Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

La relecture de Peer Gynt par Marion Aubert et Marion Guerrero avec la promotion 2026 de l’Ensad Montpellier

Montpellier, Théâtre
Marion Guerrero et Marion Aubert photo Jean-Louis Fernandez
Marion Guerrero et Marion Aubert photo Jean-Louis Fernandez

Marion Guerrero et Marion Aubert photo Jean-Louis Fernandez

Relire Peer Gynt au présent : c’est le défi choral que proposent les « anciennes » de l’Ensad Montpellier Marion Aubert et Marion Guerrero aux « nouvelles et nouveaux », en décentrant le mythe de son héros solitaire pour faire entendre une myriade de voix étouffées dans les nimbes de l’Histoire qui s’écrit.

Vingt-huit ans après leur propre sortie d’école, l’autrice Marion Aubert et la metteuse en scène Marion Guerrero accompagnent l’éclosion de la promotion 2026 de l’Ensad Montpellier avec une réécriture d’une pièce majeure du répertoire, Peer Gynt d’Ibsen. Dans ce geste de transmission, elles prennent le parti de délaisser, voire de déconstruire la figure du conquérant au profit d’un déplacement des enjeux vers des horizons plus contemporains. Ainsi le destin de Peer devient-il un point de départ, un motif que les douze comédiennes et comédiens déclinent pour l’ouvrir à bien d’autres personnages, d’autres générations, d’autres genres, vers d’autres épopées possibles. La langue nerveuse de Marion Aubert, gorgée d’énumérations baroques et de pétillants anachronismes, bouscule le texte original pour redonner corps et voix à celles et ceux qu’il oublie. Portant cette écriture fragmentaire, une scénographie en mouvement et une dramaturgie qui procède par éclats mettent en relief des récits nouveaux, qui circulent de main en main, faisant primer l’interdépendance sur l’individu.

Interrogeant les héritages et les mythes constitutifs de notre culture, Gynt explore la vulnérabilité des êtres emportés par les « tempêtes du siècle », les cris dans les franges, les chants des « intranquilles » et les rires des misérables. Entre tragique et burlesque, c’est une traversée qui signifie l’urgence de raconter le monde autrement, avec la fougue et la vitalité de la génération qui bâtit le théâtre de demain.

Gynt

Avec : Lubin Bellier, Baptiste Bosio, Lilas Chaussende, Marius Combard, Charlotte De Cormis, Lou Duckett, Jacques Girard, Judikaël Goater, Clara Guehennec, Léo Guerin, Yossef Melki et Lucas Rosier

Mise en scène : Marion Guerrero
Écriture : Marion Aubert
Direction technique : Mustapha Touil
Régie générale : Émilie Chomel
Scénographie, costumes : Daniel Fayet
Construction : Rémi Jabveneau
Son : Félix Nico
Lumières : Marion Genevois

© Encre de Louis Soutter : Quartett éditions
Texte édité chez Quartett.
Production : ENSAD Montpellier

Durée 150 minutes

du 9 au 20 juin 2026
Pritemps des Comédiens
Hangar Théâtre – Studio 1

20 avril 2026/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Marion Guerrero met en scène Les Juré.e.s de Marion Aubert
Tumultes de Marion Aubert dans une mise en scène Marion Guerrero
Peer Gynt d’après Henrik Ibsen par Nicolas Candoni
Peer Gynt par Johanny Bert, sa dernière création au Fracas de Montluçon
Qui pour diriger la Comédie de Valence en 2020 ?
Surexpositions (Patrick Dewaere) de Marion Aubert Un Dewaere plus vrai que nature
L’Odyssée, un opéra de Jules Matton sur un livret de Marion Aubert d’après Homère
Marion Guerrero met en scène Mues de Marion Aubert
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Limbus Studio – création et maintenance de site WordPress
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut