Chaque année, les 13 Centres de développement chorégraphique nationaux participent collectivement à la production d’un projet de création chorégraphique d’une compagnie indépendante. Ils ont choisi cette année de soutenir le projet de Soa Ratsifandrihana, Fampitaha Fampita Fampitàna.
Dans ce spectacle, qui mêlera danse, musique et création radiophonique, Soa Ratsifandrihana se réapproprie une certaine histoire malgache, traditionnellement transmise par voie orale, et se donne pour objectif de la réhabiliter sur scène comme sur des podcasts. Elle s’intéressera plus particulièrement à la figure historique de Ranavalona Ière, qui régna à Madagascar de 1828 à 1861, et qui fut connue pour sa lutte contre l’expansionnisme européen. À partir de documents historiques et de récits oraux, Soa Ratsifandrihana interrogera la manière dont la danse peut entrer en contact avec les mots et, tels les récits oraux traditionnels, la manière dont les corps sont eux aussi porteurs d’histoires.
Danseuse et chorégraphe franco-malgache, Soa Ratsifandrihana est actuellement installée en Belgique. Interprète de plusieurs chorégraphes, notamment de Boris Charmatz et d’Anne Teresa de Keersmaeker, Soa Ratsifandrihana a créé en 2021 son premier et très remarqué solo g r oo v e.
Chaque année, les CDCN participent collectivement à la production d’un projet de création chorégraphique d’une compagnie indépendante. En alternance, une année sur deux, le projet de création soutenu par l’A-CDCN est une création portée par un·e artiste ou par une compagnie « français·e » ou « international·e. Cette coproduction d’un montant de 39 000 euros est assortie d’une tournée d’un minimum de 13 dates, dans l’ensemble des CDCN.
Les CDCN se réjouissent de pouvoir mobiliser encore ces moyens en 2024 et de proposer un accompagnement de qualité à une chorégraphe basée à l’international. L’un des objectifs de ce dispositif historique est notamment de soutenir un·e artiste de façon significative dans l’évolution de son projet artistique.
Cette coproduction commune des CDCN est d’autant plus précieuse aujourd’hui dans un contexte dégradé pour la création et pour les compagnies indépendantes, qui sont les premières impactées par cette crise.
25 > 29 mai 2024 – Théâtre Varia, en coprésentation avec le Kunstenfestivaldesarts et le
Kaaitheater
A partir de juin 2024 : tournée dans les CDCN
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !