le dispositif de cette formation est hybride et offre une immersion complète au cœur de la pratique théâtrale. Il associe des cours en ligne à distance composés d’apports théoriques, d’interviews exclusives de grands metteurs en scènes européens et également une participation active à des stages.
École Charles Dullin
Isabelle Censier présidente,
Claire David directrice éditoriale et artistique,
Chloé Mahier responsable production et community manager,
Coralie Moudurier chargée de coordination,
Yannig Raffenel conseiller,
Laurent Gutmann conseiller pédagogique,
Valérie Vergez ingénieure pédagogique et technique
ECD – 43, rue Nollet, 75017 Paris www.ecolecharlesdullin.fr
LES PARTENAIRES
Les Tréteaux de France-Centre Dramatique National
Le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris
Les éditions Actes Sud
La French Tech-Culture – The Bridge
Le Théâtre Ouvert-Centre National des dramaturgies contemporaines
avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !